Mover, montée et bascule arrière ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Flowdeur
Pays : Grèce

Re: Mover, montée et bascule arrière ?

Message par Flowdeur » 15 juil. 2025 18:59

Pascal a écrit :
15 juil. 2025 15:49
Le chassis peut faire 2t4, mais pas forcément l'essieu, ou la tête d'attelage, ou la flèche...
En SE, kabe monte à 2300kg max...
Hélas, pour les suspensions pneumatiques, je connais aucun distributeur en europe et j'avais demandé à ALKO et non pas prévu. Et à priori pas possible d'adapter celle des chassis CC car moins de place entre la roue et le chassis.
Après, techniquement, cela ne doit pas >être hyper compliqué pour une atelier de mécanique mais pas la demande. La suspension pneumatique serait super pour mettre à niveau et aussi faire varier la garde au sol..
Knaus a eu un proto comme cela il y a environ 15 ans et j'ai vu une fois une annonce où quelqu'un avait fait la modif
Déjà qu'avant en DE on avait des systèmes de répartition de charge entre les 2 essieux et à priori plus aucune marque, sauf peut-être airstream, en monte encore..

Quelle tristesse oui... Sur les CC, la première chose que j'installe c'est les suspensions pneumatiques, c'est tellement plus sécuritaire, confortable à la conduite, pour l'équilibrage, garde au sol pour les ferry etc... qu'une fois qu'on y a goûté, impossible de s'en passer.

Au vu des minuscules amortisseurs sur ma KABE vs ceux sur mon porteur Iveco, j'ai peine à croire que ça fasse un boulot efficace... :?:

De toute manière, les caravanes sont pensée pour être des mobil-homes un peu plus déplaçable, à moins de partir sur des modèles vraiment off-road mais très compacts...

Encore une fois, c'est une histoire de compromis, mais l'offre créant la demande, et non l'inverse dans le capitalisme, ils sont très limités en terme de créativité et les ingénieurs ne pratiquent clairement pas le caravaning au vu des inepties qu'on voit...

Sur ma KABE une des fenêtres de la chambre ne pas pas s'ouvrir si la porte d'entrée est ouverte en grand, et mettre une fenêtre coulissante plutôt qu'une ouverture classique semble d'un QI trop élevés pour eux...

Bref...
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

Pascal

Message par Pascal » 15 juil. 2025 19:09

Sur une caravane les suspensions sont très fermes avec un débattement assez limité donc à vitesse assez correcte cela donne une bonne tenue de route. Par contre à basse vitesse cela amortie pas tant que cela. Après, les lois d'amortissement entre acier et caoutchouc sont différentes (l'un est linéraire, l'acier, le caoutchouc a grosso-modo la même loi que les systèmes pneumatique où plus on compresse, plus cela se durcit.
On le sent bien sur une voiture, j'ai une suspension pneumatique: très douce au début mais après, vraiment très dure. Mais qui filtre trop à mon goût.
Mais les suspensions de caravanes sont typées pour donner la meilleure tenue de route à plutôt vitesse, donc 80-120 km/h d'où la fermeté. Sur la mienne c'est une suspension acier donc assez souple (en en DE un trou ou une bosse passe roue par roue...) mais avec des pneus taille pas trop haute cela va bien.
Avant j'avais eu une simple essieu en 205/65 R15 et suspension delta caoutchouc, vraiment top au niveau stabilité et en courbe
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 15 juil. 2025 19:21

Oui, justement, c'est fait pour des bonnes routes en roulant "vite". Dès qu'on passe sur des chemins un peu accidentés... Ben c'est cata...

Sur mon CC, j'ai une lame acier, un amortisseur huile et les pneumatiques, du coup quelque soit la situation, il bouge pas... Je vais vraiment devoir rouler très très doucement hors route sous peine de tout casser :roll: , et a priori, il n'y a rien que je puisse faire pour améliorer cela :cry:

Mais bon, une des facultés essentielle chez l'humain, c'est adaptation, donc utilisons là ===8

Image

Pascal

Message par Pascal » 15 juil. 2025 19:35

Ben c'est vrai qu'en europe, le réseau routier quasiment goudronné dans son intégralité et donc on fait, contrairement à l'Australie, du matériel qui permet de faire une traversée de l'europe dans les meilleures conditions. Comme pour les voitures d'ailleurs, suspension et pneus qui permettent de prendre une courbe d'autoroute à 200 chez nos voisins ou d'enfiler la Chartreuse à bonne moyenne..
Le prix à payer est de rouler doucement sur les mauvais chemins mais bon, le sprinter aussi a une suspension qui n'est pas celle d''un buggy...
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 15 juil. 2025 19:44

En effet, les suspensions sont dures, je comptais installer des pneumatiques à court terme histoire d'aider la caravane sur son nez. :wink:

Disons que tout dépend où en Europe, surtout si on va dans des spots très nature, mais oui, le réseau est plutôt bon, ce qui n'empêche pas qu'ils pourraient proposer en option des modes plus "off-road".

Image

Pascal

Message par Pascal » 15 juil. 2025 20:03

oui mais cela n'aurait de sens à mon avis que sur un matériel vraiment adapté, donc avec garde au sol, protection donc au final très différent,
En pratique quand on va dans des spots nature, ce que je fais parfois, c'est souvent un chemin relativement carrossable et la partie technique est souvent juste de quelque mètre mais ce qui est le cas en scandinavie n'est pas ce qui est dans les alpes qui n'est pas le cas en Grèce..
Après, une suspension pneumatique qui permet de gagner 4 ou 5cm momentanément, cela pourrait être pratique dans certains cas...
Image

jcc22
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Message par jcc22 » 16 juil. 2025 02:30

Flowdeur a écrit :
15 juil. 2025 18:59
les ingénieurs ne pratiquent clairement pas le caravaning au vu des inepties qu'on voit...

Sur ma KABE une des fenêtres de la chambre ne peut pas s'ouvrir si la porte d'entrée est ouverte en grand, et mettre une fenêtre coulissante plutôt qu'une ouverture classique semble d'un QI trop élevés pour eux...
Bref...

Tellement d'accord avec toi !
Pareil dans ma Hobby; la porte d'entrée ouvre sur une baie du salon, si jamais on l'ouvre elle sera pulvérisée quand on ouvre la porte pour sortir... :twisted:

Un autre défaut qui me hérisse; :evil: La banquette arrière du salon en U est trop étroite on a les cuisses dans le vide !
Pour avoir un minimum de confort il faut ôter le coussin de dossier trop épais pour gagner de la profondeur.
Je résous en partie le problème en mettant des petits coussins à la place du dossier histoire de ne pas avoir le dos appuyé contre la cloison anti condensation, c'est une ineptie de conception qui grève l'intérêt du salon en U ! :shock:
Pièces jointes
Copie de Nouveau_Dossier0187.JPG
Copie de Nouveau_Dossier0187.JPG (96.49 Kio) Consulté 127 fois
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Flowdeur

Message par Flowdeur » 16 juil. 2025 07:25

Voilà, c'est exactement ça... Ce genre d'erreur de conception en dit long sur le milieu du caravaning... Courage à toi, si ma compagne ne peste pas au moins 1 fois par jour sur une erreur de conception du genre, c'est une journée à marquer d'une croix rouge ===5

Il faudrait ouvrir une discussion juste pour ce sujet qu'on rigole un peu...

Image

L 550 SA

Message par L 550 SA » 16 juil. 2025 08:04

Bonjour,

mais oui mais c'est bien sûr...........

Où est le temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...........

où des constructeurs comme La Mancelle, Notin, Sergent, Ondia et bien d'autres

faisaient des caravanes presque sur mesure......

Alain

ggJ

Message par ggJ » 16 juil. 2025 08:51

Je rajouterais les.caravanes Eco .
Oui ! Ça vaut le coup d'ouvrir un post :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 16 juil. 2025 12:30

et pourquoi oublier Val de Loire,

écraser par trigano ===7

mais peut -être que vous ne connaissez pas, dommage, j' en ai eu 2

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

ggJ

Message par ggJ » 16 juil. 2025 13:33

Qui peut ne pas connaître Les Sublimes Val de Loire :mrgreen:
Même si je suis un JEAN qui voyage , je ne suis pas de ce monde là .
Pourtant elles sont toujours aussi belles , et elles vieillissent très bien . ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 16 juil. 2025 14:56

Un ex patron de Claudine a eu une Val de Loire.

Je pensais qu'elles étaient fabriquées à Valenton ou Bonneuil sur Marne :?: :?: :?:
En tout cas il y a eu au moins un atelier Val de Loire dans cette région jusque fin des années 70 !

avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 juil. 2025 19:22

Bonjour,

Revenir au sujet
Nous avons eu une caravane avec un mover, monté devant les roues, la batterie avec le chargeur placé sous le lit qui se trouve à l'avant.

Lors des manœuvres, aucun basculement de caravane, même lors d'une pente.

Lorsque la caravane basculait en arrière, lorsque les vérins était remontés et deux personne au niveau du salon.

Je m'éloigne du sujet initial
Concernant le poids la Hobby 495 ULLM DeLuxe dans l'avatar, une pesée effectué à 1300 kg, sur la route des vacances, la caravane était chargé et charge utile respecté. :wink:
Les fois suivante, nous avons été en surcharge. Bon, nous avions rajouter des équipements.
Par la suite, le PTAC avait été augmenté à 1400 kg.

Effectivement, comme Jean-Claude (JCC22) concernant la petite banquette du salon, un peut trop courte. Nous concernant, nous avons coupé les cales de la cloison anti condensation, pour gagner un peut.
Bonjour,
Image

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 16 juil. 2025 19:28

Comme chez toi Romain, j'avais aussi dévissé la cloison anti condensation en été, mais je la remettais en hiver, c'est trop contraignant je la laisse en place désormais !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »