Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lusum
Messages : 9
Inscription : 16 août 2021 15:40
Pays : France

Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par Lusum » 13 sept. 2021 13:39

Bonjour à tous,

Nous avons décidé de sauter le pas et d'acheter notre première caravane 😁
J'ai parcouru plein de posts sur les forums mais j'aurais bien besoin de retours de pro de la caravane :)

Nous souhaitons acheter une caravane surbaissée d'occasion, ne dépassant 5,20m de longueur (contrainte de stationnement et nous ne souhaitons pas la garer loin de notre domicile). Nous sommes une famille avec 2 petits garçons et nous sommes conscients que nous devrons bricoler pour adapter un couchage supplémentaire car nous sommes sur des modèles 3 couchages avec la longueur souhaitée. Nous pensons également l'utiliser pas mal en itinérant donc il faudra qu'on fasse le nécessaire pour la rendre un peu autonome.

Nous avons donc sélectionné les modèles suivants :
Rapido 39t ou 40tca
La mancelle 380
Silver 380cp
Fleurette 38 ou 39 (j'ai un doute sur le modèle mais on cherche celui avec WC et salle d'eau).

Nous habitons près de Toulouse et en tant que novice, nous sommes surpris car il y a très peu d'annonces près de chez nous. Nous sommes donc près à faire de la route pour aller chercher notre future caravane. Je regarde donc les annonces France sur le bon coin mais il n'y a pas beaucoup d'annonces correspondant à nos critères (j'en profite pour travailler ma patience 😅).

J'aimerais votre avis, notamment sur le prix, de ces deux annonces (surtout que la première est à plus de 7h de route et me semble bien chère) :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2039670354.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2040105751.htm

Merci d'avance pour vos conseils 😊

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par katner » 13 sept. 2021 14:22

Bonjour et bienvenue à vous.........

alors ...Bah la deuxième :mrgreen: elle est super belle ===8 très bien équipée, auvent mover et store :!:

l'avantage aussi, c'est une question de SAV car même si la marque Rapido existe toujours, elle ne fait plus de caravane depuis très longtemps du coup, sans doute très compliqué de trouver des pièce de rechange ......

il faut dire également qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une caravane récente pour être heureux et passer de bons moments ..

mais la deuxième quand même :oops: :oops: :D :D

===3 ===3
Image

Lusum
Messages : 9
Inscription : 16 août 2021 15:40
Pays : France

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par Lusum » 13 sept. 2021 15:43

Ah j'ai bien ri en lisant votre message :mrgreen: c'est vrai qu'elle nous fait de l'œil la silver avec ses équipements et le fait qu'elle ne soit qu'à 2h de chez nous ! Mais ça nous fait un gros budget quand même (même si on peut l'étudier). J'ai peur qu'elle décote beaucoup à la revente. Vous en pensez quoi ?

Initialement, je m'étais dit qu'il serait plus sage de partir sur une caravane plus ancienne vu que c'est un premier achat, pour voir si ça nous plaît vraiment à l'usage. Mais je n'avais pas pensé à la problématique des pièces de rechange :roll:

Il y a celle ci aussi qu'on a repéré malgré la distance (mais je la trouve chère pour une Rapido sans équipements particuliers) :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2008563476.htm

D'après vous, si on opte pour une Rapido, quel est le prix moyen ? 6000€?

dens
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2021 15:15
Pays : France

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par dens » 13 sept. 2021 16:01

bonjour,

je sors tout juste d'une recherche quasi identique (même si ce n'était pas vraiment ma première caravane, c'était une reprise après de longues années..), "quasi" car je suis parti sur le modèle un chouia plus long, les 42 ou 420 ...

si tu fais une brève recherche tu devrais retrouver mon post où je fais part de mes recherches et interrogations..

et je pense que l'on peut faire les mêmes constats que pour les modèles 38 ou 39 ..
à savoir:

bon rapport qualité prix, les Fleurettes, mais un peu vieillottes.. les prix, 4000 euros max..

les Rapido, déjà plus jolies, mais 6000 euros max, faut pas dépenser plus à mon sens..

les La Mancelle, super belles puisque plus récentes, prix jusqu'à 9000..

les Silver, ben là ce sont les toutes dernières, les prix vont de 9000 à beaucoup plus..!!
mais pour une première caravane, le choix peut paraitre osé..

si tu prends le temps de regarder les annonces, tu verras que les "trop chères" restent longtemps, très longtemps..
Leboncoin, yà pas de mystère, si c'est au bon prix çà part vite..
donc inversement, si çà part pas vite, c'est que c'est pas au bon prix..!!

ton dernier lien, c'est une Rapido un peu particulière, celle avec la cuisine qui peut s'installer dehors..
çà les rend un peu plus rares..
mais çà ne les rend pas forcément plus chères, car c'est une option que peu de caravaniers demandent..
peut-être que l'adepte du système est prêt à payer plus, mais monsieur tout le monde pas forcément..

den's
Image

dens
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2021 15:15
Pays : France

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par dens » 13 sept. 2021 16:10

petit ajout, les plans des Rapido surbaissées..

Image

Image

je dois aussi avoir les caractéristiques techniques, si besoin..
en sachant que ces dispositions étaient peu ou prou identiques chez Fleurette (donc avant..) et ont perduré chez les suivants, La Mancelle et Silver..

le lien du post évoqué:
http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/191/43224

bonnes recherches..!!

den's
Image

Lusum
Messages : 9
Inscription : 16 août 2021 15:40
Pays : France

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par Lusum » 13 sept. 2021 17:35

Merci beaucoup pour ces retours, c'est clair que côté prix il y a parfois de quoi s'étonner sur certains modèles anciens...

On sent que certains propriétaires monnaie une partie de l'affection qu'ils portent à leur caravane, limite il faut leur verser une dot en plus du prix pour qu'ils la laissent partir :roll:

Après pour les docs techniques, merci pour le partage. On les avait déjà vu en parcourant le forum, ce qui nous a bien aidé à choisir les modèles qui nous convenaient.
On a aussi trouvé les catalogues avec implantations et docs techniques des fleurettes, des rapidos (anciennes + récentes), des esterels (qui a déjà vu passer une RS39 TCN surbaissée avec cuisine extérieure de série sous nos latitudes :shock: ?), des eribas/hymer (trop hautes, quel intérêt d'avoir une surbaissée de 2,2m par rapport à une rigide hors tractage ?), des la mancelle (belles mais souvent surcotés) et des trigano rubis/silver (et sur plus d'une décennie c'est sûr qu'il y a à boire et à manger...).
Du coup on a fait un tableur pour résumer un peu tout les critères qui nous semblaient importants afin de pouvoir plus facilement s'y repérer car c'était pas évident au début avec toutes ces marques qui ont disparu ou ont fusionnées.

Mais clairement ce sont les Rapido qui nous font de l’œil depuis le départ (en prenant l'option d'un budget plus modeste pour démarrer) surtout si on doit apporter des modifications dessus pour y mettre un 4éme couchage et l'idée de la cuisine extérieure apparait comme la cerise sur le gateau... si on réussit à en débusquer une :|
Dernière modification par Lusum le 13 sept. 2021 18:57, modifié 1 fois.

Lusum
Messages : 9
Inscription : 16 août 2021 15:40
Pays : France

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par Lusum » 13 sept. 2021 18:55

Merci pour le lien sur vos anciennes recherches, je vais regarder tout ça 😊

Ce qui me semble délicat, c'est de négocier le prix d'une caravane à distance. Il y en a tellement peu qui nous convienne, elles sont forcément loin de chez nous :
- soit le prix est correct et elles partent car on est pas suffisamment réactif avec la distance géographique
- soit le prix est élevé (c'est le cas pour les deux 39t qui sont toujours en vente) et on ne peut pas commencer les négociations à distance. Mais bon, on ne va s'engager sur 8h de route juste pour voir :roll:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par Papy80 » 14 sept. 2021 10:50

:oops: Perso si je ne vais pas voir sur place je ne négocie même pas et je n'achéte pas non plus ! ===9
on n'achéte pas une caravane d'occase sans l'avoir inspecter de fond en comble
sur les photos c'est toujours joli et sans défauts et au TEL
<<tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ! >>:mrgreen:
Si le vendeur n'est pas d'accord je passe mon chemin ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 14 sept. 2021 10:56, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Besoin de vos conseils pour le choix d'une 1ere caravane

Message par blancoco » 14 sept. 2021 10:54

Pour ma burstner j'avais délégué l'inspection à mon frangin qui était sur place mais je comprends que c'est un investissement donc faut pas se louper...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »