berlingo 90cv quelle caravane?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
hyacinthe

berlingo 90cv quelle caravane?

Message par hyacinthe » 24 déc. 2003 13:26

j'ai une berlingo 90cv hdi et je souhaite me mettre a la caravane. quelques conseils me serait utile.quel attelage? est ce important? quelle caravane? quel poids? nous sommes un couple et 2 petits enfants . par ou commencer?

totof

Message par totof » 20 janv. 2004 12:55

Bonjour,

J'ai rencontré le meme problème que toi avec mon ludospace (Kangoo dti de 80CH).
Pour les attelages, il n'y a plus d'attelage léger donc normalement prévu pour 1 tonne ou plus sur ton véhicule, le choix ira donc vers ton choix de stabilisateur boule classique pour type Tunessi ou col de cygne pour les antilacets type ALKO.
Concernant le poid de la caravane, tu t'apercevra vite qu'il est difficile de trouver une 4 places en dessous de 850 en neuf.
Il ne faut pas dépasser 900kg je pense avec ton Berlingo pour garder un minimum de confort.
Ma caravane ne fait que 745kg en charge et j'évite les autoroutes car les 80ch de mon kangoo ne permettent pas de conserver longtemps une vitesse soutenue en toute sécurité.
Sinon, tu peux également regarder du côté des surbaissés ou pliantes rigides certainement plus facile à tracter avec nos faible puissance de véhicule tracteur.

A+ et bon choix,
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Subyland

Message par Subyland » 25 janv. 2004 17:35

Salut,

pour ce qui de l'attelage le choix est assez vaste. Ceci dit il faut garder a l'esprit 2 points importants: si ton Berlingo est de 98 ou plus jeune, il te faut un attelage avec une homologation type europeen. Normalement la majorite le sont. D'autre part, avec l'introduction des faisceaux electriques multiplexes sur les voitures (phares qui restent allumes pdt 30s, essuie-glace AR qui se met en route tout seul quand on passe la marche arriere, etc...), il faut t'assurer que le faisceau vendu par le fabricant d'attelage soit compatible avec celui de la voiture. Si tu prends un faisceau Citroen tu n'auras pas de problemes.

En ce qui concerne la caravane, comme tu es novice je te conseille de choisir un modele dont le PTAC ne depasse pas 85% du poids a vide du Berlingo. Cela te permettra de tracter en toute securite, en minimisant les risques que la caravane dicte la route a la voiture et non l'inverse. Le poids est le critere No 1 car choisir une caravane trop lourde c'est aller chercher les ennuis. Pour l'amenagement interieur c'est une question de gout perso, et le choix est suffisament vaste pour convenir a tout le monde. Considere cependant que a partir de 9-10 ans, les enfants preferent dormir dans une tente separee ou sous l'auvent. Va visiter un maximum de caravanes pour te faire une bonne idee de ce qu'il existe sur le marche.

Bon courage

Nicolas
Polar 620

Billy

Message par Billy » 04 mars 2004 18:02

AH la la
Pourquoi ne pas avoir regarder du coté de chez Fiat .
He oui le Doblo JTD est le même prix mais avec un super moteur 100ch
et plein de couple
De plus il tire 1T100 sans permis E et à l'aise s'il vous plait

Doblo JTD Hobby 460UFE

daniel77

Message par daniel77 » 04 mars 2004 18:35

personnellement je tracte une caravane qui pèse 850kg avec ma zx break 19 d qui fait 71 cv (6fiscaux) j'ai traversé plusieur fois le massif central pour me rendre en Espagne et je fait a peu près 5à6 milles km par ans je ne dit pas que mon attelage est un foudre de guerre mais c'est toujour bien passé alors je pense que le jour ou j'aurai un hdi de 90cv se sera le pied. :lol: :lol: et ma caravane a 4 places pour 4,66( longeur de caisse)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

distran

Message par distran » 04 mars 2004 20:42

Salut,
Je tracte 1T sans problème avec le même moteur que toi, ceci dit l'Expert est plus lourd (stabilitée) et ma caravanne est bien profilée. Essaye de ne pas dépasser les 900Kg à 1T avec une caravanne moderne (chassis Alko). Comme le dit Subyland, fait attention à la pose de l'attelle dans les centres Auto, j'ai préféré le faire chez Peugeot, pour un coût à peine plus élevé. Risque avec les antidémarrage notamment.

Ps: j'ai quand même monté un AKS 1300 (sur boule)

++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

distran

Message par distran » 04 mars 2004 20:43

Salut,
Je tracte 1T sans problème avec le même moteur que toi, ceci dit l'Expert est plus lourd (stabilitée) et ma caravanne est bien profilée. Essaye de ne pas dépasser les 900Kg à 1T avec une caravanne moderne (chassis Alko). Comme le dit Subyland, fait attention à la pose de l'attelle dans les centres Auto, j'ai préféré le faire chez Peugeot, pour un coût à peine plus élevé. Risque avec les antidémarrage notamment.

Ps: j'ai quand même monté un AKS 1300 (sur boule)

++
Phil
Image

Subyland

Message par Subyland » 04 mars 2004 23:11

Une petite precision Distran. L'Expert recoit la version 110ch du HDi alors que le Berlingo n'a "que" la version 90ch.
Polar 620

distran

Message par distran » 05 mars 2004 10:36

@Subyland
Non, les 2 versions de moteur existent, le 110ch étant quasiment introuvable sur le marché de l'occasion récente. Après avoir essayé un 110 ch, la différence avec le 90ch est vraiment minime....on le sens surtout en accélération, pas en couple
Image

Subyland

Message par Subyland » 05 mars 2004 22:34

Tu as raison Distrann. J'ai confondu avec la GB ou seul le moteur 110 est dispo
Polar 620

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »