Bonjour à tous,
Je viens donc de faire le remplacement de deux compas de baies. Le résultat laisse à désirer, c'est le moins qu'on puisse dire. Je trouve utile de faire la narration de cette manip et des difficultés qu'elle a entraînées, afin que toute personne tentée par ce genre de bricolage sache ce à quoi elle s'expose.
D'abord, l'outillage. Ne disposant pas d'une pince à riveter, j'en ai acheté une au BricHome local : un seul modèle (sans marque), 20.65 Euros. Pour les deux premier rivetages, cela a fonctionné parfaitement. Mais, pour les troisième et quatrième rivets, pas moyen d'obtenir que la pince casse la tige... J'ai dû, après plusieurs tentatives de serrage de la pince au maximum, bouger, tourner, fléchir à droite, à gauche, vers le haut, vers le bas... pour obtenir, avec beaucoup de difficultés, la rupture de ladite tige. On peut voir le résultat sur les photos ci-après : les deux premiers rivets paraissent OK,
les deux derniers montrent un bout de tige qui ressort
J'espère que le montage tiendra malgré tout...
Dans tous les cas, la pince ne fonctionne plus correctement, comme me l'a démontré un essai à blanc sur un rivet neuf.
Revenons au début : il a d'abord fallu ôter les anciens rivets pour pouvoir démonter les vieux compas. Pour les deux premiers, la perceuse a fait merveille en quelques secondes. Mais, pour les deux derniers, j'ai eu beaucoup de mal. Le troisième rivet a fini par sortir, mais le forêt a cassé dans le trou du quatrième. Impossible d'en ôter les débris ; j'ai dû faire un autre trou 3 millimètres plus bas pour l'installation du nouveau compas. De ce fait, l'installation n'est pas tout à fait symétrique à droite et à gauche ; cela ne se voit pas lorsque la baie est ouverte, mais on voit bien la différence lorsqu'il s'agit de l'ouvrir ou de la fermer.
S'agissant des nouveaux compas, achetés chez Leader-Loisirs.com (88 Euros la paire si mes souvenirs sont bons), ce n'était pas les mêmes que ceux que je souhaitais remplacer... mais ceux-là, je n'ai pas su les trouver, ni chez LeaderLoisirs, ni chez Narbonne Accessoires. Il s'agissait donc de trouver quelque chose qui soit compatible, et c'est une tâche d'autant plus difficile que les catalogues sur Internet ne précisent que rarement les écartements des attaches. Chaque fois que ces écartements étaient précisés, ce n'était pas ce que je recherchais. Ce que j'ai finalement acheté, c'est du matériel Trigano, et il m'a donc fallu percer des trous avec des écartements autres que d'origine, tant sur les montants que sur la baie... et çà n'est pas joli-joli...
les anciens trous il faut les boucher... pas facile et pas beau. Mais ce n'est pas tout. Le côté gauche du montant de ma baie (vue de l'intérieur) est très légèrement bombé. Cà ne se voit qu'avec un examen très attentif, mais cela gêne la fermeture du compas.
L'ancien compas ne posait pas problème, car il n'approchait pas trop près du montant ; le nouveau, par contre, frotte avec force. Pour fermer la baie, il me faut donc désormais tirer assez fortement le compas gauche vers la droite, sinon çà bloque. Et, quant au compas de droite, lui ne frotte pas (le montant n'est pas bombé), mais, comme j'ai dû l'installer quelques millimètres plus bas que celui de gauche (trou normal bouché par les débris d'un forêt), il rechigne à se fermer ; il faut l'aider en forçant un peu, plus qu'un petit peu. Ainsi donc, avec cette nouvelle installation, il est devenu assez compliqué de refermer la baie : tirer fortement à droite sur un point précis près du haut de la tige du compas de gauche et, en même temps, à droite, tirer en bas fortement vers l'intérieur... sinon on n'y arrive pas. Il faudra que j'essaye de faire mieux, mais ce ne sera pas avant la saison prochaine, car je pars lundi matin.
Cordialement,
Bernard
P.S : d'autres nouvelles sur le sujet : « lanterneau qui fuit », mais pas grand chose de nouveau en fait.