Remplacement lanterneau sur burstner

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

comax38

Remplacement lanterneau sur burstner

Message par comax38 » 15 févr. 2012 09:50

Bonjour,

voilà, j'avais remarqué que de temps en temps avec la pluie, il y avait quelques gouttes qui tombaient d'un coté du lanterneau ( vers la petite grille d'aération sur un bord ).
ça goutait toujours du même coté car la caravane est garrée légèrement en pente. :(
En voulant voir d'où cela pouvait bien venir, je manipule l'ouverture du lanterneau ( modèle à poignées ), crac une poignée me reste dans la main. :oops: :evil:
Du coup j'ai décidé de le changer et du coup ça me permettra de refaire l'étanchéïté.
J'ai trouvé quelques post sur ce sujet, mais comme j'ai toujours un peu de crainte à me lancer, est-ce que vous avez des tuyaux ou des points à bien faire attention pour ce genre de manip.
J'espère que je vais réussir à trouver le même.... :oops: :cry:

merci d'avance. ===2
C4 Picasso Intensive Blue Hdi 120cv de 2016
La Mancelle LM 440 de 2009

Gérard

Re: Remplacement lanterneau sur burstner

Message par Gérard » 15 févr. 2012 12:10

Bonjour
En général c'est facile de changer
Points important car j'ai eu ça sur mon avant dernière Burstner fait à l'époque par mon CC
1) une fois enlevé bien nettoyé
2) bien mettre le produit d'étanchéité....Ne pas oublié ne serait ce qu'un ou deux mm a un endroit.
Deux sortes de produits, soit en bande soit en tube
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 15 févr. 2012 13:45

Salut ! :D
Pas de raison de ne pas retrouver le méme ,j'ai changé le mien en 2001 sur mon ancienne caravane
Une Burstner/City 480 TS de 1988 c'était un Fiamma 50x50 !
il a juste fallu d'écouper la tole du toit dans les coins car Fiamma faisait des coins a l'équerre alors qu'avant c'était des arrondis
donc Burstner faisait aussi sa découpe de toit également en arrondi ! :wink:
Je te conseille le kit d'étanchéité avec le mastic en bande et les vis inox et naturellement un bon nettoyage aprés démontage de l'ancien
J'ai utilisé du Wite-Spirit pour les résidus de mastic et dégraisser ensuite a l'alcool a bruler
(2 produits peu cher éfficace et que l'on a souvent sous la main ) ===8
ensuite j'ai posé mes bandes tout autour sur le toit en coupant les angles des bandes de mastic en biais en les faisant se chevaucher légérement
puis en écrasant légérement la surépaisseur pour l'égaliser et j'ai reposé quatre autres bandes sur la partie du lanterneau
destinée a rececvoir le mastiv suivant le méme principe !(Ils sont a pincement maintenant )
une fois tout bloqué tu peux également refaire pour plus de sécurité et ta tranquilité d'esprit ! :lol:
un léger joint sur le pourtour extérieur au Sikaflex 221 ( ===9 ===9 surtout pas au silicone :x )
pour effectuer ce remplacement ,j'ai passé mon buste par le trou du lanterneau a l'aide d'un petit escabeau a l'intérieur de la caravane
car avec un lanterneau de 50 x 50 cela me le permettait et que de toutes façons il fallait démonter le couvercle au montage ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

comax38

Message par comax38 » 15 févr. 2012 14:48

Merci pour vos conseils :D :D

J'avais effectivement vu en fouinant sur internet, qu'il y avait des joints en tubes ou en bandelettes.
je pense que les bandelettes doivent être plus pratiques, mais il faut bien évidemment qu'il n'y aie pas le moindre passage pour l'eau. Du coup lorsqu'on fait chevaucher dans les angles même en écrasant ça ne risque pas de créer des petits passages vu que ça fera un peu plus épais ? :shock:
Je n'ai pas encore regardé la référence du lanterneau sur la caravane, je pense qu'il ne fait que 40 sur 40 , ça va pas être facile de manipuler, une fois par dessus et une fois par dedans ( je ne pense pas pouvoir passer par le trou :lol: ).
Bref de toutes façon pour l'instant , il ne fait pas assez beau et chaud pour faire ça, je vais m'occuper de commander le matériel. :)

Bonaud

Message par Bonaud » 15 févr. 2012 14:57

@ comax38

Même si cela concerne un camping car,le mode opératoire est le même :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/entretien.html

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 15 févr. 2012 15:02

Il y a quelques semaines nous avons remplacé le lanterneau de la Hobby. Pour l'étanchéité, nous avons mi un joint à pare-brise.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 févr. 2012 15:05

@ freteurr

Ca ne gène pas pour l'aération permanente ???

Serge

comax38

Message par comax38 » 15 févr. 2012 15:07

Bonaud a écrit :@ comax38

Même si cela concerne un camping car,le mode opératoire est le même :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/entretien.html

Serge
===4 ===4
Formidable ton lien, merci beaucoup....
En plus il me semble bien que c'est exactement le modèle à poignées que j'ai sur la caravane.. Je vais explorer ça en détails ....

