PTAC dépassant le poids tractable possible ??

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 05 juil. 2007 19:05

Pascal, je comprends ton point de vue, mais nous vivions très régulièrement dans Valentine en toutes périodes. Nous avions l'air pulsé, que nous avons utilisé je dirais au grand maximum 5 fois, le bruit émis par celui-ci nous dérangeait, donc c'était le chauffage électrique.
Nous avions 4 absorbeurs d'humidité que je surveillais régulièrement, et je peux t'assurer que lorsque nous avons revendu Valentine, elle était dans un état impeccable et n'avait nullement souffert du manque de dossier anti condensation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 05 juil. 2007 19:19

Euh, les dosserets anti-condensation, c'est pas pour le confort de la caravane mais pour celui des occupants.
Je n'ai pas d'absorbeur d'humidité dans ma caravane car d'abord, c'est encombrant et vu qu'une caravane, c'est très ventilé il n'y a à priori pas besoin.

Dans mes précédentes caravanes, j'avais l'air pulsé (bruyant, surtout le modèle 220) et aussi un parfois un radiateur électrique. Le radiateur électrique, c'est assez nul pour la répartition de la chaleur. L'air pulsé, c'est un peu mieux mais pas la panacée.
Le peu que j'ai pu tester le chauffage central de ma nouvelle caravane m'a vraiment convaincu (en plus il est très silencieux en 220v) et plus jamais j'achèterai une caravane avec l'air pulsé. Trop bruyant et pas une bonne répartition de la chaleur en plus.

Mais quand il fait froid et humide, la condensation est vite désagréable. Surtout quand on rentre du ski assez mouillé... Et le moindre endroit où l'air ne peut pas circuler engendre vite de la condensation. Comme par exemple les placards en hauteur qui ne laissent pas passer l'air contre la paroi.
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 05 juil. 2007 19:24

Pour le scénic en faite ma carte grise dit :
A VIDE 1T290
PTAC 1T840
PTRA 2T800
Et donc PTR - PTC = 960 kilos
Donc maintenant faut connaitre le poids maxi que tu peux tracter, car avec le report de charge, si t'as droit à 200kg de report par exemple, tu enleves 200kg du PTAC, et tu l'ajoute au poids tractable, donc 960 + 200 :wink:

mais il faut que tu regardes dans les caractèristique de ton mode d'emploi pour connaitre le poids réellement tractable ... mais peut-être que tu peux tracter tes 1200kg :D
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 05 juil. 2007 19:30

Je peux rejoindre ton point de vue, car nous vivions essentiellement dans l'auvent (24m² ) magnifique, prévu pour un séjour "toujours sur place"
Levooz, offrant la possibilité de partir avec la caravane, l'auvent restant installé.
Par contre, si les coussins sont sensibles à l'humidité nous aurions dû le ressentir au niveau matelas. et non, rien.
Nos absorbeurs d'humidité faisait +/- 15cm de diamètre et +/- le même en hauteur.

Tu vois que nous partageons au moins 2 points communs, l'air pulsé est relativement bruyant, sauf s'il est utilisé -et ceci encore actuellement- au maximum au n° 3.
Le chauffage électrique concentre sa chaleur dans l'habitacle, mais ne la répartit pas dans les coffres, cabinet de toilette (si l'on ne laisse pas la porte ouverte de celui-ci).
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 05 juil. 2007 19:52

Les coussins ne sont pas forcément très sensibles à l'humidité, surtout si on les utilises peu ou pas.
Mais je n'ai pas d'auvent, et donc l'hiver je suis souvent dans la caravane. Mais outre la température qui a son importance, et par un bon -20 on voit beaucoup plus rapidement les limites en terme de confort, l'humidité de l'air ambiant a encore plus d'importance. Je me souvient d'une semaine en hiver dans le fond d'une vallée, en plus du mauvais côté donc pas de soleil et malgré l'air pulsé des problèmes de condensation, notamment dans les placards insuffisamment ventilé. Mais faut dire que l'air était extrêmement humide, plus l'humidité importée du ski.
Et il ne faut pas oublier que la condensation n'est pas seulement l'hiver mais aussi par des températures où l'on ne chauffe pas.

Perso, j'ai maintenant une chaudière, gaz-électrique, et j'ai hâte de la tester cet hiver.
Image

fd95

Message par fd95 » 05 juil. 2007 21:01

Pascal a écrit :Pour LaMancelle, on en reparlera quand ils dédaigneront mettre des dosserets anti-condensation, un vrai système de chauffage...

Et pour la tôle d'alu, jamais vu un problème d'oxydation...
Un truc qui m'echappe
Dans la mienne de Mancelle il y a dosserets anticondensation d'origine et chauffage air pulsé 12V que je trouve silencieux qui est en option.
Tout est possible chez Mancelle mais il faut demander
Donc tout va bien :lol: :lol:
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

fd95

Message par fd95 » 05 juil. 2007 21:25

maloula a écrit ::P vous êtes tout simplement GENIAUX !! Un grand MERCI à vous tous :P

fd 95 :D merci pour toutes tes infos !!
Alors le toit panoramique est pour les passagers et OUI, car je suis souvant assise à l'arrière avec mes filles, pour le bib', le petit pot, les jeux, etc et malheureusement je suis malade dans le scénic et pas qu'un peu !! Du coup, avec toi panoramique c'est génial !!
Merci pour la confirmation et la précision pour les poids du C4 picasso !! Super !!
Pour le scénic en faite ma carte grise dit :
A VIDE 1T290
PTAC 1T840
PTRA 2T800
Et donc PTR - PTC = 960 kilos

C'est donc bien ça ??? Je suis vraiment et définitivement limitée à 960 kg ? Sans aucunes autres solutions ???

D'apres des infos trouvées ailleurs sur le Scenic :
Maxi tractable de 960 Kgs.Mais cela sans compter le report de charge (poids a deduire de la charge du scenic pour tracter plus de 960 Kgs) autorisé par renault qui est de 340 Kgs. Cela fais donc un poids maxi tractable de 1300 Kgs.

Mais attention ce report de charge est au detriment de la charge de la voiture quand on tracte 1300 kg avec ce scenic il ne reste plus que
PTRA-PTCvoiture-PTACcaravane = 210 kg
Ce qui est totalement ridicule pour une famille !!
Quand tu opere un report de charge tu as interet à avoir avec toi un document constructeur qui en prouve la possibilité en cas de controle, et ne pas avoir une voiture chargée.

en general tout est lié au PTRA sur le C4 il est de 3620 kg a comparer aux 2800 kg de ton scenic.
Bien sur pour en profiter a plein il faut le permis E

A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

maloula

Message par maloula » 05 juil. 2007 21:31

Pascal :D c'est bien de s'y connaître en technique !! Moi j'aime bien aussi, mais là je suis plus que novice :lol: !! Et oui il y a un début à tout !!
Et je suis très loin de votre niveau !!
Bon j'ai fini par comprendre l'histoire de chauffage !! Et je suis bien contente car la plupart des vendeurs voulaient nous vendre l'air pulsé !! Et même un vendeur (Hobby) : le chauffage au sol ?! :shock: surprise ??
En tout cas merci beaucoup pour tes explications !!

Madame Lili :D pour la mancelle, bon je ne suis pas fan, vraiment désolée !! Mais c'est une option que je n'écarte pas totalement !!
Par contre là ou tu m'intéresse vraiment c'est quant tu dit :
"Il est possible également d'augmenter le PTAC à 1250 kg."
Là j'aimerais vraiment savoir comment faire ?! S'il te plait ?!!!!!

Et j'adore le nom donné à votre caravane !! Trop génial !! Valentine !! Super !! Et merci pour les explications !!
Pour les 10 ans, je pensais surtout aux enfants !! Car dans 10 ans, elles auront 13 et 11 ans et voudront surement à ce moment là dormir sous la toile de tente !! Ou alors disons dans 12 ans !! Bref à ce moment là, plus besoin de lit superposés et à ce moment là, nous pourrions changer de modèle pour une caravane juste pour nous deux !! Et nos filles sous la tente !! C'était pour ça !!

Pour le permis E, comme dit, je n'ai pas envie d'attendre maintenant !! C'est bête, mais là je me mets à rêver qu'on puisse se trouver une caravane là encore avant fin juillet ou début août et que nous la "testion" de suite pour nos premières vacances !!
Mais bon, si jamais cela ne se faisait pas, nous envisagerions le passage du permis E afin de ne plus être ennuyé, mais alors pour l'année prochaine !!
Sinon, moi je trouve que ta vignette finalement, c'est plus simple ?! Bon le CT un peu moins vue que ça coute aussi !!

D'ailleurs une question encore là comme ça !! L'assurance de la caravane ça va chercher dans les combients ?? Juste une idée de prix !!

Par contre vous allez au ski avec votre caravane ?????
C'est franchement un truc qui ne me dit rien de bon ????
Moi, là, je préfère quand même un gîte ou autre, bien au chaud avec douche chaude illimité et bien chauffé !! Je suis très très frileuse !!!
Vraiment là je vous admire !!

Hobby540 :D euh j'ai pas compris
:oops: :x
Doc technique de notre scénic : masse totale roulante (ne devant JAMAIS être dépassée) 2T800kg.
Et masse maxi remorque freinée : conducteur seul = 1T300 kg
autre cas = 1T000 kg
AUCUNES autres infos !! Ni présision de report de charge !! Je suppose donc que je ne l'ai pas ??
Je vais voir si je trouve quelque chose sur internet à ce sujet !!

En tout cas merci infiniment pour votre aide !!

Ah et je disais plus haut, que j'avais une différence des poids donnés sur internet et sur la doc de la C4 !! En fait je me suis trompée, j'ai pris le C4 5 places sur la doc et le C4 7 places sur internet !! Forcément les chiffres ne sont pas les mêmes !! MERCI d'avoir confirmé mes chiffres !!

Bon du coup, on ne s'en sort toujours pas avec notre caravane !! PFFFFF

Euh et pour l'instant finalement le C4 est mis en attente d'achat vue les soucis pour tracter et l'on se retrouve donc a éventuellement tracter avec notre scénic !!

Donc 960 kilos ou alors miraculeusement 1t2 ???? Si quelqu'un sait ??

Merci infiniment, je sais je me répète mais vous m'êtes d'une aide inestimable !!
Merci et je dit : ENCORE des infos !! :wink:
Maloula

maloula

Message par maloula » 05 juil. 2007 21:38

fd95 :D Tu es tout simplement GENIAL !!! MERCI !!!

Euh par contre je n'ai pas de doc officiel pour le report de charge ?? Hum faut que je demande ça au garagiste ??

Wouah !! Je revie car ça veut dire qu'on pourra au moins chercher une caravane et la mettre sur un camping !! Et ensuite, nous pourrons rejoindre toute la famille et la voiture chargée la caravane là ou elle est et faire des vacances !!! Super !! Bon pour le voyage ça craint un peu mais c'est juste pour cette année et de plus il n'y a pas de caravane dans notre région, des comme on voudrait !! Du coup de toute façon, de la ramener içi pour repartir avec la caravane ou de la poser direct sur un camping, c'est kif kif bourico !!

Wouah !! Si tu savais le poids qui vient de tomber de mes épaules avec ton info !! Trop génial !!

Mille Merci !!! MERCI

maloula

Message par maloula » 05 juil. 2007 21:44

fd95 a écrit :
maloula a écrit ::P v

en general tout est lié au PTRA sur le C4 il est de 3620 kg a comparer aux 2800 kg de ton scenic.
Bien sur pour en profiter a plein il faut le permis E[/color]

Euh juste une précision, mais si je ne veut pas en profiter à plein, que je n'utilise pas les 3260 kg mais que je me limite à maxi 3500 kg chargé, je n'ai pas besoin du permis E !!! C'est bien ça ??

Et cela, même si ma caravane affiche un PTRA plus élevé ?!
Du genre une caravane qui me fait atteindre les 3600 kg en PTRA mais que je ne charges pas de 150 kg par exemple pour ne pas dépasser ????

Ca marche ça ??? Enfin ça marcherait ??

Oui oui je sais j'insiste !!
:oops:

maloula

Message par maloula » 05 juil. 2007 21:51

fd95 :D je vais encore t'embêter !!

alors tu dit :

"Mais attention ce report de charge est au detriment de la charge de la voiture quand on tracte 1300 kg avec ce scenic il ne reste plus que
PTRA-PTCvoiture-PTACcaravane = 210 kg
Ce qui est totalement ridicule pour une famille !! "

mais j'ai 210 kg en plus du poids chargeable dans la caravane, non ??

Car le PTAC caravane, c'est avec une caravane pleine, enfin déjà chargée ?!
La caravane que nous avons un vue fait à Vide 880 kilos, donc si j'ai droit à 1300 kg en tout et pour tout, en faite ça me fait :
euh : euh : tu va rire mais je suis perdue dans mon raisonnement !! Aie !!

Bon en gros j'ai retenu que j'avais droit à tes 210 kg + les 200 de la caravane !! J'ai bon là ?????

fd95

Message par fd95 » 05 juil. 2007 22:02

Oui !!!

Si la caravane a 200 kg de charge utile et fait 1300 kg de PTAC

Mais 2 adultes + 2 enfants + presque rien tu es a 210 kg dans la voiture :cry:
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

fd95

Message par fd95 » 05 juil. 2007 22:07

maloula a écrit :fd95 :D je vais encore t'embêter !!

alors tu dit :

"Mais attention ce report de charge est au detriment de la charge de la voiture quand on tracte 1300 kg avec ce scenic il ne reste plus que
PTRA-PVvoiture-PTACcaravane = 210 kg
Ce qui est totalement ridicule pour une famille !! "

mais j'ai 210 kg en plus du poids chargeable dans la caravane, non ?? OUI

Car le PTAC caravane, c'est avec une caravane pleine, enfin déjà chargée ?!
La caravane que nous avons un vue fait à Vide 880 kilos, donc si j'ai droit à 1300 kg en tout et pour tout, en faite ça me fait :
euh : euh : tu va rire mais je suis perdue dans mon raisonnement !! Aie !!

Bon en gros j'ai retenu que j'avais droit à tes 210 kg + les 200 de la caravane !! J'ai bon là ?????
J'avais fait une boulette dans la formule mais pas dans le resultat
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

fd95

Message par fd95 » 05 juil. 2007 22:09

maloula a écrit : Euh par contre je n'ai pas de doc officiel pour le report de charge ?? Hum faut que je demande ça au garagiste ?? Normalement cela apparait dans le manuel de la voiture
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

fd95

Message par fd95 » 05 juil. 2007 22:24

maloula a écrit : Doc technique de notre scénic : masse totale roulante (ne devant JAMAIS être dépassée) 2T800kg.
Et masse maxi remorque freinée : conducteur seul = 1T300 kg
autre cas = 1T000 kg
AUCUNES autres infos !! Ni présision de report de charge !! Je suppose
Maloula
J'espere que sur d'autres documents Renault c'est mieux detaillé.
Dire conducteur seul c'est un moyen assez sur de ne pas depasser la CU de 210 kg
en general on parle de charge utile pas du nombre de personnes....meme si c'est lié :lol:
Vu de la loi c'est la masse qui compte, en cas de controle ou de probleme d'assurance plus les papiers sont clairs moins il y a de discussion.

Renault est vraiment tres special pour les infos de poids tractable, sur le C4 au moins c'est clair .
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »