Ce sujet est peut-être encore d'actualité pour l'été 2026 ???
Cela dépend du chien et même avec l'âge du chien, les méthodes peuvent encore changer !
Au début, j'attachais Caline à un bidon d'eau de 5 L ! maintenant je l'attache au pied de la table, avec sa longe, réglée de façon à ce qu'elle ne puisse pas déborder de l'emplacement ! L'inconvénient, c'est qu'elle s'enroule autour des béquilles de la caravane ! je ne sais pas pour quelle raison, les chiens tournent toujours dans le même sens... il y a donc toujours une deuxième longe, prête au cas où il faudrait détacher la première pour la libérer !
J'ai constaté, avec mes différents chiens... qu'ils n'aiment pas faire leurs besoins près de chez eux ! A la maison aussi, ce sera de préférence pas tout près de la maison... et, en camping, le plus souvent, ce sera hors du camping; ce ne sera qu'exceptionnel sur l'emplacement... Il faut toujours avoir un rouleau de sacs à crottes sous la main !
Tous les chiens doivent avoir de l'ombre... les miens ont toujours aimé aller chercher cette ombre sous la caravane ! (ou sous l'auto, mais faut pas oublier le chien quand on démarre)
Pour la clôture... à l'école on avait fait un exercice, le maître était de l'autre côté du grillage et le chien devait trouver le moyen de rejoindre son maître... le chien devant nous, un malou, a directement sauté par dessus le grillage ! Quant à Caline... trop petite pour sauter... elle s'est mise à creuser le sol pour faire un tunnel !
Enfin, après divers essais lors de plusieurs vacances... je l'ai habituée à rester dans la caravane... de l'eau, des croquettes, un nonosse, sa cage, et hop, je lui dis au revoir ! la fenêtre du cabinet de toilette ouverte, celle de la cuisine aussi, parfois celle du toit... et je m'éclipse ! je sais... normalement ce n'est pas trop permis mais.... on ne peut pas emmener les chiens au magasin et on ne peut pas les laisser dans l'auto... alors, comment faire ?
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !