Simple ou double essieu ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Joannès

Simple ou double essieu ?

Message par Joannès » 01 déc. 2007 19:29

Je souhaite investir dans une caravane pour y vivre 6 mois de l'année, en itinérant : 1 semaine ici, 1 semaine là... quels sont les avantages et les inconvénients des simple et double essieux ? Merci

Pascal

Message par Pascal » 01 déc. 2007 19:44

Ben au niveau tenue de route et confort sur la route, pas photo, les doubles essieux sont avantagées.
Après, tout dépend des dimensions de la caravane mais à priori pour y vivre 6 mois c'est plutôt des dimensions où on retrouve essentiellement des doubles essieux.
Et puis cela dépend aussi du véhicule tracteur pour savoir le poids qu'il peut tracter.
Image

Joannès

Message par Joannès » 01 déc. 2007 20:06

Bonsoir Pascal et merci pour ce premier argument. Je souhaite d'abord choisir ma caravane et je verrai ensuite le véhicule tracteur a acheter (et peut-être le permis E(B) à passer !)

4 as
Pays : France

Message par 4 as » 01 déc. 2007 20:28

Joannès a écrit :Bonsoir Pascal et merci pour ce premier argument. Je souhaite d'abord choisir ma caravane et je verrai ensuite le véhicule tracteur a acheter (et peut-être le permis E(B) à passer !)
avec une double essieux tu a de trés fortes chances de devoir posseder le permis E, mais cela reste le meilleur choix pour vivre de nombreux mois en caravane ,en plus il faut savoir que de nombreux terrains refusent les doubles essieux malheureusement. 8) :evil: 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 01 déc. 2007 20:29

J'ajoute, que bien convaincue qu'un double essieu apporte un confort + par rapport à une simple essieu, je ne ferai jamais ce choix.

Le problème tarif nuitée reste incontournable, nombreux sont les campings demandant un tarif nuitée exhorbitant pour les 2 essieux, que ces campings soient municipaux ou autres.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 01 déc. 2007 21:23

Oui, c'est un problème qui peut se poser suivant les campings qu'on fréquente...

Mais pour rester 6 mois par an à l'intérieur, autant avoir de la place.

Ceci dit, depuis qu'ai une double essieu, pas envie de revenir à une simple essieu :wink:
Image

miss camping

Message par miss camping » 01 déc. 2007 21:58

j'ai une double essieux et je reprends une double essieux pour la nouvelle ! Je trouve que si on veut de la place, les dernières simple essieu des gammes sont démesurées pour un simple essieu. Exemple, chez fendt la dernière simple essieu(la 560) ne mesure que 28 cm de moins que la première double essieux (la 590) !
C'est sur qu'après, il faut voir le permis E, la tractrice, mais question de sécurité( tenue de route, problème de crevaison..) je trouve cela mieux.
Pour info, la plus petite double essieux que j'ai trouvé sur le marché est la Mancelle.
jamais sans ma "boite à bonheur"

Joannès

Message par Joannès » 01 déc. 2007 22:13

Merci à tous pour ces premières réponses avisées. je suppose que la mise en place dans le camping est plus difficile avec une double essieu car elle est plus longue et plus lourde ?

christouraine

Message par christouraine » 01 déc. 2007 23:01

Simple curiosité : savez-vous pourquoi certains campings refusent les double essieux ?
Et pourquoi c'est plus cher ? Un emplacement est un emplacement et on ne consomme pas plus d'eau ou d'electricité parce que la caravane est plus longue !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

hobby540

Message par hobby540 » 01 déc. 2007 23:10

la réponse est simple .. les gens du voyage :wink:

Il faut voir aussi que les emplacements sont pas souvent très grands..
Pour la mienne par exemple, il faut 100m² minimum, et c'est pas une double essieux...
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 01 déc. 2007 23:37

Bonjour,

Mon père avait commandé une caravane en 1981, il a fait modifier le bon de commande pour prendre une plus grande tout en restant dans même marque "TABBERT". Il a pris une 550 double essieux pour avoir plus d'espaces.
C'est vrai que les manœuvres à la main ne sont pas faciles, car elle ne peut être pivoté sur place.

8)
Bonjour,
Image

Joannès

Message par Joannès » 01 déc. 2007 23:44

La réponse de hobby540 me rappelle celle qui m'a été faite à l'oreille lorsque j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas d' exposition de caravanes double essieu au salon du Bourget 2007 : pour éviter la présence des gens du voyage ! Par contre il m'a été dit qu'il existait un salon réservé pour eux et que je pouvais m'y rendre ; je n'ai pas trouvé référence de ce salon sur internet. Existe-t-il vraiment ?

da silva

Message par da silva » 02 déc. 2007 02:45

Salut a tous,
Je me souviens au début des année 80 alors que j'étais jeune j'avais une petite caravelair de 1968 une belle-ile je crois et au camping nous discutions avec ceux qui avait pour moi de grande caravanes tous disait que la double essieux tenait mieux la route, je ne sais pas si a l'époque il y avait cette notions de permis E ou pas mais les 2 essieux avait la cote, depuis j'ai laisser un peu le camping jusqu'a l'année dernière, et je ne regrette pas d'avoir investit dans une roulotte ni de venir sur ce forum, a part si on se plante de post :lol: voila au camping BRASILIA a CANET 66 ils accepte le doubles a condition d'avoir réserver ou après le 25/08 car sino c'est archi complet j'ai dailleurs déja réservé, c'est fou...bon je vais au lit bonne nuitée, a demain au plaisir de vois lire
titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Pascal

Message par Pascal » 02 déc. 2007 07:51

Joannès a écrit :Merci à tous pour ces premières réponses avisées. je suppose que la mise en place dans le camping est plus difficile avec une double essieu car elle est plus longue et plus lourde ?
Ben plus longue cela facilite les marches arrière. Plus lourde... bof, cela ne change rien pour la voiture....
Image

Joannès

Message par Joannès » 02 déc. 2007 10:48

Bonjour,
j'avais déjà entendu parler de ce prétexte du labourage du terrain mais j'imagine qu'une caravane de 1000 Kg à 1 essieu a le même effet qu'une caravane de 2000Kg à 2 essieux ?

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »