batterie dans remorque HELP !

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

vomito62
Pays : France

batterie dans remorque HELP !

Message par vomito62 » 15 mars 2014 21:58

Bonsoir
je suis en train de retaper une petite remorque que je souhaiterais ensuite tracter avec mon qashqai
j'ai commandé mon attelage et le faisceau en 13 broches (qui peut le plus...)
cette remorque sera surtout destiné à embarquer les affaires de la petite famille en camping
je souhaiterais donc placer une batterie dans la remorque pour bénéficier de "jus" lorsque c'est nécéssaire
hors je n'ai jamais fait ce genre de branchement (13 broches) j'ai bien trouvé les schéma de cablage ici mais pour le reste
j'ai épluché le forum mais soit les réponses se contredise / sont déstinées aux caravanes ou je ne pige pas tout

voila mes souhaits
- la batterie auxiliaire sera une batterie standard de voiture (pas encore choisi l'ampérage)
- elle sera dans le caisson de remorque
ce que je souhaiterais
- que la batterie auxiliaire se recharge en roulant
- que cette recharge se fasse en passant par le cablage 13 broches de l'attelage (si possible)
- qu'une fois le moteur arreté la batterie auxiliaire si elle est utilisée ne décharge pas celle du véhicule

bref rien de bien dur à mon avis mais je m'y perd un peu lorsque je vois qu'il faut parfois tirer un cable depuis la batterie du véhicule
installer un chargeur ou un coupleur ...

si une bonne âme pouvait me donner les conseils les plus simple et les moins onéreux je lui seras reconnaissant à vie, un schéma serait encore plus simple à comprendre pour moi (pas blond mais dès que c'est de l'éléctricté c'est tout comme)
au plaisir

Menhir22

Re: batterie dans remorque HELP !

Message par Menhir22 » 15 mars 2014 22:43

dans ton cas, le plus simple c' est de brancher ta batterie sur le plot 10

sur la voiture le plot 10 est branché en APC ( + après contact )

dès que le moteur tourne, ta batterie sera rechargée
dès que tu coupes le contact, tu n' auras plus d' alimentation par la voiture et ta batterie ne déchargera pas celle de la voiture

les faisceaux voiture sont en 4 fois 2.5 mm; pour ce que tu veux faire de la batterie, recharger en 2.5 sera suffisant
donc le + batterie sur le plot 10 et le - batterie sur le plot 13

si quelque chose t 'échappe, message dans ma boite aux lettres ===2

LP

vomito62

Message par vomito62 » 15 mars 2014 22:53

alors ca c'est de la réponse comme je les aime ! simple & efficace
c'est ce que j'vais prévu mais je n'étais plus sur de moi en lisant le forum loll
j'ai bien une question le + (plot 10) ira sur le + de la batterie mais pour le - je me branche sur le chassis de la remorque ou sur le plot 9 ou 13 de la prise ?
merci encore

Menhir22

Message par Menhir22 » 15 mars 2014 22:57

donc le + batterie sur le plot 10 et le - batterie sur le plot 13 ===10

le - sur le plot 13, surtout pas sur le châssis de la remorque si en plus tu met un anti lacet, bonjour le contact et surtout pas sur le plot 9 c' est en faisceau 13, le plus permanent ===7

LP
Dernière modification par Menhir22 le 16 mars 2014 08:56, modifié 1 fois.

vomito62

Message par vomito62 » 15 mars 2014 23:05

parfait donc je récapitule

prise 13 broche

plot 10 + apc ---------> cosse + de la batterie auxiliaire
plot 13 - ----------> cosse - de la batterie auxiliaire

moteur tournant la batterie auxiliaire se recharge

contact off la batterie aux n'est plus alimentée

pas de risque de surcharge / chauffe pour mon véhicule ou sa batterie ?

merci encore de ces précieux conseils

Menhir22

Message par Menhir22 » 16 mars 2014 08:55

no problème

j' ai tourné comme ça pendant des années et dans ton cas, vu la faible utilisation de la batterie, c' est bon

n 'oublie pas que l' alternateur possède un régulateur et un fois la batterie moteur rechargée après un démarrage, il ne débite presque plus rien

pas de problème de chauffe ou surchauffe :mrgreen:

LP

vomito62

Message par vomito62 » 16 mars 2014 09:13

Et bien merci de toute ces précisons et de m'avoir accordé un peu de ton temps
comme dirait l'autre "y'a plus qu'a !"
je m'en vais profiter du beau temps pour commencer tout cela
encore merci et au plaisir

Papy80

Message par Papy80 » 16 mars 2014 09:50

vomito62 a écrit :parfait donc je récapitule

prise 13 broches

plot 10 + apc ---------> cosse + de la batterie auxiliaire
plot 13 - ----------> cosse - de la batterie auxiliaire

moteur tournant la batterie auxiliaire se recharge

contact off la batterie aux n'est plus alimentée

pas de risque de surcharge / chauffe pour mon véhicule ou sa batterie ?

merci encore de ces précieux conseils
:mrgreen: sur une 13 b le shéma aux normes dit :
L'APC = + Plot N° 10 Masse - sur le Plot N° 11
le + permanent = + Plot N° 9 masse sur le Plot N° 13
Ton faisceau de Qashquaï sera cablé de cette façon c'est le méme attelage et le méme faisceau que celui du Koléos ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Message par Menhir22 » 16 mars 2014 16:31

que ce soit le 11 ou le 13 ou le 3, tout est relié ensemble

pas la peine d' en rajouter une couche qui ne sert à rien ===2

le 11 est une masse dédié spécialement au frigo depuis que l' on utilise ce plot car au début des socles et fiches en 13 plots, le 11 ne servait à rien re ===2

la masse 13 est dédiée aux contacts 8 à 12 donc le 11 et même tu peux mettre aussi le 12 ===8

LP

Kevrouen

Message par Kevrouen » 20 juin 2014 11:59

Bonjour je suis un peu dans la même situation que « vomito62 »
LE PARRAIN a écrit :no problème

j' ai tourné comme ça pendant des années et dans ton cas, vu la faible utilisation de la batterie, c' est bon

n 'oublie pas que l' alternateur possède un régulateur et un fois la batterie moteur rechargée après un démarrage, il ne débite presque plus rien

pas de problème de chauffe ou surchauffe :mrgreen:

LP

Pouvez-vous détailler ?
Je voudrais avoir une autonomie de quelques jours en utilisation 2 projecteurs leds de 10 W environs 5 h par jours, recharge de 4 téléphones et d’un enceinte mobile sur batterie.
Je pense prendre une batterie gel à décharge lente 80 Ah voir +.

Mais en fouillant le forum je vois partout qu’il faut au moins utiliser un chargeur, coupleur ou un booster sous peine de ne pas avoir assez de tension aux bornes de la batterie .
J’aimerais aussi pouvoir recharger cette batterie sur une prise domestique quand je serais à l’arret, y a-t-il un système permettant d’optimiser mes achats afin de pouvoir utiliser ces deux façons de recharger ?

Merci

Menhir22

Message par Menhir22 » 20 juin 2014 14:28

c' est je suppose une caravane !!

quel câblage 7 ou 13

à l' arrêt en 230 V, il faut un chargeur pour maintenir la batterie à un bon niveau avec fonction floating

dans le cas d' un faisceau 13, le plot 10 étant dédié au frigo en APC, tu peux branché la batterie sur le 9 et là, je mettrai un coupleur, pour plus cher, un booster mais un coupleur fait très bien l' affaire

LP

Kevrouen

Message par Kevrouen » 20 juin 2014 15:00

Et bien non c'est pas une caravane, je compte faire une remorque équipée et autonome donc je devrais pour l'électricité partir de zero et créer tout le circuit électrique. Et du coup j'ai un peu du mal à comprendre sur les autres posts étant donné que vous avez sur vos caravanes déjà des réseaux.
Je pense partir sur un 13 broches en branchant sur le plot 9 et 13 un éventuel coupleur ou booster et la batterie.

Mes questions :
- Quel chargeur puis-je prendre et ayant un bon rapport Q/P ?
- Idem pour le coupleur ou le booster ?
- Comment puis-je être sur que le coupleur chargera assez ?
Pour l’éclairage je vais essayer de trouver des lampes 12v.
Mais si je veut recharger les téléphones et autres rapidement j'aurais besoin d'un convertisseur.
- J'ai lu qu'il n'y avais pas besoin de pur sinus dans ces cas la, je peut utiliser ce genre de convertisseur ? :
http://www.watteo.fr/product_info-n-Con ... -2752.html
( je ne sais pas si j'ai le droit de mettre de lien )

Le trimixte je le ferais fonctionner au gaz et en APC sur la broche 10 quand le moteur sera démarré sauf si vous me dites que c'est une mauvaise idée. Car charger la batterie auxiliaire + faire tourner le frigo va demander beaucoup d'énergie, et si l'alternateur n'en fournit pas assez, ce sera la batterie principale qui va être vidée?

Merci :)

Menhir22

Message par Menhir22 » 20 juin 2014 16:42

tu n' as pas besoin de tant d' énergie que ça

le plus gourmand sera le frigo

ton branchement est ok : le 9 sur la batterie, le 10 pour frigo

quelle capacité ta batterie ? sinon un coupleur de 40 Amp fera amplement l' affaire et rassure toi, ça charge très bien, je ne fonctionne qu' avec ce genre de matériel; Pascal dira un booster :mrgreen: :mrgreen:

le convertisseur me semble bien

pour les lampes, prend des LEDS ===8

pour le chargeur, savoir d' abord l' ampérage de la batterie, la charge étant égale au dixième de la capacité batterie

LP

Kevrouen

Message par Kevrouen » 20 juin 2014 18:00

Une autonomie de 4-5 jours serait parfait,

Si je prend 2 projecteurs leds de 10 W utilisés 4-5h par jours cela me fait en gros 100 Wh/ jour, capacité d'un téléphone disons 6Wh, 4 téléphones soit 24Wh, ensuite vu que je vais en espagne et au portugal il me faudra un ventilateur 100m3/h je pense 2.4W soit 24Wh pour une nuit et 6W pour les ventilateurs du trimixte 6h/jour soit 36Wh.
Soit un total de 184 Wh.
184 /12 = 15.3 Ah
15.3 * 5jours = 77Ah
Avec une décharge max à 70% en gros il me faut 100 Ah sans compter le frigo mais celui si ne tirera de l'élec qu'en roulant.

Batterie :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 1M30956084
Chargeur batterie :
http://www.norauto.fr/produit/chargeur- ... 95739.html
Convertisseur 12-220v :
http://www.watteo.fr/product_info-n-Con ... -2752.html
Coupleur/Séparateur( Je n'ai pas trouvé grand chose, ou les achetez vous et quels modèles sont plébiscités ?) :
http://caravaning-univers.com/batterie/ ... wgodQWAANg

- Avez vous des modèles connus et plebiscités pour ces equipements avec un rapport Q/P raisonnable?

- Mais si j'ai disons 13.5V en sortie d'alternateur, avec les pertes en lignes je risque de ne plus avoir grand chose au niveau de la batterie aux, et si j'ai 70Ah a charger vous pensez qu'elle pourra se recharger dans un temps raisonnable?

Menhir22

Message par Menhir22 » 20 juin 2014 20:42

pour la batterie ok

pour le chargeur, perso, je dis non

pour le coupleur, ok

par contre, suis surpris de ton compte d 'AMP

10W un projo à LEDS, combien de leds ??
24 w de téléphone
36 w de ventilo

pour le 13.5V, c' est ce que j' ai à l' entré de la batterie de la cara.
je pense que j' ai plus de longueur de câble que toi; jamais eu de souci de batterie, j' ai un volto branché en permanence

LP

Répondre

Revenir à « Electricité »