le tél. au volant

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

le tél. au volant

Message par bettyetmichel42 » 07 févr. 2015 11:37

bonjour

http://www.securite-routiere.gouv.fr/en ... -au-volant

comment faites vous ? pour çeux qui sont en activité

soyons sincère , dans certaines professions , c'est tres difficile d'éviter ou d'oublier le tél. quand on est au volant

l'interdiction des mains libres est envisagée dans les nouvelles dispositions de la sécurité routiere

michel

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: le tél. au volant

Message par patou 03 » 07 févr. 2015 11:46

Plus en activité mais un appareil Bluethooth Parrot avec mon téléphone: super; acheté chez feu vert :Dpour le moment c'est juste les oreillettes qui sont interdites ,ils ont la mémoire courte nos dirigeants c'est eux qui nous ont mis le téléphone dans la voiture et du vrai avec radio com 2000 ,c'est ce que j'avais en activité un bon téléphone noir bien mastoc mais c'était pas dangereux a l'époque puisque c'était l'état avec France télecom :D et en plus cela rapportait car c'était trés cher :Dtu as même une fonction vocale pour chercher un correspondant
Dernière modification par patou 03 le 07 févr. 2015 11:52, modifié 2 fois.
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Menhir22

Re: le tél. au volant

Message par Menhir22 » 07 févr. 2015 11:48

peut pas le mettre dans le coffre,

il est intégré dans l' accoudoir ===8
je peut le couper mais sûrement pas,
si il sonne, décroche tout seul
raccroche tout seul lorsque le correspondant raccroche ou éventuellement j' appuie sur un bouton du volant et pas besoin de quitter la route des yeux pour cela
me gêne pas plus de parler en regardant la route que de parler avec mon épouse toujours en regardant la route ===2

encore des mesures à pognon ===7

je dois dire aussi que c' est très rare que je m' en serve


Pierre

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: le tél. au volant

Message par DavidTrier » 07 févr. 2015 11:50

Bonjour,

Reste à définir exactement ce qu'on entend par "main libre". J'espère que cela ne concernera que les dispositifs qu'on se met dans ou sur les oreilles.

Moi j'utilise le kit main libre d'origine de la voiture et je trouve que cela n'est pas du tout dangereux, excepté quand il s'agit de chercher le contact à appeler sur le téléphone. En tous cas, je continuerai à m'en servir et c'est très important pour moi car je passe environ 1h30 chaque jour dans ma voiture à cause des bouchons, et c'est un moment où j'en profite pour passer des appels en toute sécurité. Bref ma voiture est le prolongement de mon bureau. Et franchement je ne trouve pas que mon attention est beaucoup plus réduite que quand je discute avec un passager, mais ceci n'engage que moi :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: le tél. au volant

Message par blancoco » 07 févr. 2015 12:00

En fait ça dépend aussi de l'endroit où on se trouve, dans les bouchons, sur l'autoroute non surchargée, ok mais en ville avec des piétons c'est passablement dangereux :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: le tél. au volant

Message par Menhir22 » 07 févr. 2015 12:18

mais non, c 'est pas plus dangereux en ville,

à ce moment là, faut plus parler avec son passager;

faut mettre une pancarte: interdiction de parler au chauffeur ===2


Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: le tél. au volant

Message par blancoco » 07 févr. 2015 12:25

Non il est prouve que ce n'est pas pareil à moins que ton voisin sois aveugle car le ou les passagers voient eux aussi la route et la discution s'adapte aux conditions contrairement à une personne au bout du fil ...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: le tél. au volant

Message par bettyetmichel42 » 07 févr. 2015 12:29

bonjour

et parfois , je vois des commerciaux au volant qui ecrivent sur un agenda pour noter le RV qu'ils sont en train de prendre au tél . ! :lol: , je ne juge pas , je dis juste ce que vois

c'est comme ça qu'on oublie la barriere du péage ! déja vu :mrgreen:

par contre manipuler le GPS est tout aussi dangereux et pourtant , juste des recommandations, pas d'interdiction

michel
Dernière modification par bettyetmichel42 le 07 févr. 2015 12:32, modifié 1 fois.

Menhir22

Re: le tél. au volant

Message par Menhir22 » 07 févr. 2015 12:32

je l' allume au départ,

je l' éteint à l' arrivée :mrgreen:

pourquoi faire joujou avec, dans ce cas on s' arrête

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le tél. au volant

Message par Papy80 » 07 févr. 2015 12:54

Exactement Pierre ===8
j'ai le Bluetouch dans mes voitures depuis le Grand Scénic en 2009
Perso a part activer la communication avec le bouton au volant pour prendre l'appel
je laisse ma femme faire la conversation ,je reste tout a ma conduite ,
si je suis seul je m'arréte dés que possible ou je rappelle dés que possible
l'autoradio est toujours en sourdine quand je conduis et les sons les plus forts sont ceux du GPS quand je l'utilise :lol:
C'est une habitude je n'aime pas étre distrait au volant
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: le tél. au volant

Message par Bonaud » 07 févr. 2015 13:05

patou 03 a écrit :Plus en activité mais un appareil Bluethooth Parrot avec mon téléphone: super; acheté chez feu vert :Dpour le moment c'est juste les oreillettes qui sont interdites ,ils ont la mémoire courte nos dirigeants c'est eux qui nous ont mis le téléphone dans la voiture et du vrai avec radio com 2000
Bonjour,

Plus en activité, après 35 ans de téléphonie...

- Le radiocom 2000 coutait très cher, était donc réservé à une élite et était d'ailleurs souvent installé à l'arrière (dans notre usine de Colombes !)....
- Les premiers devis de centraux GSM étaient aussi pour France-Télécom et datent de 1989, marchés Alcatel 89 6J XXX et 89 6J YYY (XXX et YYY représentent des chiffres !) et même l'ingénieur commercial qui avait suivi l'élaboration du projet n'y croyait pas, quand il m'a remis un exemplaire des marchés il m'a dit textuellement : "ils sont fous ça marchera jamais leur truc"... On en rigole encore !!!

Les GSM ont été grand public à partir de 1992....

Ceci dit :
- Le bluetooth est toujours autorisé, qu'il soit d'origine dans le véhicule ou ajouté ensuite...
- En cas de SMS reçu en roulant, il est toujours possible d'attendre un parking, une aire de repos où l'on peu se stationner, couper le contact, et en prendre connaissance !!!

De toutes façons comme cela va être interdit (le téléphone au volant) aucun employeur ne pourra reprocher à son employé de ne pas l'utiliser, ce pourrait même être l'inverse, en particulier en cas d'accident causé par le téléphone au volant pendant le service, ne pas le reconnaitre comme accident de travail (j'anticipe, mais c'est du domaine du possible...)

Puis pensez-vous que les équipementiers vont rester inactifs ?
A part le Bluetooth ils vont bien trouver un autre système pour que les employeurs puissent communiquer avec leurs employés !!!

Comment faisait-on avant la généralisation des GSM ??? Rares sont les professions qui ne peuvent réellement se passer de téléphone pendant le temps de conduite, en dehors de ceux qui traitent d'urgences
Pourquoi les véhicules de secours ont-ils un équipement radio et une personne dont c'est le rôle de passer les communications et de répondre ??


Pour ma part je réponds en bluetooth, je n'appelle jamais en conduisant sauf arrêté et via le bluetooth, je ne lis jamais et n'envoie jamais de SMS au volant !!!
(il m'est arrivé même de m'arrêter sur une aire de repos, d'appeler un neveu qui avait envoyé un SMS alors qu'il me savait au volant et de l'engueuler justement à cause de cela, s'il avait appelé au lieu du SMS j'aurais pris la conversation, j'étais seul dans le C5 ce jour là et il le savait !)

Sinon bien sur c'est ma copilote qui s'occupe du portable...

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: le tél. au volant

Message par bettyetmichel42 » 07 févr. 2015 13:12

bonjour

Bonaud a écrit :Comment faisait-on avant la généralisation des GSM ??? Rares sont les professions qui ne peuvent réellement se passer de téléphone pendant le temps de conduite, en dehors de ceux qui traitent d'urgences
Pourquoi les véhicules de secours ont-ils un équipement radio et une personne dont c'est le rôle de passer les communications et de répondre ??
je suis bien d'accord avec ta remarque , mais c'est devenu un outil de rentabilité , de facilité , gain de temps etc .....et il est devenu difficile pour de nombreuses professions d'y echapper ou de se garer a chaque fois :lol:

michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le tél. au volant

Message par Papy80 » 07 févr. 2015 13:27

:oops: A mon avis on crée soi-même ses besoins avant le Tel Portable on faisait comment ?????????????? :mrgreen:
les commerciaux travaillaient tout aussi bien ,même mieux peut-être :lol:
mais la en plus des rapports de visites en clientèle ,ils sont constamment en surveillance a l'aide de leur portable c'est tout simple :roll:
parce que pour se garer ça ne gêne pas certains de s'arréter méme dans un rond-points :oops:
dans toutes les professions on est corvéable a merci a cause du Tel portable ,c'est a la mode d'étre connecté :oops:
:oops: Dormez, travaillez et obéissez braves gens, BIG Browser s'occupe de vous ! ===8 ===2 :arrow: ===1
Dernière modification par Papy80 le 07 févr. 2015 15:43, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: le tél. au volant

Message par patou 03 » 07 févr. 2015 13:46

Je ne suis pas une Elite ,mes patrons eux oui et moi aprés dans mon travail cela me faisait gagner du temps et le temps c'est de l'argent :Dle mien était entre les accoudoirs avant et l'on avait le droit de décrocher en conduisant :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: le tél. au volant

Message par Bonaud » 07 févr. 2015 13:56

bettyetmichel42 a écrit :bonjour

Bonaud a écrit :Comment faisait-on avant la généralisation des GSM ??? Rares sont les professions qui ne peuvent réellement se passer de téléphone pendant le temps de conduite, en dehors de ceux qui traitent d'urgences
Pourquoi les véhicules de secours ont-ils un équipement radio et une personne dont c'est le rôle de passer les communications et de répondre ??
je suis bien d'accord avec ta remarque , mais c'est devenu un outil de rentabilité , de facilité , gain de temps etc .....et il est devenu difficile pour de nombreuses professions d'y echapper ou de se garer a chaque fois.
michel
Oui mais c'est la sécurité de tout le monde qui est en jeu, pas seulement celle des automobilistes, mais aussi des piétons des gamins etc... !!!

Donc que ceux qui en ont réellement besoin (ça représente quel pourcentage des utilisateurs ?) s'équipent en Bluetooth, même en seconde monte c'est encore abordable...
"De nombreuses professions" devront s'adapter si c'est réellement interdit !!!

A mon avis seuls les métiers pratiqués par des personnes intervenant sur de réelles urgences en ont réellement besoin à tout moment !

Et ceux là quand ils sont seuls à bord, il y a toujours moyen de les prévenir qu'ils doivent appeler rapidement par exemple leur centre de régulation s'ils ne sont pas équipés Bluetooth ! (je pense aux médecins d'urgence !)

De plus ce sont les GSM qui sont dans le collimateur, personne ne parle des radios de bord, est-ce à cause des taxis et de leur lobby ???
Hors ceux qui pratiquent l'urgence sont souvent équipés de radios...

Et l'appel de "la belle-mère" peut bien attendre que l'on s'arrête pour y répondre....

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »