Clio III 1.5 DCi 105 cv
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Clio III 1.5 DCi 105 cv
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de conseil pour l'achat d'une automobile.
Je recherche un véhicule pouvant tracter une caravane rigide caravelair Bahia de 4.40m et pesant 985 kg maxi.
Je m'intéresse à la nouvelle Clio III 1.5 DCi 105 cv. D'après les données constructeur, elle mesure 4m, pèse 1200kg à vide, développe un couple de 240Nm à 2000tr et peut entrainer une charge remorquée de 1200kg.
Ce choix de véhicule est t'il judicieux pour tracter en toute sécurité ?
A l'avance, merci pour vos réponses.
Frédéric
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de conseil pour l'achat d'une automobile.
Je recherche un véhicule pouvant tracter une caravane rigide caravelair Bahia de 4.40m et pesant 985 kg maxi.
Je m'intéresse à la nouvelle Clio III 1.5 DCi 105 cv. D'après les données constructeur, elle mesure 4m, pèse 1200kg à vide, développe un couple de 240Nm à 2000tr et peut entrainer une charge remorquée de 1200kg.
Ce choix de véhicule est t'il judicieux pour tracter en toute sécurité ?
A l'avance, merci pour vos réponses.
Frédéric
Re: Clio III 1.5 DCi 105 cv
Attention Renault est le champion du poids remorquable avec report de charge, donc oublier le maxi remorquable a 1200kg et je dirai meme pas les 985 kg de la caravane qui te plait ; 800kg pour un véhicule de se gabarit se seras déja pas mal.

Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
- fredetcie57
Salut,
tu peux aller voir sur ce site
c'est tout en anglais mais comprehensible, tu vas dans le menu à gauche "compute outfit" ensuite, tu rentres tes données de voiture (la base de données est consequente et elle y figure) et de caravane, pour cette derniere prend un modele similaire la tienne n'est plus dedans...mais à priori ca fait trop juste de 100kg.
Le site est tres bien dommage qu'on arrive pas à envoyer le lien du resultat
tu peux aller voir sur ce site
c'est tout en anglais mais comprehensible, tu vas dans le menu à gauche "compute outfit" ensuite, tu rentres tes données de voiture (la base de données est consequente et elle y figure) et de caravane, pour cette derniere prend un modele similaire la tienne n'est plus dedans...mais à priori ca fait trop juste de 100kg.
Le site est tres bien dommage qu'on arrive pas à envoyer le lien du resultat
-
Je vous remercie pour ces conseils.
En comparant sur le site anglophone la Clio à la Mégane (même moteur, même poids à vide pour ces 2 véhicules), c'est surprenant mais c'est la clio qui donne les meilleurs résultats.
Je penses que je vais m'orienter vers un véhicule de la gamme au dessus, Scénic ou équivalent.
Encore merci.
Frédéric
En comparant sur le site anglophone la Clio à la Mégane (même moteur, même poids à vide pour ces 2 véhicules), c'est surprenant mais c'est la clio qui donne les meilleurs résultats.
Je penses que je vais m'orienter vers un véhicule de la gamme au dessus, Scénic ou équivalent.
Encore merci.
Frédéric
- fredetcie57

je suis peut-être basic, mais deux masses articulées avec un rapport poids/ vitesse/ freinage.....

bref j'y connais pas grand chose en physique, mais même musclée la Clio est une "petite" voiture.
Une certaine cohérence entre le volume et le poids du tracteur et la caravane sont souhaitables...
mais bon c'est un avis perso...
A+
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
-
Contrairement à l'image que l'on se fait, la Clio 3 n'est plus une petite voiture. Par rapport à la Clio 1 équivalente, elle s'est allonger de 29cm et a pris 300 kg.PH7 a écrit :bonsoir,
bref j'y connais pas grand chose en physique, mais même musclée la Clio est une "petite" voiture.
Ph7
Elle pèse le même poids que la Mégane actuelle et ses caractéristiques sont très proches.
Clio 1 : http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1991-1997
Clio 3 : http://www.renault.fr/RenaultSITe/puma/ ... EC858_FRAN
C'est la raison pour laquelle je me suis interrogé sur cette voiture.
Je ne sais pas ce qu'est le report mais si on opte pour un Scénic 150cv DCi, j'espère que mon épouse ne va pas être obliger de me suivre avec sa Twingo.fredetcie57 a écrit :Salut,
attention sur les Scenic aux reports de charge, ne fait pas un calcul trop vite sinon tu pars seul dans la voiture.

Le report de charge est quelque de très pratiqué par Renault.
Cela consiste à donner à une voiture un poids maxi tractable qui n'est utilisable à 100% que si la voiture n'est pas chargée à son max
Prenons l'exemple d'une voiture qui ferait 1500 kg à vide, 2000kg en charge, pour un PTRA de 3000 kg et qui aurait un poids maxi tractable de 1300 kg.
Dans ce cas, pour ne pas dépasser le PTRA, on peut tracter 1300 kg à condition que la voiture ne dépasse pas 1700 kg (donc on n'a plus que 200 kg de charge utile dans la voiture au lieu de 500).
Et si la voiture est chargée à son maximum (2000kg), on ne peut tracter que 1000 kg.
En tout cas, il faut se méfier.
Cela consiste à donner à une voiture un poids maxi tractable qui n'est utilisable à 100% que si la voiture n'est pas chargée à son max
Prenons l'exemple d'une voiture qui ferait 1500 kg à vide, 2000kg en charge, pour un PTRA de 3000 kg et qui aurait un poids maxi tractable de 1300 kg.
Dans ce cas, pour ne pas dépasser le PTRA, on peut tracter 1300 kg à condition que la voiture ne dépasse pas 1700 kg (donc on n'a plus que 200 kg de charge utile dans la voiture au lieu de 500).
Et si la voiture est chargée à son maximum (2000kg), on ne peut tracter que 1000 kg.
En tout cas, il faut se méfier.
Bonjour,
La Clio DCI 105 est créditée par Renault de 1200 kg d'aptitude traction, avec un énorme report de charges....
"Le Caravanier" conseille un poids maximum de 900 kg !
Pour mémoire son PTRA est de 2600 kg et son PTAC de 1700 kg, pour un poids à vide de 1210 kg, ce qui fait 900 kg de poids tractable SANS report de charges....
RAPPEL :
Le report de charges consiste (pour la France !) à ne pas charger la tractrice à son PTAC pour pouvoir tracter plus lourd qu'une simple soustraction PTRA - PTAC, tout en restant dans les limites du PTRA.....
Par exemple pour tracter 1200 kg il faudrait ne charger la Clio que de 190 kg pour rester dans la limite des 2600 kg de PTRA.....
(1210 + 1200 + 190 = 2600 )
Serge
La Clio DCI 105 est créditée par Renault de 1200 kg d'aptitude traction, avec un énorme report de charges....
"Le Caravanier" conseille un poids maximum de 900 kg !
Pour mémoire son PTRA est de 2600 kg et son PTAC de 1700 kg, pour un poids à vide de 1210 kg, ce qui fait 900 kg de poids tractable SANS report de charges....
RAPPEL :
Le report de charges consiste (pour la France !) à ne pas charger la tractrice à son PTAC pour pouvoir tracter plus lourd qu'une simple soustraction PTRA - PTAC, tout en restant dans les limites du PTRA.....
Par exemple pour tracter 1200 kg il faudrait ne charger la Clio que de 190 kg pour rester dans la limite des 2600 kg de PTRA.....
(1210 + 1200 + 190 = 2600 )
Serge
- fredetcie57