Tracter avec ou sans rétro?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Tracter avec ou sans rétro?
Bonjour à tous,
Je me pose vraiment la question car avec mes rétros "normaux", je vois vraiment bien autour de la caravane lorsque je tracte.
Qu'en pensez vous?
Y a t'il une loi imposant des rétros supplémentaires lorsqu'on tracte?
MErci d'avance,
RV
Je me pose vraiment la question car avec mes rétros "normaux", je vois vraiment bien autour de la caravane lorsque je tracte.
Qu'en pensez vous?
Y a t'il une loi imposant des rétros supplémentaires lorsqu'on tracte?
MErci d'avance,
RV
RV3145,
Bürstner 490 TK Fun Sportiv 1998,
C5 HDI 160 Exclusive
Bürstner 490 TK Fun Sportiv 1998,
C5 HDI 160 Exclusive
- Pencroft
- Pays : France
Re: Tracter avec ou sans rétro?
Si la largeur de la caravane dépasse celle de la voiture, il faut des rétros.
Dans mon cas, pas besoin !

Dans mon cas, pas besoin !

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

Bonjour,
Voici le texte officiel du code de la route...
Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Il n'est pas expressément fait état de la largeur du véhicule cela dépend aussi des rétroviseurs qui sont montés dessus...
Serge
Voici le texte officiel du code de la route...
Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Il n'est pas expressément fait état de la largeur du véhicule cela dépend aussi des rétroviseurs qui sont montés dessus...
Serge
- Papy80
Bonjour !
Moi aussi avec le Grand Scénic III et la 460 qui ne fait que 2,10 m hors tout, je vois trés bien sans extensions de rétro
Mais comme il suffit lors d'un controle d'une appréciation différente de la votre par la Gendarmerie Nationale !
Je préfére en mettre !

Moi aussi avec le Grand Scénic III et la 460 qui ne fait que 2,10 m hors tout, je vois trés bien sans extensions de rétro

Mais comme il suffit lors d'un controle d'une appréciation différente de la votre par la Gendarmerie Nationale !

Je préfére en mettre !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Je vois bien sans rétros supplémentaires. Ils m'apportent un plus granf confort et je vois plus loin sur autoroute.
Je les mets que sur grand trajet.
Je les mets que sur grand trajet.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Il y a dans les textes qui définissent l'homologation des rétros le schéma de ce qu'on doit voir... Grosso modo, si la caravane est plus large que là où on regarde dans ses rétros normaux, faut des retros plus larges.
Pour ma part, toujours des rétros et j'apprécie
Pour ma part, toujours des rétros et j'apprécie

- le pere-venches
Bonjour ,il est vrai qu'avec des rétros ,on roule plus confortable , j'installe toujours un des rétros afin de voir les pneus de la caravane , ainsi autant que possible les angles avants !
Par contre sur le C4 Picasso ,les rétros c'est la galere , pour les tenir je suis obligé de les scotcher avec du ruban d'electricien !!

Par contre sur le C4 Picasso ,les rétros c'est la galere , pour les tenir je suis obligé de les scotcher avec du ruban d'electricien !!

@ Pascal
Tu as des références de textes ???
Le seul que je connaisse pour la France est celui que j'ai recopié du site http://www.legifrance.gouv.fr !
Ceci dit, qui peut le plus peut le moins, et avoir des rétros complémentaires est un plus, et évite des contrôles par la maréchaussée....
Serge
Bonjour,Il y a dans les textes qui définissent l'homologation des rétros le schéma de ce qu'on doit voir...
Tu as des références de textes ???
Le seul que je connaisse pour la France est celui que j'ai recopié du site http://www.legifrance.gouv.fr !
Ceci dit, qui peut le plus peut le moins, et avoir des rétros complémentaires est un plus, et évite des contrôles par la maréchaussée....
Serge
@ le pere-venches
Tu n'as pas vu dans un des dernier N° de CCLC (peut-être le dernier ?) l'astuce de faire tenir des rétros avec une chambre à air sur un C4 ?
Serge
Tu n'as pas vu dans un des dernier N° de CCLC (peut-être le dernier ?) l'astuce de faire tenir des rétros avec une chambre à air sur un C4 ?
Serge
J'avais mis il y a pas mal de temps le lien dans ce forum, il concerne l'homologation des rétros...
Je pourrais le rechercher...
Je pourrais le rechercher...

- freteurr
- Modérateur
Pour rétros additionnels pour les C4 Picasso, voir dans ce lien : http://perso.wanadoo.fr/alain.dumur/caravan-retroC4
Le site d'un membre du forum : AlainD
Et je déplace ce sujet
Le site d'un membre du forum : AlainD
Et je déplace ce sujet
Je suis un peu comme le pere-venches.
C'est la galère à mettre mais très pratique sur autoroute et permet de régler ceux de la voiture sur les pneus.
Mais je pense être dans un cas de figure où ce n'est pas obligatoire à la lecture du texte de loi.
C'est la galère à mettre mais très pratique sur autoroute et permet de régler ceux de la voiture sur les pneus.
Mais je pense être dans un cas de figure où ce n'est pas obligatoire à la lecture du texte de loi.
Caravanix
- Papy80
Bonjour !caravanix a écrit : Mais je pense être dans un cas de figure où ce n'est pas obligatoire à la lecture du texte de loi.

méme si la loi donne plusieurs cas de figure ou c'est obligatoire ou pas !

De toutes façons si un représentant de la LOI décide que tu en as besoin ,tu auras beaucoup de mal a lui prouver le contraire !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Tu as raison, c'est toujours le problème lorsque la loi laisse possibilité à interprétation.
De toute façon, la plupart du temps je les ai.
De toute façon, la plupart du temps je les ai.
Caravanix
- KryLo
moi aussi je les ai, mais dans le coffre car ils ne me servent à rien sauf à faire vibrer l'ensemble du rétro de la voiture. Du coup je ne les mets plus, et j'ajouterai que je ne me suis jamais fait contrôler par la maréchaussée. Pourvu que ça dure...
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190