Pascal a écrit : ↑15 juil. 2025 15:49Le chassis peut faire 2t4, mais pas forcément l'essieu, ou la tête d'attelage, ou la flèche...
En SE, kabe monte à 2300kg max...
Hélas, pour les suspensions pneumatiques, je connais aucun distributeur en europe et j'avais demandé à ALKO et non pas prévu. Et à priori pas possible d'adapter celle des chassis CC car moins de place entre la roue et le chassis.
Après, techniquement, cela ne doit pas >être hyper compliqué pour une atelier de mécanique mais pas la demande. La suspension pneumatique serait super pour mettre à niveau et aussi faire varier la garde au sol..
Knaus a eu un proto comme cela il y a environ 15 ans et j'ai vu une fois une annonce où quelqu'un avait fait la modif
Déjà qu'avant en DE on avait des systèmes de répartition de charge entre les 2 essieux et à priori plus aucune marque, sauf peut-être airstream, en monte encore..
Quelle tristesse oui... Sur les CC, la première chose que j'installe c'est les suspensions pneumatiques, c'est tellement plus sécuritaire, confortable à la conduite, pour l'équilibrage, garde au sol pour les ferry etc... qu'une fois qu'on y a goûté, impossible de s'en passer.
Au vu des minuscules amortisseurs sur ma KABE vs ceux sur mon porteur Iveco, j'ai peine à croire que ça fasse un boulot efficace...

De toute manière, les caravanes sont pensée pour être des mobil-homes un peu plus déplaçable, à moins de partir sur des modèles vraiment off-road mais très compacts...
Encore une fois, c'est une histoire de compromis, mais l'offre créant la demande, et non l'inverse dans le capitalisme, ils sont très limités en terme de créativité et les ingénieurs ne pratiquent clairement pas le caravaning au vu des inepties qu'on voit...
Sur ma KABE une des fenêtres de la chambre ne pas pas s'ouvrir si la porte d'entrée est ouverte en grand, et mettre une fenêtre coulissante plutôt qu'une ouverture classique semble d'un QI trop élevés pour eux...
Bref...