Merci ... ===2 ===2 ===2 trop kool ce forum ===8 et ses forumeurs :lol: :lol:

Bonaud

Message par Bonaud » 15 févr. 2012 15:14

@ comax38

Si c'est un lanterneau Chantal à poignées :
- Profites-en pour en prendre un avec moustiquaire + store d'occultation....
- Les poignées finissent par "cuire" au soleil, et c'est souvent là que ça casse ! Si ça arrive, fait comme moi l'été dernier, achète un lanterneau Chantal simple, dévisser poignées et couvercle sur les deux, et remplacer juste poignées et couvercle !

Astuce dans ce cas, pour éviter de monter sur le toit : Accrocher une ficelle à l'ancien avant de le virer, le récupérer à l'extérieur et accrocher la ficelle sur le nouveau, y'a plus qu'à tirer pour mettre en place puis remettre les 4 vis... :D :D :D

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 15 févr. 2012 15:31

N'hésites pas a changer de marque pour un plus évolué et surtout plus costaud 40 x40 est une dimenson courante
et Chantal n'est pas non plus des plus costaud
Holzhauer et Omnivent en font des plus costaud c'est pas du tout dans la méme gammes de prix ! :mrgreen:
Un Chantal a 62 € complet en blanc c'est pas 119 € d'un Holzhauer
Omnivent avec moustiquaire a 79 € qui n'est orientable que dans un sens mais monter sans vis ,livré avec son kit de montage
ensuite il y a Thermo-Form qui sont a moustiquaire permanente et a manivelle donc un seule sens d'ouverture mais pas cher( 49 €)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 15 févr. 2012 17:18

Bonaud a écrit :@ freteurr

Ca ne gène pas pour l'aération permanente ???

Serge
Non, car nous avons suivis la notice d'installation du nouveau lanterneau.
Bonjour,
Image

comax38

Message par comax38 » 16 févr. 2012 14:01

Bonjour,

concernant le lanterneau que je dois changer, je pense que c'est celui là :
http://www.leader-loisirs.com/lanternea ... -3630.html

Par contre , l'un d'entre vous aurait-il un lien ou un référence de mastic d’étanchéité en rouleau :shock: :?:
J'en ai vu sur les sites de magasin bricolage ( Casto.... et autres ), Est-ce que ce sont les mêmes ?

Sur le site de leader-loisir j'ai vu des kit de mastic visserie mais c'est en tube ... :oops:

Bonaud

Message par Bonaud » 16 févr. 2012 14:11

@ comax38

- Si tu prends un Chantal 40x40, il existe 2 couvercles, translucide ou opaque !!!
- Prends avec la moustiquaire et le rideau d'occultation norturne (pas tout à fait la même référence car prévu d'origine !)
- Il serait surprenant que le vendeur de lanterneau n'ait pas de mastic en bande !

As tu été voir sur le site de Narbonne Accessoires ?
En tout cas ils en ont en magasin, acheté un "simple" en juillet dernier pour remplacement poignées et couvercle...

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 16 févr. 2012 18:28

comax38 a écrit :Bonjour,

concernant le lanterneau que je dois changer, je pense que c'est celui là :
http://www.leader-loisirs.com/lanternea ... -3630.html

Par contre , l'un d'entre vous aurait-il un lien ou un référence de mastic d’étanchéité en rouleau :shock: :?:
J'en ai vu sur les sites de magasin bricolage ( Casto.... et autres ), Est-ce que ce sont les mêmes ?

Sur le site de leader-loisir j'ai vu des kit de mastic visserie mais c'est en tube ... :oops:
le mastic en rouleau est de méme qualité mais plus facile a l'emploi ,avec le mastic en rouleau on fait un travail soigné
sans excédents ni débordements si on n'est pas un expert du pistolet a cartouche comme moi :mrgreen:
en étant sur d'avoir une épaisseur uniforme autour du lanterneau
je me méfie des renseignements pas trop fiables parfois des Bricolo etCie et des produits qu'ils vendent a moins de trouver
exactement la méme marque et la méme référence que celle recommandée pour le montage
Moi j'achéte le plus souvent en concéssion caravane ,le lanterneau est au méme prix chez le concessionnaire
qui font par exemple comme le mien Top-Accessoires ou celui qui fait N.A (c'est d'ailleurs les prix que je t'ai donner )
et au SAV a l'atelier ils te vendront le bon mastic qu'ils utilisent souvent en rouleau pour ce genre de travail ! :wink:
Chez Top-Accessoires ça s'appelle sur leur catalogue 2011
Mastic préformé plat ép: 3mm x Larg 25 mm Réf : 290418 coloris : Gris prix: 15 €
:roll: mettent plus la longeur , mais j'en avais assez pour faire 2 fois le tour du lanterneau :wink:

Gérard

Message par Gérard » 16 févr. 2012 19:55

C'est aussi ce que je préfère car en plus tu peux le conserver longtemps. Alors qu'une cartouche ce n'est pas toujours vrai....
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »