alimenter frigo en 12 v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Lulu58
Pays : France

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Lulu58 » 17 juin 2015 00:19

LE PARRAIN a écrit :pas d' AB en 1995,

tu m' étonnes :mrgreen:

je ne connais pas ce genre de couleur donc il faut que tu cherches dans la boite de dérivation où vont les fils supplémentaires; ensuite tu met une fiche en 13 plots ( feder ) et un socle en 13 plots sur la voiture.
pour le frigo, essaie de voir soit dans un placard de cuisine ou par la grille haute, la couleur de deux fils

et après tout ça, tu auras du 12, et frigo normalisé

Pierre
...je ne comprends pas...: j'ai juste à changer la prise 7 broches de la cara pour une 13 broches, connecter les fils....mettre un socle 13 plots côté voiture et hop !, roulez jeunesse ??? J'aurai du 12 v dans ma cara avec le frigo qui fonctionne en roulant ? Mon cablage voiture est un 7 broches...faudrait pas avoir un cablage 13 broches aussi ???
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 juin 2015 08:20

évidemment ,

faut passer ta voiture en 13 plots aussi,

de toute façon, faut supprimer le 7 plots, c' était bien avant :mrgreen:

regarde bien quand même pour ton histoire d ' anti brouillard car en 1995, je suis surpris, 5 ans après l' obligation de la loi de 1990 !!!

Pierre

Lulu58

Message par Lulu58 » 17 juin 2015 09:06

Si il faut vraiment tout changer, ça attendra l'an prochain, je pars dans 3 semaines...
Pour l'antibrouillard, ma cara est bien de 1995, et son petit cul ( ===7 ) c'est ça :
Image

Guile

Message par Guile » 17 juin 2015 10:37

J'aime le bordel que laissent les anciens propriétaires sans même écrire quelque part comment ils ont branché les câbles ni isoler les câbles qui traînent...

Après moi, la fin du monde ! Et la loi ? Quelle loi ?

Les photos sont tellement floues (la mise au point est par terre) que j'ai du mal a apprécier les épaisseurs mais pour moi :

Bleu : feu antibrouillard a connecter seul sur le plot 2 et remettre une ampoule dans le bloc de feu gauche.

Comme par hasard, on retrouve le violet et le translucide sur ce plot 2. Donc ce sont des +12v. Lequel est le frigo (+12v APrès Contact), lequel est l'éclairage (+12v permanent) ? Je ne sais pas. A priori, le plus gros est le +12 APC. sachant que la norme donne le orange pour le +12 perm et le gris pour le +12v APC.

On retrouve un gros blanc et un petit gris (de bourgogne :mrgreen: ) sur le plot 3, c'est à dire la masse. Donc le gris est la masse des lumières a maintenir sur le 3 et le blanc est la masse du frigo a brancher sur le 13.

Le rose : peut-être le feu de recul en attente puisque c'est la couleur normée, mais il a l'air coupé très court.

Donc je résume :
1 : jaune (cligno gauche)
2 : bleu (anti brouillard)
3 : blanc (masse des feux)
4 : vert (cligno droit)
5 : brun (position droit)
6 : rouge (feux stop)
7 : noir (position gauche)
8 : rose (feux recul)
9 : transparent ou violet (+12v permanent)
10 : violet ou transparent (+12v APC)
11 : rien
12 : rien (certains mettent une masse en blanc/noir)
13 : blanc (masse du frigo et des lampes interieures) (la couleur normée est le blanc / rouge)

Pour la voiture, va voir un vrai garagiste, pas un vendeur de voiture.

Et demande lui de :
- trouver un vrai +12v après contact sous le capot de la voiture
- le brancher au collecteur d'un relais 40 ampères (plot 86)
- dériver un +12v de la batterie
- y poser un porte fusible type automobile
- y insérer un fusible de 20 A
- relier ce +12v à l'entrée charge du relais (plot 30)
- ne pas oublier de relier le plot 85 du relais à la masse (!)
- tirer un câble de 4mm² minimum du derrière du véhicule jusqu'au relais. Câble qui sera branché à la sortie charge du relais (plot 87). Le câble sera protégé des agression par du tuyeau annelé et le porte fusible et le relais seront protégés dans une boite de dérivation ou dans le bac batterie.
- ce câble sera fixé au plot 10 d'une prise femelle 13 broches (feder multicom de préférence pour toi, ainsi tu peut étaler la mise en place des différents éléments)
- tirer un câble de 4 mm² depuis une masse dans le coffre de la voiture jusqu'au plot 13 de la prise de la voiture.

Il peut même en profiter pour te brancher le feux de recul sur la prise de la voiture.

Avec çà (faisable avant 3 semaines), tu auras des glaçons dans le frigo en arrivant à destination.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 juin 2015 12:35

Lulu58 a écrit :Si il faut vraiment tout changer, ça attendra l'an prochain, je pars dans 3 semaines...
Pour l'antibrouillard, ma cara est bien de 1995, et son petit cul ( ===7 ) c'est ça :
Image
de visu, je peux te dire que tu as un anti brouillard ou le feu n' est pas conforme,

démonte le ===2

Pierre

Guile

Message par Guile » 17 juin 2015 13:27

D'accord avec LP. Cette caravane a un AB. Juste qu'il n'est plus branché pour favoriser -sur le plot 2- le frigo.

Une bonne façon simple de le savoir rapidement : Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

- démarres ta voiture et branche la caravane
- assures toi d'avoir tous tes feux éteints
- allume une lumière 12v dans la caravane. Elle doit rester éteinte (logique)
- maintenant, allume l'antibrouillard arrière de la voiture (avec les feux de position)
- retourne dans la caravane : la lumière est elle allumée ?
- allume le frigo en 12 v quelques secondes seulement pour ne pas griller le circuit de la voiture. La lumière rouge du bouton doit s'allumer. Éteints vite le frigo mais tu as le droit de sourire : tu as trouvé ton circuit !

Lulu58

Message par Lulu58 » 18 juin 2015 00:24

Merci Guile pour ton aide précieuse et les supers pistes de réflexion ! Je vais tester ça la semaine prochaine.

Par contre, dans la procédure d'essai que tu décrits, pourquoi ça "risque de griller le circuit de la voiture ? (là ça me fait un peu peur...avant le départ...)

Ok Le Parrain, je vais démonter mon feu arrière gauche, voir s'il ne manque pas une ampoule d'AB (ou grillée)...

Et un grand ===2 à Axxor, qui vient de m'envoyer le schéma électrique de la caravane !!! ===8

fagorn

Message par fagorn » 18 juin 2015 08:22

L'ampoule de l'AB y est peut être mais pas alimentée tout simplement.

oui pourquoi griller le circuit de la voiture ? si ca a marché jusqu'à maintenant comme cela ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Guile

Message par Guile » 18 juin 2015 09:22

La résistance 12V du frigo pompe environ 100 à 120 W, soit environ 10 Ampères.

Or la ligne de l'antibrouillard des voitures est conçue pour 40 W (deux ampoules, soit 4 Ampères, on va tabler sur 6 A grand maximum.

Le fait de lui tirer beaucoup plus dessus va la faire chauffer. Aucun risque pendant quelques secondes. Mais cette ligne n'est pas conçue pour faire fonctionner longtemps le frigo.

Donc applique la procédure ci-dessus et tu sera fixé tout de suite. Mais n'allumes pas ton antibrouillard en permanence pour tracter en te disant : "Chouette ! Mon frigo fonctionne de manière simple." Tu va endommager ton véhicule.

Lulu58

Message par Lulu58 » 18 juin 2015 10:32

Le risque est que ça prenne feu, si ça chauffe trop ?

je vais peut être dire une grosse sonnerie... : et si je tire une ligne parallèle en 4mm², d'un point + 12 v après contact, protégée par un fusible, et que je le connecte à mon plot de voiture n° 2 actuel en 7 broches ?
- sans attelage : j'ai mes AB voiture comme d'habitude.
- avec attelage branché, mon frigo fonctionnerait sur la ligne +12v après-contact, non ? Il n'y aurait pas "conflit" ou "surcharge" de tension sur mon plot n°2 ?
Que se passerait-il si attelé j'allumais mes AB voiture avec ce montage ?
Montage temporaire, en attendant que je passe en 13 plots...

Si électriquement, cette idée pouvait être fiable et sans risque, ça j'aurai le temps de le faire avant de partir.

Fremeda

Message par Fremeda » 18 juin 2015 11:04

Il se passera pas grand chose à part que tu roulera avec les AB allumés en permanence par ta ligne APC, donc PV si tu tombes sur un flic.
Pas besoin de changer le faisceau, juste la prise par une 13 broches Feder ou Multicon.

Ton montage reviens à shunter la ligne AB standard, puisque le jus passera par la prise 7b pour alimenter les AB.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 juin 2015 11:17

La caravane et la voiture en 7 broches.

Il faire un essai avec une remorque suffisamment récente, équipé d'un antibrouillard.
Si le plot numéro 2 de la voiture est prévu pour l'antibrouillard, le feu de brouillard sur la remorque ne s'allumera pas. Dans ce cas d'allumer le feu de brouillard arrière. Le feu de brouillard arrière de la voiture, ne s'allumera pas, lorsque la remorque est branché.
Si le plot numéro 2 de la voiture est prévu pour le plus permanent, le feu de brouillard sur la remorque s'allumera. Sans avoir besoin d'allumer les feux de brouillard.
Bonjour,
Image

Lulu58

Message par Lulu58 » 18 juin 2015 11:22

Ok, donc :
-mes AB voitures s'allumeront normalement si je les mets en route ( pas le AB cara, car la ligne a été coupée par l'ancien proprio).
- si je ne les mets pas en route, ils ne s'allumeront pas.
- et mon frigo sera alimenté par le +12 après contact ?

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 juin 2015 11:25

Non, lorsque tu branche la remorque ou caravane sur la voiture. Si tu allume les antibrouillard à l'arrière. Les antibrouillard arrière de la voiture ne s’allumeront pas.
C'est une sécurité. Même si la caravane ou la remorque n'est pas équipé d'antibrouillard.
Bonjour,
Image

Lulu58

Message par Lulu58 » 18 juin 2015 11:28

donc selon toi (et je te fais confiance au regard de ton expérience), si je tire cette ligne + 12 v après contact avec fusible et que je le connecte à mon plot voiture n°2, j'aurai le frigo alimenté, sans risque ? (après avoir vérifié et validé ta procédure marquée plus haut sur mon installation actuelle)

Répondre

Revenir à « Electricité »