Premières vacances en caravane avec mon chien, des conseils ?

Discussion sur les animaux de compagnie qui partagent le séjour en camping avec leur propriétaire.
Répondre
axelq94

Premières vacances en caravane avec mon chien, des conseils ?

Message par axelq94 » 24 sept. 2025 17:09

Bonjour,

Je suis Axel, nouveau caravanier 😉. Cet été je pars pour la première fois avec ma caravane et mon chien (un jeune border collie de 2 ans). Il adore la voiture mais je ne sais pas trop comment il va vivre le voyage et surtout la vie sur un emplacement de camping.

– Comment gérez-vous l’espace pour votre chien dans la caravane ?
– Avez-vous des astuces pour qu’il reste bien sur l’emplacement sans stress ?
– Faut-il prévoir un coin ombragé spécial, un parc ou un enclos ?

Tous vos retours d’expérience m’intéressent, que ce soit sur l’organisation, les accessoires utiles ou même des campings particulièrement « dog friendly ».

Merci d’avance et au plaisir d’échanger avec vous !

blancoco
Pays : France

Re: Premières vacances en caravane avec mon chien, des conseils ?

Message par blancoco » 24 sept. 2025 17:42

Tout dépend du chien mais pas que effectivement, il peut y avoir d'autres chiens dans le camping pas toujours aimable entre eux, l'idéal c'est un enclos, par exemple avec des piquets et un brise vue en guise de barrière. Une longe ça craint avec les tables et chaises..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

riri67

Message par riri67 » 25 sept. 2025 08:27

Il est naturel pour un chien qui arrive à un nouvel endroit de faire le tour du quartier. Dans un camping ce n'est pas conseillé, sinon autorisé de le laisser gambader. Il faut donc le cantonner à votre emplacement. Une chaine est moins encombrante qu'une clôture.
Il y aura aussi les interactions avec les passants humains ou animaux.
Et il y aura ses besoins de se soulager.
Il faudra donc programmer les sachets à crottes et les ballades.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

VH77
Adhérent
Adhérent

Message par VH77 » 25 sept. 2025 13:07

Pour nous voila la solution avec une porte indispensable pour éviter les chutes en passant par dessus le filet :D
Pièces jointes
porte du filet.jpg
EGUISHM 2019.jpg
camors 2018.jpg
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 25 sept. 2025 13:43

C'est valable pour des petits toutous mais des gros, ca passe comme ils veulent :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

blancoco

Message par blancoco » 25 sept. 2025 15:56

Oui faut plus haut c'est sur un brise vue = 1m50, évidemment faut aussi que le chien soit assez obéissant..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

VH77
Adhérent
Adhérent

Message par VH77 » 25 sept. 2025 16:49

Thithi
Souviens toi des 2 mastics au Crotoy ===7
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

blancoco

Message par blancoco » 25 sept. 2025 17:23

Mastics ou mastifs ? :mrgreen:
[imgImage[/img]

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 27 févr. 2026 08:29

Ce sujet est peut-être encore d'actualité pour l'été 2026 ???

Cela dépend du chien et même avec l'âge du chien, les méthodes peuvent encore changer !

Au début, j'attachais Caline à un bidon d'eau de 5 L ! maintenant je l'attache au pied de la table, avec sa longe, réglée de façon à ce qu'elle ne puisse pas déborder de l'emplacement ! L'inconvénient, c'est qu'elle s'enroule autour des béquilles de la caravane ! je ne sais pas pour quelle raison, les chiens tournent toujours dans le même sens... il y a donc toujours une deuxième longe, prête au cas où il faudrait détacher la première pour la libérer !

J'ai constaté, avec mes différents chiens... qu'ils n'aiment pas faire leurs besoins près de chez eux ! A la maison aussi, ce sera de préférence pas tout près de la maison... et, en camping, le plus souvent, ce sera hors du camping; ce ne sera qu'exceptionnel sur l'emplacement... Il faut toujours avoir un rouleau de sacs à crottes sous la main !

Tous les chiens doivent avoir de l'ombre... les miens ont toujours aimé aller chercher cette ombre sous la caravane ! (ou sous l'auto, mais faut pas oublier le chien quand on démarre)

Pour la clôture... à l'école on avait fait un exercice, le maître était de l'autre côté du grillage et le chien devait trouver le moyen de rejoindre son maître... le chien devant nous, un malou, a directement sauté par dessus le grillage ! Quant à Caline... trop petite pour sauter... elle s'est mise à creuser le sol pour faire un tunnel !

Enfin, après divers essais lors de plusieurs vacances... je l'ai habituée à rester dans la caravane... de l'eau, des croquettes, un nonosse, sa cage, et hop, je lui dis au revoir ! la fenêtre du cabinet de toilette ouverte, celle de la cuisine aussi, parfois celle du toit... et je m'éclipse ! je sais... normalement ce n'est pas trop permis mais.... on ne peut pas emmener les chiens au magasin et on ne peut pas les laisser dans l'auto... alors, comment faire ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 28 févr. 2026 02:46

Bonjour Andrée
Ce n'est pas interdit de laisser les animaux dans la caravane du moment qu'ils n'aboient pas.
Moi j'y laisse Twiny notre chatte, mais si je lui donne une tasse de lait elle l'a boit... :roll: ===1

L'idéal est quand même d'avoir une clim; surtout que pour un chat pas question de laisser une baie ouverte même avec une moustiquaire, elle a trouvé la combine pour forcer le passage ! :twisted:

Quant à l'animal sous l'auto; j'avais pris l'habitude d'accrocher la longe à la boule d'attelage.
L'an dernier en arrivant sur le parking du médecin de la cure; quelqu'un s'est aperçu que je trainais une laisse de 5 mètres derrière la voiture... :mrgreen:

Heureusement je n'avais pas oublié me mettre Twiny à l'abri dans la caravane, mais j'ai eu rétrospectivement un peu peur d'imaginer que j'aurais pu la trainer ! ===7
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Menhir22

Message par Menhir22 » 28 févr. 2026 14:40

jean Claude,

tout cracher ===8 ===8

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Les animaux des caravaniers »