Comment choisir sa 1ère caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Comment choisir sa 1ère caravane
Bonjour,
Cela fais plusieurs mois qu'avec ma femme nous avons l'idée d'acheter notre 1ère caravane, nous avons deux filles de 4 ans et nous souhaitons enfin franchir le pas.
Cependant, nous avons dû mal à choisir un modèle d'occasion, l'année et les options...
Pour un budget d'environs 8/10 000 euros, est-ce possible d'avoir une caravane pour débuter ?
Avez vous des marques/modèles à conseillez de fiable ? Nous cherchons une caravane avec des lits superposé pour nos filles.
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Bonne journée,
Cordialement
Cela fais plusieurs mois qu'avec ma femme nous avons l'idée d'acheter notre 1ère caravane, nous avons deux filles de 4 ans et nous souhaitons enfin franchir le pas.
Cependant, nous avons dû mal à choisir un modèle d'occasion, l'année et les options...
Pour un budget d'environs 8/10 000 euros, est-ce possible d'avoir une caravane pour débuter ?
Avez vous des marques/modèles à conseillez de fiable ? Nous cherchons une caravane avec des lits superposé pour nos filles.
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Bonne journée,
Cordialement
Re: Comment choisir sa 1ère caravane
Oui ton budget est suffisant, cherche "superposés" ou bien "TK" dans la rubrique caravane du boncoin ca te donnera une idée
Il faut voir les possibilités de tractage de ta voiture aussi..
Il faut voir les possibilités de tractage de ta voiture aussi..
Le problème des caravanes d'occasion vendus sur leboncoin, mais aussi ici sur le site, c'est que les vendeurs ne sont pas assez précis dans leurs annonces ni dans les photos jointes.
Bien souvent les poids à vide, les poids TTC les démentions et aménagements ne sont pas ou peu précisés.
Il est donc difficile de faire un tri initial.
Le premier tri est le prix,
Le second le PTTC en fonction de la tractrice
Les suivant, la dimention et aménagements
Après on choisi une marque.
Bien souvent les poids à vide, les poids TTC les démentions et aménagements ne sont pas ou peu précisés.
Il est donc difficile de faire un tri initial.
Le premier tri est le prix,
Le second le PTTC en fonction de la tractrice
Les suivant, la dimention et aménagements
Après on choisi une marque.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Avec des lits superposés et son budget ça fait déjà un bon tri, ensuite demander des précisions aux vendeurs...
oui, avec ce budget on trouve mais forcément, en modèle un peu âgé mais en prenant son temps oui. Après, sur le marché de l'occasion, il y a des modèles ou des genres plus recherchés que d'autres donc de belles différences de prix parfois.

Bonjour,
Merci pour vos retours.
J'ai un renault Koleos de 2014, avec un PTAC de 2200kg et un poid à vide de 1649kg, donc si je comprends bien, le permis B suffit et je peux tracter une caravane de maximum 1850 kg pour pas dépassé les 3500kg ?
Je vais commencer à faire mes petites rechercher sur leboncoin.
Merci !!
Merci pour vos retours.
J'ai un renault Koleos de 2014, avec un PTAC de 2200kg et un poid à vide de 1649kg, donc si je comprends bien, le permis B suffit et je peux tracter une caravane de maximum 1850 kg pour pas dépassé les 3500kg ?
Je vais commencer à faire mes petites rechercher sur leboncoin.
Merci !!
-
- Adhérent
- Pays : France
Bonjour
euh non : 3500 kg - 2200 kg donne 1300 kg pour rester avec un permis B
maintenant, son ptra est de 2200 kg (PTAC) + 2000 kg (Charge maximale acceptable en traction soit 4200 kg sauf report de charge) mais tu seras limité sur autoroute à 90km/h même avec une remorque de 500 kg ...
euh non : 3500 kg - 2200 kg donne 1300 kg pour rester avec un permis B
maintenant, son ptra est de 2200 kg (PTAC) + 2000 kg (Charge maximale acceptable en traction soit 4200 kg sauf report de charge) mais tu seras limité sur autoroute à 90km/h même avec une remorque de 500 kg ...
Bonne route à tous
Bernard

Bernard
Bonjour
Pour une caravane avec lit superposer, 1300kg c'est généralement le minimum de PTAC avec environ 100 kg de chargement si il n'y a pas d'option.
Je vous conseille de prendre une caravane avec un PTAC de 1500 kg et de faire la formation B96 ou BE.
Pour une caravane avec lit superposer, 1300kg c'est généralement le minimum de PTAC avec environ 100 kg de chargement si il n'y a pas d'option.
Je vous conseille de prendre une caravane avec un PTAC de 1500 kg et de faire la formation B96 ou BE.
- Pencroft
quel est le PTRA du véhicule ? 

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

-
pour choisir la caravane qui te conviens n'hésite pas a aller en voir plusieurs même si le budget ne conviens pas, dans un premier temps tu verras les divers aménagement possible, comme cela tu sauras plus précisement ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas.
Vous pourrez aussi comparé les états, les années, options....
Vous pourrez aussi comparé les états, les années, options....
hobby 545KMF 2015
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field