prblèmes pour remplacer des compas de baies

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernard7895
Pays : France

prblèmes pour remplacer des compas de baies

Message par Bernard7895 » 09 août 2013 16:03

Bonjour à tous,

Ma caravane (une DIGUE C400 de 1979) commence à vieillir et, pour son entretien, je prévois de commencer par le remplacement de deux "compas de baies" dont l'un reste le plus souvent bloqué en position allongée (baie ouverte au maximum). Après bien du mal, j'ai réussi à trouver une paire de compas de baies de marque ADRIA (vendus par TRIGANO), qui pourraient faire l'affaire, mais un début de démontage des anciens compas m'a conduit à une pause, ayant besoin d'information complémentaire sur la façon dont ces compas sont montés originellement. Aucun problème pour désolidariser la baie des anciens compas, mais, en revanche, pour ôter la pièce du câdre de la fenêtre, c'est plus problèmatique et je crains une catastrophe difficilement réparable en plein air et dans un délai court. C'est qu'en effet ce ne sont pas des vis de fixation qui sont visibles, mais des bitoniaux ronds qui ne se dévissent pas. Qu'y-a-t-il derrière ? Si je force (en faisant levier avec un tournevis ou une lame de couteau par exemple), est-ce que je pourrais re-fixer (avec des vis ? Mais qu'y-a-t-il de l'autre côté ? Ce n'est pas accessible à moins de démonter tout l'encâdrement de la fenêtre... et là, je ne sais pas si cela se démontera facilement et s'il sera aisé de remonter par la suite...). Si le constructeur a été astucieux, il se pourrait qu'il y ait, derrière les bitoniaux ronds

Image

des vis, avec ce qu'il faut de l'autre côté pour assurer le vissage... mais je dois dire que les « compas » que j'ai achetés, n'ont pas le même entre-axe de fixation que les anciens (pas su trouver autre chose...), alors, même s'il y a de quoi fixer les vis, il se pourrait que, dans mon cas, je ne puisse en fixer qu'une seule sur les deux !

Merci d'avance pour tout conseil et partage d'expérience similaire

Bernard

Landeriba

Re: prblèmes pour remplacer des compas de baies

Message par Landeriba » 09 août 2013 16:44

Ne serait ce pas des rivets "POP" ???
A percer le tête avec un forêt du bon Ø et mettre des neufs au remontage avec la pince spécifique.
Les rivets "POP" pour les "nuls" :mrgreen:
La pince (existe plusieurs types)
Image
Un rivet (neuf)
Image
Le rivet dans la pince
Image
Le rivet prêt à sertir
Image
Le rivet serti et sa queue cassée
Image

Image

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivet

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Bernard7895

Message par Bernard7895 » 10 août 2013 23:31

Merci pour cette réponse aussi rapide et bien documentée. Je vais donc tenter de trouver une pince à riveter et des rivets ; je compte m'exercer d'abord sur des bouts de tôle (vieille boîte de conserve par exemple) pour riveter et pour enlever un rivet. Ensuite j'essaierai sur mon encâdrement de baie de caravane.

J'ai aussi d'autres questions sur un autre sujet (lanterneau qui fuit), mais cela fera l'objet d'un autre message. A très bientôt donc,

Bernard

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 11 août 2013 23:02

Attention toute fois lors de l'achat de tes rivets. Les rivets sont fait pour une plage d'épaisseur d'utilisation.
En général sur l'emballage de la boite tu y verras une annotation genre:
Rivets 10mm............(ce qui sera la longueur de la queue, ressemblant à un chapeau)
et Ep. 4-6..................(épaisseur des tôles à assembler dans mon exemple de 4mm à 6mm)

Si tu ne prend pas ceux correspondant à l'épaisseur à assembler, il se peut que tu te retrouve avec une partie de la tige émergeante, ou sinon, avec tes parties mal assemblées

Voilà pour la petite info ;)
Dernière modification par BurgerSurVie le 15 août 2013 00:38, modifié 1 fois.
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Landeriba

Message par Landeriba » 12 août 2013 09:49

Il veut dire épaisseur à assembler 4 à 6 mm pour une longueur totale de 10 mm :mrgreen:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 15 août 2013 00:38

En image ;)
Cela servira certainement à certains
2-DSC03931.JPG
2-DSC03931.JPG (90.91 Kio) Consulté 5139 fois
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Bernard7895

Message par Bernard7895 » 15 août 2013 18:27

Bonjour à tous,

Je viens donc de faire le remplacement de deux compas de baies. Le résultat laisse à désirer, c'est le moins qu'on puisse dire. Je trouve utile de faire la narration de cette manip et des difficultés qu'elle a entraînées, afin que toute personne tentée par ce genre de bricolage sache ce à quoi elle s'expose.

D'abord, l'outillage. Ne disposant pas d'une pince à riveter, j'en ai acheté une au BricHome local : un seul modèle (sans marque), 20.65 Euros. Pour les deux premier rivetages, cela a fonctionné parfaitement. Mais, pour les troisième et quatrième rivets, pas moyen d'obtenir que la pince casse la tige... J'ai dû, après plusieurs tentatives de serrage de la pince au maximum, bouger, tourner, fléchir à droite, à gauche, vers le haut, vers le bas... pour obtenir, avec beaucoup de difficultés, la rupture de ladite tige. On peut voir le résultat sur les photos ci-après : les deux premiers rivets paraissent OK,

Image

les deux derniers montrent un bout de tige qui ressort

Image

J'espère que le montage tiendra malgré tout...

Dans tous les cas, la pince ne fonctionne plus correctement, comme me l'a démontré un essai à blanc sur un rivet neuf.

Revenons au début : il a d'abord fallu ôter les anciens rivets pour pouvoir démonter les vieux compas. Pour les deux premiers, la perceuse a fait merveille en quelques secondes. Mais, pour les deux derniers, j'ai eu beaucoup de mal. Le troisième rivet a fini par sortir, mais le forêt a cassé dans le trou du quatrième. Impossible d'en ôter les débris ; j'ai dû faire un autre trou 3 millimètres plus bas pour l'installation du nouveau compas. De ce fait, l'installation n'est pas tout à fait symétrique à droite et à gauche ; cela ne se voit pas lorsque la baie est ouverte, mais on voit bien la différence lorsqu'il s'agit de l'ouvrir ou de la fermer.

S'agissant des nouveaux compas, achetés chez Leader-Loisirs.com (88 Euros la paire si mes souvenirs sont bons), ce n'était pas les mêmes que ceux que je souhaitais remplacer... mais ceux-là, je n'ai pas su les trouver, ni chez LeaderLoisirs, ni chez Narbonne Accessoires. Il s'agissait donc de trouver quelque chose qui soit compatible, et c'est une tâche d'autant plus difficile que les catalogues sur Internet ne précisent que rarement les écartements des attaches. Chaque fois que ces écartements étaient précisés, ce n'était pas ce que je recherchais. Ce que j'ai finalement acheté, c'est du matériel Trigano, et il m'a donc fallu percer des trous avec des écartements autres que d'origine, tant sur les montants que sur la baie... et çà n'est pas joli-joli...

Image

Image

les anciens trous il faut les boucher... pas facile et pas beau. Mais ce n'est pas tout. Le côté gauche du montant de ma baie (vue de l'intérieur) est très légèrement bombé. Cà ne se voit qu'avec un examen très attentif, mais cela gêne la fermeture du compas.

Image

Image

Image

L'ancien compas ne posait pas problème, car il n'approchait pas trop près du montant ; le nouveau, par contre, frotte avec force. Pour fermer la baie, il me faut donc désormais tirer assez fortement le compas gauche vers la droite, sinon çà bloque. Et, quant au compas de droite, lui ne frotte pas (le montant n'est pas bombé), mais, comme j'ai dû l'installer quelques millimètres plus bas que celui de gauche (trou normal bouché par les débris d'un forêt), il rechigne à se fermer ; il faut l'aider en forçant un peu, plus qu'un petit peu. Ainsi donc, avec cette nouvelle installation, il est devenu assez compliqué de refermer la baie : tirer fortement à droite sur un point précis près du haut de la tige du compas de gauche et, en même temps, à droite, tirer en bas fortement vers l'intérieur... sinon on n'y arrive pas. Il faudra que j'essaye de faire mieux, mais ce ne sera pas avant la saison prochaine, car je pars lundi matin.

Cordialement,

Bernard

P.S : d'autres nouvelles sur le sujet : « lanterneau qui fuit », mais pas grand chose de nouveau en fait.

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »