Burstner premio 490 TL
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Burstner premio 490 TL
Isoler ne sert a rien , il faut le chauffer, donc impérativement à l'intérieur et proche des conduits d'air pulsé...ou faire un caisson avec bouche d'air chaud ..mais perte de charge pour l'air chaud dans la cara.
Mon évacuation d'eau cuisine a gelée malgrée l'isolation , elle passe sous la caravane, seule l'évacuation lavabo cabinet de toilette est restée Ok mais passe par des caissons chauffées.
Mon évacuation d'eau cuisine a gelée malgrée l'isolation , elle passe sous la caravane, seule l'évacuation lavabo cabinet de toilette est restée Ok mais passe par des caissons chauffées.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Félicitations pour les 1500kg en PTAC , très bon choix .
Pour les 120L d'eau , ça fait beaucoup , surtout volumineux et encombrant . Mais si vous y tenez , le mieux ce serait sous le plancher . Attention de l'isoler avant la pose !! Aussi il existe des résistances antigel pas très énergivore , ne pas oublier . Je parle de réservoir plat qui se fixe sous le plancher aux longerons du châssis .( C'est bien tout ça , mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...) un tel volume d' eau , c'est pas facile à juger ou à jauger pour en laisser un petit peu pour la route , et attention à l'équilibrage .
Personnellement nous avons 60L en 2 réservoirs jumelés avec vanne de séparation . Ça nous convient très bien pour 2 personnes . La corvée d'eau fait partie du plaisir des vacances . Je fais le transfert du réservoir mobil aux réservoirs fixes de la caravane par l'intermédiaire d'une pompe .
Cordialement .
Pour les 120L d'eau , ça fait beaucoup , surtout volumineux et encombrant . Mais si vous y tenez , le mieux ce serait sous le plancher . Attention de l'isoler avant la pose !! Aussi il existe des résistances antigel pas très énergivore , ne pas oublier . Je parle de réservoir plat qui se fixe sous le plancher aux longerons du châssis .( C'est bien tout ça , mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...) un tel volume d' eau , c'est pas facile à juger ou à jauger pour en laisser un petit peu pour la route , et attention à l'équilibrage .
Personnellement nous avons 60L en 2 réservoirs jumelés avec vanne de séparation . Ça nous convient très bien pour 2 personnes . La corvée d'eau fait partie du plaisir des vacances . Je fais le transfert du réservoir mobil aux réservoirs fixes de la caravane par l'intermédiaire d'une pompe .
Cordialement .
Pour ma part, réservoir de 70l intérieur, car dehors, cela pose vraiment de gros problème de mise hors-gel... C'est pour cela d'ailleurs qu'on monte à l'intérieur les réservoirs

le seul qui est dehors,
c' est le 40 l d' eau usée que je laisse ouvert l' hiver avec un seau en dessous
réservoir EP c' est toujours à l' intérieur
Pierre
c' est le 40 l d' eau usée que je laisse ouvert l' hiver avec un seau en dessous
réservoir EP c' est toujours à l' intérieur
Pierre
Bonjour,
J'ai 50L sur ma caravane et je ne le rempli pas tous les jours après cela dépend de l'usage que tu fait de l'eau
et du nombre de personnes à bord quand au eaux grises réservoir à roulette de 30L l'été et l'hiver un seau caoutchouc de maçon de 12L.
Bon choix pour ta Burstner.
J'ai 50L sur ma caravane et je ne le rempli pas tous les jours après cela dépend de l'usage que tu fait de l'eau
et du nombre de personnes à bord quand au eaux grises réservoir à roulette de 30L l'été et l'hiver un seau caoutchouc de maçon de 12L.
Bon choix pour ta Burstner.

SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
La taille de la soute de cette caravane est vachement plus importante que celle de mon camping car (eriba 596 de 6m), donc pour l'usage que j'en fais (2 adultes et 2enfants qui eux ne vont pas venir éternellement avec nous en vacances) plus tout les rangements (coffres au plafonds) 2x plus nombreux que sur le camping-car, je pense pouvoir sacrifié un peu de volume de la soute, d'autant que le réservoir actuel n'est pas forcément bien disposé
Je ne compte pas rouler avec le réservoir rempli d'eau (ou très peu).
Quand au PTAC, le camping-car ayant 400Kg de PTAC, autant vous dire qu'il faut partir en vacances à poil à 4 adultes, 2 enfants plus le chien pour rester dans les clous
Là, la charge utile est pour les affaires dans la caravane et non utilisée par les occupants qui eux, squattent la charge utile du véhicule tracteur, bref, point de vue pratique, que du bonheur.

Je ne compte pas rouler avec le réservoir rempli d'eau (ou très peu).
Quand au PTAC, le camping-car ayant 400Kg de PTAC, autant vous dire qu'il faut partir en vacances à poil à 4 adultes, 2 enfants plus le chien pour rester dans les clous

Là, la charge utile est pour les affaires dans la caravane et non utilisée par les occupants qui eux, squattent la charge utile du véhicule tracteur, bref, point de vue pratique, que du bonheur.
- Papy80
- Pays : France

Mais a part les coffres sous les lits jumeaux et ceux du Salon en U ,
je vois pas de si grande soute que ça dans la Prémio 490 TL

et ils ont mis le reservoir de 40 l et le Trumatherme dans lequel des 3 coffres

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
Le salon n'est pas ne U, sauf en option
Les détails la 490 TL Premio : https://www.buerstner.com/fr/caravanes/ ... 0-tl-fr-1/
Les détails la 490 TL Premio : https://www.buerstner.com/fr/caravanes/ ... 0-tl-fr-1/
Quand au PTAC, le camping-car ayant 400Kg de PTAC,
c' est pas plutôt, 400kgs de CU ( charge utile )
Pierre
c' est pas plutôt, 400kgs de CU ( charge utile )
Pierre
Les 2 soutes communiquent entres elles sous le plancher surélevés entre les 2 lits, les lits font tout de même 2m de long (dans le camping car, c'était sous le lit à la Francaise, et avec mon m79, j'avais la tête qui touchais d'un coté et les pieds de l'autre, je parle même pas de la largeur., le truma est sous la penderie, l'eau chaude sous le salon. j'ai regardé, il y a moyen de loger un réservoir sans que ça prenne enormément de place, par contre, tu dois confondre, car le salon n'est pas en U mais en vis à vis, sur toute la largeur, contre la cloison arrière.
Plus sérieusement, il y a vraiment plus de rangements que dans le camping-car. sans compter le coffre à gaz. l'agencement est bien mieux pensé.
- freteurr
- Modérateur
Côté rangement hors soute, la caravane est gagnante.
Placard de pavillon plus grand dans la caravane. Mais dans les camping-cars.
Mais le nombre de rangement et le volume varie aussi selon les modèles.
Par rapport à ce que j'ai, même en changeant le réservoir, au niveau soutes, la Bursner est gagnante, sur le camping-car, j'avais rajouté un coffre de 500l sur le porte vélo (vu qu'on prenait pas de vélos)
Voilà,
Elle est commandée, elle sera équipée d'un auvent Trigano miami, d'une batterie avec chargeur, roue de secours, truma mono control CS (pour permettre l'utilisation du frigo avec le gaz en roulant, plus efficace que sur 12v), filtre à gaz, un second réservoir de 80l en double du 44l, pèse flèche, jupe de bas de caisse et bien sûr, les rétroviseurs pour la toto.

Livraison vendredi 13 avril.
Elle est commandée, elle sera équipée d'un auvent Trigano miami, d'une batterie avec chargeur, roue de secours, truma mono control CS (pour permettre l'utilisation du frigo avec le gaz en roulant, plus efficace que sur 12v), filtre à gaz, un second réservoir de 80l en double du 44l, pèse flèche, jupe de bas de caisse et bien sûr, les rétroviseurs pour la toto.

Livraison vendredi 13 avril.