Emplacement roue de secours
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Cétautomatix
- Pays : France
Re: Emplacement roue de secours
C'est pour avoir l'esprit tranquille. 
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Oui il m’est arrivé de crever ou d’ éclater...en plus de 50 ans de caravaniers il nous en arrive des choses !!!
A chaque fois j’étais bien soulagé d’ avoir une roue de secours et de ne pas attendre le dépanneur .
Faut bien être conscient que les dépanneurs ne sont pas équipés pour remplacer un pneu sur place .En majorité ils viennent pour enlever sur le plateau et le garage se ’’ débrouille ’’ .
Personnellement je n'ai AUCUNE confiance dans ce genre d’intervention
Je préfère le faire moi-même et éviter les dégâts .
Je parle bien pour une caravane , dont aujourd'hui les dépanneurs ignorent le maniement et la fragilité .
Comme dirait certains...chacun fait comme il veut
A chaque fois j’étais bien soulagé d’ avoir une roue de secours et de ne pas attendre le dépanneur .
Faut bien être conscient que les dépanneurs ne sont pas équipés pour remplacer un pneu sur place .En majorité ils viennent pour enlever sur le plateau et le garage se ’’ débrouille ’’ .
Personnellement je n'ai AUCUNE confiance dans ce genre d’intervention
Je préfère le faire moi-même et éviter les dégâts .
Je parle bien pour une caravane , dont aujourd'hui les dépanneurs ignorent le maniement et la fragilité .
Comme dirait certains...chacun fait comme il veut
Cela m'est arrivé d'avoir des crevaisons..
Et bien content de pouvoir changer une roue en quelques minutes.
Pour le poids, 20kg, donc pas si énorme.
Et bien sûr, une crevaison, c'est toujours le weekend, loin de tout.
Et la plupart des crevaisons, c'est en fait à basse vitesse en roulant sur un objet, des pierres ou autre...
Bref, comme pour la voiture, je trouve hyper pratique de pouvoir changer une roue en quelques minutes.
Et bien content de pouvoir changer une roue en quelques minutes.
Pour le poids, 20kg, donc pas si énorme.
Et bien sûr, une crevaison, c'est toujours le weekend, loin de tout.
Et la plupart des crevaisons, c'est en fait à basse vitesse en roulant sur un objet, des pierres ou autre...
Bref, comme pour la voiture, je trouve hyper pratique de pouvoir changer une roue en quelques minutes.
- Pencroft
J'ai eu plusieurs crevaisons avec la caravane. A chaque fois le pneu est déchiqueté donc irréparable. Heureusement que j'avais une roue de secours sinon je loupais mon car ferry pour rentrer de Grèce.
Mes voitures n'avaient pas de roue de secours d'origine. Je me suis empressé d'acheter une roue galette suite à une crevaison ou je me suis aperçu que le produit du kit réparation était périmé...
Mes voitures n'avaient pas de roue de secours d'origine. Je me suis empressé d'acheter une roue galette suite à une crevaison ou je me suis aperçu que le produit du kit réparation était périmé...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

Pencroft a écrit : ↑16 nov. 2025 14:30J'ai eu plusieurs crevaisons avec la caravane. A chaque fois le pneu est déchiqueté donc irréparable. Heureusement que j'avais une roue de secours sinon je loupais mon car ferry pour rentrer de Grèce.
Tu étais à quelle vitesse et comment s’est comportée la caravane ?
Quand je vois comment ça peut louvoyer si mal équilibré, vent de travers etc..., je me dis qu’une roue sur 2 en moins ça doit faire sacrément du dégât...
-
Decarpentrie Bernard
Bonsoir
Lors d'un voyage ACCCF en Ecosse (en1979) un copain a crevé avec sa caravane à l'époque chambre à air mais j'avais de quoi réparer donc démontage et réparation nous aussi on avaient le ferry dans l'aprés midi
Bernard
Lors d'un voyage ACCCF en Ecosse (en1979) un copain a crevé avec sa caravane à l'époque chambre à air mais j'avais de quoi réparer donc démontage et réparation nous aussi on avaient le ferry dans l'aprés midi
Bernard
- Pencroft
J'étais à 90 kmh. Le pneu eclate et fini sur la jante. Pneu mort.Flowdeur a écrit : ↑16 nov. 2025 17:23Pencroft a écrit : ↑16 nov. 2025 14:30J'ai eu plusieurs crevaisons avec la caravane. A chaque fois le pneu est déchiqueté donc irréparable. Heureusement que j'avais une roue de secours sinon je loupais mon car ferry pour rentrer de Grèce.
Tu étais à quelle vitesse et comment s’est comportée la caravane ?
Quand je vois comment ça peut louvoyer si mal équilibré, vent de travers etc..., je me dis qu’une roue sur 2 en moins ça doit faire sacrément du dégât...
Sur toutes mes crevaisons, j'ai jamais sauvé le pneu car il fini découpe par la jante.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

Je fait souvent des petit week-end, Cela me ferai bien ch... de perdre 1/2 journée a attendre le dépanneur, qui nous amène au garage, pour qu'il nous change le pneu ou le répare...
Perso, je préfère changer moi-même, si en sécurité bien sur !
J'ai même de quoi réparer dans la voiture (gonfleur électrique, mèches...)
Après, c'est vrai que si c'est une crevaison "rapide" le pneu ne fera pas long feu !
D'ailleurs, cela doit exister des capteurs de pression pour les pneus de caravanes, comme sur les voitures
Perso, je préfère changer moi-même, si en sécurité bien sur !
J'ai même de quoi réparer dans la voiture (gonfleur électrique, mèches...)
Après, c'est vrai que si c'est une crevaison "rapide" le pneu ne fera pas long feu !
D'ailleurs, cela doit exister des capteurs de pression pour les pneus de caravanes, comme sur les voitures
Ford Focus 2.0 TDCI 150 cv powershift - Adria 4253CP de 1991
Camping depuis plusieurs dizaines d'années.
Caravane depuis début 2024

Camping depuis plusieurs dizaines d'années.
Caravane depuis début 2024

Oui, les capteurs de pression existent pour les caravanes. Je vais tester bientôt car d'origine sur celle que j'ai commandée mais pas encore reçue..