PARABOLE MANUELLE 65cm SUR TREPIED MAXVIEW PRECISION

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: PARABOLE MANUELLE 65cm SUR TREPIED MAXVIEW PRECISION

Message par Yann56 » 06 févr. 2018 18:09

Bonjour

Oui, Blancoco: je m’étais aussi posé la question de ce qu'entendait le vendeur pour "satfinder".
La réponse est dans les questions/réponses du site GB:

"My Sat Finder shows I have located a strong signal but I have no picture.
The most common cause for this is that you have aligned your dish to the wrong satellite. There are several satellites located in the southern sky and the Sat Finder will pick up any one of these. The features built in to the Precision system aim to overcome the possibility of locating the wrong satellite. Ensuring that your tripod is level and your elevation angle is correct should help overcome this. If you are still unable to locate the correct satellite, try adjusting the Azimuth angle slightly both the left and right until the Sat Finder recognises another satellite."

Ce que Monsieur Google traduction décline en:

"Mon Sat Finder montre que j'ai trouvé un signal fort mais je n'ai pas d'image.

La cause la plus fréquente de ceci est que vous avez aligné votre antenne sur le mauvais satellite. Il y a plusieurs satellites situés dans le ciel du sud et le Sat Finder va prendre n'importe lequel d'entre eux"

Donc un simple détecteur non spécifique qui n'a pas besoin de mise a jour...mais qui demande beaucoup de soins dans le pointage prealable.
J'ai longtemps utilisé cela pour régler la parabole sur Eutelsat; c'est devenu un peu plus "sportif" depuis qu'un autre satellite puissant est venu, depuis un an, se localiser très légèrement plus a gauche de mon satellite; a eux deux ils me font un écho continu sur plusieurs degrés.
Je me sers de plus en plus des barographes du démo et du beeper sonore intégré.
Ce système de pointage -spécifique du satellite recherché- est mise a jour en même temps que le démo lui même.

Cordialement
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: PARABOLE MANUELLE 65cm SUR TREPIED MAXVIEW PRECISION

Message par bernard59310 » 06 févr. 2018 20:19

Bonsoir

J'ai un satfinder qui ne sert à rien. Il bippe sans arrêt et je ne reçois rien avec. Je préfère l'application sur lecgsm avec une carte satellite en fond de plan. Bien plus pratique pour moi ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

gaspar
Messages : 50
Inscription : 18 janv. 2013 08:09
Pays : France
Localisation : Pas-de-Calais

Re: PARABOLE MANUELLE 65cm SUR TREPIED MAXVIEW PRECISION

Message par gaspar » 07 févr. 2018 17:26

Bonjour,
L'extrait proposé par Yann56 est instructif car si on poursuit la lecture, il est précisé qu'il faut vérifier la bonne mise à niveau du trépied ainsi que l'exactitude de l'angle d'élévation. Or tous ces réglages précis sont à priori possibles et sont d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce matériel qui m'intéresse.
J'aurais du signaler dans mon premier message que nous avons été embêtés à plusieurs reprises en Italie cet automne par la proximité d'un autre satellite. Ce matériel sur lequel je m'interroge pourrait peut-être pallier à cet inconvénient.
Question subsidiaire : il semblerait que mon premier post, qui ouvre cette conversation, ait disparu
Ford Kuga Sport Platinium 4X4 - 150 CV - décembre 2016
Eriba Exciting 471 full options, essieu de 1700 kgs, de février 2013

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: PARABOLE MANUELLE 65cm SUR TREPIED MAXVIEW PRECISION

Message par blancoco » 07 févr. 2018 18:52

bernard59310 a écrit :
06 févr. 2018 20:19
Bonsoir

J'ai un satfinder qui ne sert à rien. Il bippe sans arrêt et je ne reçois rien avec. Je préfère l'application sur lecgsm avec une carte satellite en fond de plan. Bien plus pratique pour moi ....
Les satfinder à aiguille c'est zéro, un vrai satfinder paramétrable oui car il bippe sur une fréquence déterminée, perso une approche avec une application Android satellite director et puis il y a plus qu'à affiné, bon je ça le des paraboles depuis des lustres et j'ai le pif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Saki
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2010 08:09
Localisation : 46- FRANCE

Re: PARABOLE MANUELLE 65cm SUR TREPIED MAXVIEW PRECISION

Message par Saki » 14 mai 2018 20:40

Bonjour à tous.

Très intéressé par le sujet de ce forum, je me permets de vous faire part de mon expérience de caravanier souvent nomade (ce qui suppose de nombreuses installations) dans de nombreux pays d’Europe allant de la Sicile, Andalousie, Portugal au nord des Pays Bas en passant par l’Autriche, Croatie,….

Après avoir parfois connu des réglages galères, et aussi rencontré des caravaniers de bon conseil, je vous fais part modestement de ma méthode d’installation qui, maintenant, ne me pose plus vraiment de tracas.

Mon Matériel :
• Une parabole de 60 cm avec son LNB achetés dans une boutique télé pour une quarantaine d’euros.
• Un «mat » en alu (ancien manche d’épuisette piscine).
• Un pied de parasol, repliable, acheté dans un magasin de type « Centrakor » pour une dizaine d’euros.
• 6m de chaînette pour faire 4 « haubans » de 1,50m et 4 tendeurs de chaine afin de bloquer mon installation (magasin de bricolage).
• Un câble télé, dit coaxial, d’une quinzaine de mètres (utiliser du 17 vatc, … car moins de pertes).
• Un « satfinder » utilisé au début, puis un peu oublié, mais que j’utilise régulièrement maintenant, acheté une quinzaine d’euros dans un magasin de bricolage.
• Étant abonné Canal+, j’utilise le démodulateur Canal+ (blanc et noir, nommé « le Cube ») car il fait apparaitre un barre graphe (écran graphique permettant d’affiner la réception), comme n’importe quel autre démodulateur,…..
• Sur mon téléphone, j’ai installé une « appli » (Android) nommée « Astra » qui me permet localiser « mon » satellite Astra1 (ainsi que d’autres satellites tels que Hotbird et Eutelsat 5WA).
Il existe d’autres applis (Réglage Parabole d’Orange,.. ) qui produisent certainement les mêmes infos mais que je n’ai pas testées…).
L’appli « Astra » donne l’angle d’élévation, l’azimut et le « skew » ; elle dispose aussi d’un niveau à bulle qui permet de positionner correctement le mat ainsi qu’une boussole.
Mais son principal intérêt est de visualiser le satellite dans le ciel environnant, depuis l’écran du téléphone. Donc, depuis un emplacement, en un coup d’œil, on peut se rendre compte si le satellite recherché (Astra1 pour mon cas) est captable. C’est-à-dire, s’il n’est pas caché par un arbre, un poteau, un bâtiment, ou tout autre obstacle… . On peut donc ainsi déplacer la parabole sur l’emplacement en fonction de la végétation, de la caravane, …. J’ai rencontré plusieurs camping-caristes qui avaient abandonné l’antenne de toit pour une antenne sur pied déplaçable, ce qui permet de positionner le camping-car (ou la caravane) n’importe où sur l’emplacement… notamment sous un arbre.

Installation :
1. Je choisis un emplacement avec une «ouverture » vers le sud. Sur mon téléphone (ou tablette), je vérifie la visibilité du satellite et je relève l’angle d’élévation donné par l’appli.
2. J’installe ma parabole à l’endroit choisi, en vérifiant bien que le mât soit parfaitement vertical à l’aide du niveau à bulle de l’appli ….(très important)…. !
3. Je règle l’élévation de la parabole sur la valeur indiquée par l’appli.
4. Pour plus de facilité, j’installe provisoirement la télé et le démodulateur à proximité de la parabole ; Ce qui me permet de voir le barre graphe du démodulateur tout en manipulant ma parabole.
Je connecte le tout ( LNB de la parabole –> Démodulateur –> télé –>le tout branché sur le 220 V).
5. J’oriente ma parabole vers l’Est, sachant que le satellite Astra1 se trouve un peu plus au sud.
6. Lentement, je tourne ma parabole vers le sud. Obligatoirement, à la condition que le mât soit bien vertical et que l’élévation soit correctement reportée, la parabole trouvera le satellite et le barre graphe réagira.
7. Il ne reste plus qu’à affiner le réglage de la parabole afin d’obtenir un signal de la meilleure qualité puis de bloquer la parabole dans cette position, notamment par les haubans en cas de vent.
8. Débrancher le modulateur et la télé pour les remonter à l’intérieur de la caravane à leur place habituelle…. Sans bouger la parabole bien sûr ….!
Et le Satfinder …. ? Eh bien depuis quelques temps, je l’intègre au montage dans l’étape 4, en utilisant un 2° câble de 1m de long:
Ce qui donne : LNB de la parabole –>Satfinder –>Démodulateur –> télé –>le tout branché sur le 220 V
En effet le Satfinder bipe dès que l’on se rapproche de la position satellite et évite que l’on passe de peu à côté de la position sans la réaction du barregraphe.
D’autre part le Satfinder m’a permis de détecter plusieurs pannes telles que un câble défectueux, une fiche mal montée et un problème au démodulateur
Attention : 2 pièges (signalés dans des posts précédents) à éviter :
Si le satfinder bipe tout le temps : La sensibilité du Satfinder est trop élevée. Un bouton permet de la diminuer, donc de réduire la plage de bipage.
Si le satfinder bipe sur un satellite et si aucune réception n’apparait : Le satfinder permet de détecter plusieurs satellites et c’est donc qu’il bipe sur un autre satellite que celui qui est recherché. Il faut donc poursuivre la rotation de la parabole jusqu’à ce que le barre graphe réagisse. ( Astra, Hotbird et Eutelsat sont très proches, séparés par quelques degrés de rotation ; Astra étant le plus au nord des 3 ; d’où mon idée de commencer ma recherche depuis l’Est vers le Sud ).

Désolé pour cette explication un peu longue, mais le montage doit être assez précis pour être réussi …. à tous les coups.

Répondre

Revenir à « Télévision »