Je me lance et... patatras !

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 23 janv. 2023 02:12

Bonjour tout le monde,

Avec l'envie de vivre plus simplement, j'ai fait l'acquisition fin novembre dernier d'une Dethleffs RM3 de 1995, avec comme projet d'y vivre à l'année.

Comme je l'ai mise à l'abri chez un agriculteur de ma campagne natale (loin de mon chez-moi actuel), j'y suis allée quelques fois depuis l'achat.
Je viens de comprendre et de remettre en état le circuit 12v pour le circuit eau - pompe immergée et robinets contacteur - ( ===4 ), et m'apprêtais à faire une commande de nouveaux mousses + tissus pour la dinette et quelques bricoles....

Quand j'ai remarqué qu'à l'intérieur d'une petite armoire basse à l'entrée de la cocotte, une planche était complètement trempée ===7
Pas de circuit d'eau à proximité, je vais alors voir dehors et découvre (pour vous expliquer, c'est mon père qui est allée la voir, moi j'étais en call vidéo avec lui, et aucun de nous deux ne s'y connait en caravane alors on a fait du mieux son pouvait) : un coin du plancher extérieur s'effrite parce que... pourri !! On voit bien sur l'arrière la trace d'un impact, et que plus rien de s'emboîte (bye bye étanchéité).
Image
Image

À l'intérieur, le plancher est encore super dur, mais on voit des traces d'humidité sur les parois :
Image

Alors.... J'ai parcouru ici et ailleurs tous les sujets que je pouvais trouver à ce propos. Mais comme rien ne vaut des conseils personnalisés, je me permets de poster ici. Je n'ai pas encore eu l'occasion de checker l'intégralité du plancher extérieur avec une pointe, mais je compte bien le faire pour pouvoir évaluer l'étendue des dégâts (ou plutôt demander à mon père de le faire, car comme je vous disais j'habite assez loin, et j'aimerais pouvoir me faire une idée rapidement). Mais est-ce qu'il faut aussi que je démonte quelque chose en intérieur pour avoir une évaluation précise ? Est-ce que je dois faire attention à d'autres choses pendant cette exploration (tardive) ?

Merci d'avance pour vos conseils qui me permettront de faire dans un premier temps un diagnostic, puis de me retrousser les manches pour résoudre cela (je croise les doigts !).

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7421
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je me lance et... patatras !

Message par blancoco » 23 janv. 2023 11:18

Faut la mettre à l'abri et refaire tout ça, si c'est vissé en profiter pour remettre des vis inox, et refaire les joints au sikaflex (221 ou pro 111fc)niu butyl en bande
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 23 janv. 2023 13:14

Yes elle est à l'abri ! Depuis fin novembre en fait... C'est d'ailleurs pour ça que ça me surprend que ça n'apparaisse que maintenant, mais on a eu des fortes gelées puis dégelées... C'est peut-être dû à ça ?

Donc ... Je démonte d'abord l'"arrête" (j'ai oublié le terme exact, oups!) pour voir comment ça se passe dessous ?
Et à l'intérieur, vous me conseillez de démonter aussi pour voir l'état des tasseaux et de l'isolation, ou est-ce que je peux checker par en-dessous en enlevant au fur et à mesure ce qui est pourri ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7421
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je me lance et... patatras !

Message par blancoco » 23 janv. 2023 13:46

Ça dépend de l'état des tasseaux si ça vissé bien dedans c'est que le bois est OK sinon oui il faudra aller plus loin, mais on le sent déjà au touché si ça s'enfonce ou pas...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 23 janv. 2023 14:36

===2
Je vais y retourner ce week-end pour faire ça rapidement et que ça ne s'étende pas plus... Je donnerai des news !

Si quelqu'un a d'autres conseils pour établir un bon diagnostic, je suis toujours preneuse :lol:

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par Cubi » 24 janv. 2023 17:13

Bonjour Viniette

J'ai eu un soucis similaire sur une caravane, au départ cela paraissait anodin, juste la moulure arrachée sur 30 cms sans enfoncement.
J'ai donc refixé la dite moulure sans plus.
Après quelques temps je me suis aperçu qu'il y' avait de l'humidité à l'intérieur a cet endroit :?

Suite à cette expérience je te dirais de ne pas hésiter a démonter la moulure bien au delà de la hauteur de l'impact ( +/- 75 cms ) et la remonter au Silka (ne pas hésiter a en mettre si cela déborde une fois la moulure en place il sera encore temps de nettoyer pour un travail propre)

Quand au plancher et les parois sauf si c'est vraiment pourri de chez pourri je le laisserais tel quel dans un premier temps ceci afin de constater que l'ensemble sèche bien et que le problème est bien solutionné.
Peut-être juste mettre une couche de protection sur la face externe du plancher (afin de préserver ce qu'il en reste), couche qu'il faudra refaire lorsque cela aura séché.

Bon courage

Cubi
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 24 janv. 2023 21:34

Suite à cette expérience je te dirais de ne pas hésiter a démonter la moulure bien au delà de la hauteur de l'impact ( +/- 75 cms ) et la remonter au Silka (ne pas hésiter a en mettre si cela déborde une fois la moulure en place il sera encore temps de nettoyer pour un travail propre)
Yes, je n'ai pas envie de devoir refaire après, donc je compte remonter assez haut et faire ça tout clean, sur les bons conseils des usagers de ce forums; merci !
Quand au plancher et les parois sauf si c'est vraiment pourri de chez pourri je le laisserais tel quel dans un premier temps ceci afin de constater que l'ensemble sèche bien et que le problème est bien solutionné.
Je ne gratte pas le plancher extérieur alors ? je rejointoie la moulure, sèche et croise les doigts en vérifiant régulièrement ?
Peut-être juste mettre une couche de protection sur la face externe du plancher
Je peux me référer à ce qui a été dit dans ce sujet ? Plutôt peinture gouderonnée alors ? :)
Est-ce que j'applique déjà une couche sur la surface mouillée, ou j'attends que ça sèche ?

Désolée si mes questions paraissent bête, mais je préfère demander plutôt que de faire une boulette :oops:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7421
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je me lance et... patatras !

Message par blancoco » 24 janv. 2023 21:42

Non pas de peinture goudronnée surtout, peinture bois, targol plutôt !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1093
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Je me lance et... patatras !

Message par alviju » 24 janv. 2023 21:52

Bonsoir,
Blancoco a raison : surtout pas de peinture goudronnée, car elle empêcherait l'évacuation de l'humidité.
Pour ma roulotte, j'ai trouvé chez Leroy Merlan une peinture acrylique noire de marque Luxens : 2.5L
L'étiquette indique : Peinture spécial bois - Conditions extrêmes - Protection 10 ans - Protection de bois neufs ou anciens, peints - Extérieur et intérieur - Formule microporeuse qui laisse le bois respirer.
--> Les peintures microporeuses sont bien plus adaptées.
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... ml?src=clk
Dernière modification par alviju le 25 janv. 2023 21:43, modifié 2 fois.

alviju
Messages : 1093
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Je me lance et... patatras !

Message par alviju » 24 janv. 2023 21:55

Sinon, OK il y a un impact, mais ça n'est pas non plus la cata.

Tu dis avoir remarqué qu'à l'intérieur d'une petite armoire basse à l'entrée de la cocotte, une planche était complètement trempée : peux-tu démonter cette petite armoire basse afin d'avoir un meilleur accès à cette planche trempée ?
Pour ma part, je suis plutôt partisan de virer le bois totalement pourri, afin de le remplacer par du bois sain dans lequel les vis tiendront correctement.

Pour refaire l'étanchéité du profilé alu, plutôt du mastic type butyl que du mastic-colle PU : les joints au butyl se démontent bien plus facilement que ceux au mastic-colle PU.
Le butyl existe en cartouche (ref 710 chez Sika) et en bande.
Les Sika 221 ou Pro 11fc sont des mastic-colle PU.

Enfin, pour consolider du bois (sec si possible) partiellement pourri : résine époxy. Le Sintobois appartient à cette catégorie de résines.
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... isplaycomp
Dernière modification par alviju le 24 janv. 2023 22:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 24 janv. 2023 22:10

C'est noté pour la peinture microporeuse et l'étanchéité ! Merci pour les références précises, je vais voir ce que je trouve ici en Belgique (Sika c'est ok; pour la peinture je vais checker, s'il n'y a pas celle-là, il y a d'office un équivalent) :)

L'impact en soi n'est pas cata, mais c'est d'avoir une planche trempée (déjà enlevée, et donc pas présente sur les photos; c'était l'étagère intermédiaire) alors que la caravane est à l'abri depuis fin novembre qui m'a fait paniquer :-/ Et, ni la structure de l'armoire basse, ni le plancher, ni les panneaux verticaux n'étaient mouillés.

+crainte que ce soit plus que juste la surface du coin que j'ai vue (et prise en photo).

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 28 janv. 2023 14:36

Et voici des nouvelles de la belle :

- les tasseaux verticaux et horizontaux sont complètement pourris, en grattant je les ai enlevés presque intégralement (et je vais terminer de le faire).
Image
- le CP du plancher extérieur est mouillé, mais ne semble pas "mort", même si j'ai gratté une bonne partie du bas...
Image
- à l'intérieur, les parois du fond sont pourries sur les côtés (1-2 cm) à cause du contact avec les tasseaux + parois du fond à cause des "poignées" de la caravane (j'ai lu déjà tous les sujets à ce propos que contenait ce forum).
Image
Image
(désolée pour la qualité des photos, je bosse à la lampe frontale et flash du téléphone)


Le CP du plancher intérieur n'a pas l'air endommagé, mais de toutes façons, pour accéder aux tasseaux il faut que je démonte tout depuis l'intérieur, non ?
Je me disais que cet aprèm / demain je scierais (scie sauteuse, ça le fait?) / ferais sauter le CP des parois pour vérif ce qu'il y a en-dessous (c'est dans l'armoire basse, donc au final c'est pas trop grave pour moi si ça finit en un autre couleur... puis de toutes façons, entre ça et laisser toute la cocotte moisir, il n'y a pas photo !).

Si l'un de vous pouvait me confirmer que je suis sur la bonne voie et que je ne fais pas de grosses boulettes, ça serait super :oops:

ggJ
Messages : 3808
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Je me lance et... patatras !

Message par ggJ » 28 janv. 2023 15:10

Moi c'est la scie sauteuse qui me fait peur ===7
Parce que 25mm à la sauteuse c'est très vite dépassé , et on est très vite dehors .
Il vaut mieux ’’déposé ’’ soigneusement , ce qui veut venir à la main , plutôt que d’aggraver les dégâts .
Ce n'est que mon avis :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

alviju
Messages : 1093
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Je me lance et... patatras !

Message par alviju » 28 janv. 2023 15:14

Oui, ggJ a raison, surtout pas de scie sauteuse, ça n'est vraiment pas adapté.
Privilégier ciseaux à boix, Dremel ou équivalent, outil multifonction avec lame vibrante : on contrôle bien ce que l'on fait.
Démonter par l'intérieur : c'est bien, c'est ce qu'il faut faire. Il faut virer les tasseaux pourris.
Le CP des parois intérieures est fin (3mm), c'est une sorte d'isorel qu'il faut virer pour accéder aux tasseaux juste derrière.

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 28 janv. 2023 15:17

Oups j'avoue, ça scie sauteuse fait un peu "brutasse". Je vais voir si j'ai de quoi faire tout doux; sinon je ferai comme je peux à la main.

Et ok pour le démontage depuis l'intérieur. Merci encore pour les conseils !

Plancher aussi ? Ou d'abord parois verticales, et si c'est assez c'est cool ?
Comme les tasseaux horizontaux sont aussi morts... :cry:

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »