Forum Lacaravane.com • Peugeot Expert... formidable tracteur et tractrice !
Page 1 sur 1

Peugeot Expert... formidable tracteur et tractrice !

Publié : 14 août 2006 18:21
par distran
Bonjour,

Je lis beaucoup de messages de mécontentement sur certaines marques de voitures :wink: ... pour ma part, je voudrais dire à quel point l'Expert est un excellent tracteur ! Nous en avons eu la preuve la veille et le jour de notre départ de Grèce :lol: :lol:

Dernière nuit en Grèce. Nous voulons trouver un dernier petit coin sauvage. Nous trouvons une plage (sur les indications d'un couple de Belge en fourgon) juste contre la frontière de l'Albanie.
L'endroit est sympa : petit plage en bas (150 m) d'une côte très raide (12 % ~) mais goudronnée. Le coin doit être connu par les Allemands car il y aura 7 CC et fourgons allemands pour passer la nuit.
Nous nous installons sur de l'herbe (sympa, c'est plutôt rare en Grèce)... d'ailleurs, nous comprendrons par la suite, pourquoi il y a de l'herbe à cet endroit : C'est une légère cuvette !! :wink:
Image
Nous profitons du soleil et de la plage pour ces derniers instants en Grèce. A 23 h, nous apercevons un orage au loin. Bon, ce n'est pas la 1ère fois. Nous replions quand même nos sièges comme tous les soirs d'ailleurs.
6 h 15 : l'orage est sur nous
Image
(les couleurs ne sont pas trafiquées !)
6 h 20 : la pluie commence à tomber... très drue !
6 h 38 : nous décidons de partir comme un cc qui nous précède.
Nous chargeons les enfants dans la voiture... ils sont comme des fous... c'est l'aventure !! Mais nous rions bien moins qu'eux !
Nous devons remonter la pente de 12 % et des trombes d'eau ruissèlent dessus !
Le CC tente sa chance : 1 première fois il fait 10 mètres et ne parvient pas à monter. Il recule. Il recommence une autre fois. Même chose ! une 3ème fois... idem et il renonce. Il nous fait signe de passer.

Je suis morte de trouille. Phil ne dit rien mais je vois bien qu'il doute :oops: ... et si nous sommes coincés à mi chemin ?! J'imagine une marche arrière sur 75 m avec ces averses et un bas côté bien à pic ? :evil: :evil:
On y va... l'Expert accroche bien. Il patine un peu mais ça adhère... 10 m, 20 m... on y croit ! Il ne faut pas s'arrêter. Et il grimpe !
Nous voilà sur la route ! :lol: :lol: ... Et il pleut toujours
Image
Nous sommes à 20 km d'Igounemitsa, notre port d'embarquement. Le bateau est prévu le soir. Nous préférons nous y rendre tant que l'eau ne creuse pas des ornières. Nous roulerons à 30 km/h !!
A 10 h du matin, nous trouverons un parking près du port avec une légère inclinaison nous mettant à l'abri de trop d'eau !
Image

La veille, dans l'après-midi : un grec décide de sortir son bateau de l'eau en allant le chercher avec une remorque bateau.
Il amène sa remorque dans l'eau avec son 4X4, monte son bateau dessus et tente de tracter. Son 4X4 n'est pas en bon état et n'a plus la motricité qu'il devrait avoir. Il patine sérieux et insiste :? ... les deux roues arrières sont enfoncées à moitié dans les graviers au bord de l'eau. Il détèle la remorque-bateau et essaie de sortir... il est coincé !
Phil lui propose d'essayer de le tracter avec l'Expert. Le sol est de la terre battue... ce n'est pas gagné. On place des plaques de désenlisement sous les roues avant de l'Expert.... ça patine dur mais ça tracte ! Il est sorti !!
Le Grec s'entête et re essaie à sortir son bateau ! L'histoire durera 2 h !! avec à nouveau un tractage du 4 x 4 !!
On a bien essayer de tracter l'ensemble (voiture + remorque + bateau dessus) mais là... l'Expert a donné ses limites :wink: :lol: :lol:
On renoncera et un autre 4x4 viendra le sortir de là !
Image

Un grand chapeau à l'Expert qui est un vrai UTILITAIRE et un exellent TRACTEUR ! Si vous aviez des doutes... nous nous n'en avons plus !!
:lol: :lol:

Nath

Publié : 14 août 2006 18:34
par JEMAREL
Ca, c'est le genre de "rapports de voyages" que j'adore! :P Vraiment! Et pour moi, rien qu'une journée comme ça vaut déjà tout un voyage.

Pourtant, pour le Expert, ça m'étonne... étant donné que c'est une traction avant... en plus, en montant... :roll: . Mais bon, preuve est faite. Comme quoi, parfois ça dépend aussi du pilote... :wink: . J'étais avec mon T3 à des endroits, où ils ne sont pas allés en 4x4...

Choisir sa voiture

Publié : 14 août 2006 18:45
par depret
bonjour DISTAN,je comfirme EXPERT marche fort nous en avons 4 dans notre société ,d'ambulance avec petit rangement idéal pour en faire un mini camping car, pour deux personnes ,un vrai passe partout avec une consommation trés faible bref un véhicule loisirs,pour moi il est mon compagnon de traivail ,et il en avale des kms parole d ambulancier :wink:

montée

Publié : 14 août 2006 18:58
par Pascal
Bonjour.

Si j'ai bien compris, c'est 12% en montée sur une route (très) mouillée mais goudronnée ? (et avec une caravane de 1200kg environ ?)
Je tracte parfois avec une traction et c'est vrai que les limites de la motricité sont vite atteintes en montée. Sur goudron, cela ne pose pas trop de problème mais sur un chemin en terre plein de graviers ou de cailloux cela peut être génant.

Cet été, 2-3 fois j'ai dû gravir ou redémarrer sur des pentes de ce pourcentage en terre (parfois avec pas mal de graviers) avec les 1500 kg accrochés et j'ai vraiment apprécié d'avoir une propulsion avec de plus un moteur très souple à très bas régime, et une première assez courte. Et l'hivers j'apprécie encore plus, surtout quand j'ai mes pneus d'été...

Choisir sa voiture

Publié : 14 août 2006 19:03
par depret
[/img]Image

Publié : 14 août 2006 19:04
par aquarius
[quote="JEMAREL"]Ca, c'est le genre de "rapports de voyages" que j'adore! :P Vraiment! Et pour moi, rien qu'une journée comme ça vaut déjà tout un voyage.

Bonjour Distran

Sympa de nous faire partager ton expérience.
J'adore également ce type de compte rendu :lol:

aquarius

Publié : 15 août 2006 09:46
par Wild Cherokee
Pour le 4x4, je comprends pas trop... il est resté en propulsion ? :?

En 4 roues motrices et pont bloqué il aurait dû sortir... ou alors c'est une quiche :lol:

Publié : 15 août 2006 15:34
par distran
Bonjour,

Pour répondre aux posts de Wild Chrokee et Vincent Joel : Oui, le 4x4 avait un sérieux problème avec sa motricité (en rade). Loin de moi l'idée de dire que l'Expert s'est subtilisé à un 4X4... ça n'a rien à voir mais j'ai trouvé qu'il avait bien tracté malgré ces limites !
Quant à la répartition des charges entre le CC et notre attelage... y'a pas photo. En plus, le CC avait derrière un scooter ce qui n'arrangeait pas son poids. Là, où j'ai quand même eu de gros doutes, c'est que la cara fait quand même 1t2 et sur route ultra glissante... j'avais peur que les roues avant n'accrochent pas. Bien heureuse d'avoir changé les pneus avant de partir :lol: :lol:

@ Pascal,
Parmi nos aventures de cet été... il y en a une dont j'évite de me souvenir :evil: : 1 piste de 4 km en cailloux.... et un passage sur 50 m de graviers... nous sommes remontés en slalomant et en patinant.... 20 m de plus et nous restions plantés en plein milieu... bien loin de tout civilisation.
Nous sommes arrivés en haut en ayant pris la décision de ne plus prendre de piste pendant tout le reste du séjour et de ne plus écouter les gens (des grecs :D ) nous disant que ça passe en caravane !!

A+

Nath

Publié : 15 août 2006 15:45
par JEMAREL
distran a écrit :Bonjour,

Pour répondre ..................................

................et de ne plus écouter les gens (des grecs :D ) nous disant que ça passe en caravane !!

A+

Nath

si, si, ça passe en caravane :

Image

:wink:

Publié : 15 août 2006 15:50
par Pascal
distran a écrit :Bonjour,



@ Pascal,
Parmi nos aventures de cet été... il y en a une dont j'évite de me souvenir :evil: : 1 piste de 4 km en cailloux.... et un passage sur 50 m de graviers... nous sommes remontés en slalomant et en patinant.... 20 m de plus et nous restions plantés en plein milieu... bien loin de tout civilisation.
Nous sommes arrivés en haut en ayant pris la décision de ne plus prendre de piste pendant tout le reste du séjour et de ne plus écouter les gens (des grecs :D ) nous disant que ça passe en caravane !!

A+

Nath
C'est pour ce genre de cas en autre que je préfère prendre une propulsion qu'une traction. Et cet été, 2-3 fois, cela m'a permis de passer ou de redémarrer sans problème alors qu'avec une traction cela aurait été plus délicat. Ceci dit, je tracte aussi avec une traction sans gros problème mais je me vois mal monter tranquillement 12% sur une route non goudronnée recouverte de gravillions comme j'ai fait cet été.

Publié : 15 août 2006 16:26
par distran
@Jemarel,
MDR :lol: :lol: :lol: ... C'est un peu ça !!

@Pascal,
Maintenant, je comprends mieux l'utilité quand Phil me parle de propulsion...

Nath

Publié : 15 août 2006 16:41
par Pascal
distran a écrit : @Pascal,
Maintenant, je comprends mieux l'utilité quand Phil me parle de propulsion...

Nath
Depuis mon enfance, je suis habitué à rouler en propulsion et avec la caravane il n'y a pas photo avec une traction. Je tracte un peu avec une traction et même si je trouve qu'elle a une bonne motricité malgré tout il faut quand même éviter de s'arrêter dans une pente à 15% bien mouillée ou de prendre le chemin bien gravilionné qui descend à la mer ou au lac.
Et je ne parle pas de l'hivers...
C'est pour cela que pour moi une excellente tractrice ne peut être qu'une propulsion ou mieux une transmition intégrale, surtout avec 1500kg (ou plus) qu'on veut emmener partout, le coffre bien chargé etc...

motricite

Publié : 15 août 2006 18:20
par bruce
salut j'ai voyager beacoup au canada ontario quebec et l'ors d'une sortie hivernal avec un gd cherokee je suis rester planter dans la neige et heureusement qu'un pik-up ford ranger 2 roue motrice arriere est passee par la charge de sac de sable dans la benne et m'a tire d'affaire j'etais legerement en pente dans un metre de neige et ceu malgres l'enchement des 4 roue

Publié : 15 août 2006 22:27
par Stef 33
Salut,

Bon les distran, je vois que vous avez bien révisé avant d'aller au Maroc à Pâques l'an prochain ?!

Je pense que le chauffeur a fait une bonne part du boulot, alors chapeau Phil, et je pense que l'Expert porte aussi bien son nom !

Le futur traffic Pro n'a qu'a bien se tenir, la comparaison va être difficile, même si l'usage ne sera pas le même (qui sait ?).

Et effectivement, c'est sympa de lire ce genre d'anecdotes, confortablement installé dans son fauteuil !!

A+
Stef