boite auto

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9606
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

boite auto

Message par thithi » 02 août 2017 06:48

../...
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7151
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Tracter, boite auto

Message par gaston990 » 02 août 2017 08:50

Et c'est quoi, le mode séquentiel ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: Tracter, boite auto

Message par Menhir22 » 02 août 2017 09:00

@ Andrée,

sur une boite auto, la vraie :mrgreen:

tu as 2 positions du levier, ex: sur le touareg, ton levier est en position verticale et pour passer en mode séquentiel, je le pousse vers la droite ce qui te permet de passer les vitesses toi-même, ce qui revient à une boite manuelle mais sans la pédale de gauche.

perso, j' utilise toujours cette fonction pour rétrograder ce qui entraîne un bon frein moteur; mais tu peux aussi piloter en séquentiel mais ça enlève tout le charme de la BVA

Pierre

Menhir22

Re: Tracter, boite auto

Message par Menhir22 » 02 août 2017 09:03

@ Thierry,

je ne dit rien pour l' instant, pas encore reçu le magazine ===7

Pierre

gaston990
Messages : 7151
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Tracter, boite auto

Message par gaston990 » 02 août 2017 09:05

Merci Pierre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Tracter, boite auto

Message par Philcox » 02 août 2017 09:21

Bonjour,
En mode séquentiel, lorsque ton choix de rapport ne plait pas à l'ordinateur de bord , tu as d'abord un message te conseillant de passer un rapport plus haut ou plus bas et s'il y a risque d'endommager la boîte ou le moteur alors la boite passe quand même le rapport...
En traction , sur du plat , je sélectionne le mode Sport et automatique, ainsi les rapports sont plus longs et ne changent pas si souvent ente 5 et 6 , lorsque c'est un peu vallonné tant en montée qu'en descente , je passe en séquentiel.

Ensuite, couplé avec le régulateur de vitesse autoadaptatif, cad qu il maintient la distance avec le véhicule qui précède en tenant compte de la charge , de la distance de freinage , de l'état d cela route ( sèche ou mouillée), donc de l'adhérence . La route est royale, il n'y a plus rien à faire juste tourner le volant pour suivre la route ....le risque est de se laisser bercer et suivre gentiment un camion a 90 ou un autre attelage comme sur un rail . Toujours les distances de sécurité même en cas d'embouteillage inopiné, le systeme va réduite et stoppé le véhicule. Lorsque que cela repart, juste une petite poussée sur l'accélérateur et en fonction de la vitesse du véhicule précédent, on reprend sa vitesse de croisière....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter, boite auto

Message par Touristus Simplex » 02 août 2017 09:41

Ensuite, couplé avec le régulateur de vitesse autoadaptatif, cad qu il maintient la distance avec le véhicule qui précède en tenant compte de la charge , de la distance de freinage , de l'état d cela route ( sèche ou mouillée), donc de l'adhérence . La route est royale, il n'y a plus rien à faire juste tourner le volant pour suivre la route ....le risque est de se laisser bercer et suivre gentiment un camion a 90 ou un autre attelage comme sur un rail . Toujours les distances de sécurité même en cas d'embouteillage inopiné, le systeme va réduite et stoppé le véhicule. Lorsque que cela repart, juste une petite poussée sur l'accélérateur et en fonction de la vitesse du véhicule précédent, on reprend sa vitesse de croisière....
Quel pied çà doit être ! Et encore, logiquement, avec le régulateur, la voiture doit réaccélérer toute seule lorsque la route se libère.

Et pour moi, la boite auto, ça doit être ça : tu roules, tu touches à rien, la BVA fait (bien) son boulot toute seule et basta.
Dés lors qu'il faut trifouiller tel ou tel machin (sauf sélectionner par exemple le mode sport qui ne se fait qu'une seule fois lors du départ) l’intérêt d'une Bva devient très discutable, à mon avis.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Tracter, boite auto

Message par Philcox » 02 août 2017 10:22

Salut Touristus Simplex,

En fait passer en séquentiel, n'a du sens pour moi lorsque qu'on est en traction sur route ou autoroute vallonnées, sinon mode sport et zou , plus rien à faire .
Lors de la conduite solo, 99,9%, je suis en "Drive" , même pas en Sport...
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Tracter, boite auto

Message par Philcox » 02 août 2017 12:29

Tithi,

Je ne compare pas, j'explique mes deux comportements soit en traction soit en solo afin de clarifier mon propos et éviter toute confusion. ===2
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Tracter, boite auto

Message par Axxor » 02 août 2017 14:38

Bonjour à toutes et à tous les ===3

Pour ma part eu égard à ma tractrice, je n'utilise le séquentiel, que pour ralentir dans les entrées de ville et pour adapter rapidement ma vitesse en cas de changement de limitation de vitesse ou de freinage intempestif de mes devanciers, exactement comme on je le ferais avec une boite manuelle afin de ne pas solliciter exagérément les freins. Pour le reste "automatisme complet" et régulateur de vitesse et roule carrosse. Bien sur en traction le véhicule est mis en mode 4 roues motrices comme préconisé par le constructeur. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter, boite auto

Message par freteurr » 02 août 2017 21:49

Nous concernant, c'était toujours le mode auto sur la boite automatique.
Le mode séquentiel n'est pas toujours le vrai mode manuel sur les boites autos, mais le blocage de rapport, ce que nous avons.


Ce que Philippe raconte sur le régulateur adaptatif, si un véhicule devant déboite ou change de file pour dépassé un véhicule lent ou contourner un obstacle, il faut faire attention lorsque le mode est activé. Car sur certaines voiture, ce n'est pas toujours bien perfectionner, car certaines voiture s’arrêteront avant, d'autres dans l'obstacle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Tracter, boite auto

Message par Philcox » 02 août 2017 22:13

Romain,
En plus de 110 000 kms solo et traction , aucun soucis, par exemple il ne tolère pas les dépassements par la droite donc si un véhicule sur la gauche est plus lent , il sera impossible de le dépasser et si quelqu'un se rabat trop vite devant, une alarme retentit, un voyant rouge s'allume et un grand coup de frein est donné automatiquement.

Lors de forte chute de neige, il arrive que le capteur soit obstrué alors une alarme retenti et le régulateur se désactive, il faut reprendre en manuel. Quand plus tard le capteur n'est plus obstrué, un signal pour avertir que le systeme est à nouveau opérationnel et il peut reprendre la main .

Aussi, lors de fort chute de pluie, il y a moyen de conduire aux instruments.... le radar ou capteur détectera un obstacle , un véhicule arrête ou plus lent .

Assez bluffant cette technologie VW .
La prochaine aura le " Line assist", même plus besoin de tenir le volant ... un vrai pilote automatique.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter, boite auto

Message par freteurr » 02 août 2017 22:29

Auto-Plus avais fait de nombreux essais du régulateur adaptatif et de conduite autonome. Chez certaines marques, il faut qu'ils améliores leurs systèmes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter, boite auto

Message par Touristus Simplex » 03 août 2017 09:55

Le sujet dérive un peu, je parlais d'un article sur le MDPA concernant la traction en boite auto et pas de la prochaine future voiture Google
A mon avis, oui et non.

Pour moi, une bva est au moins la moitié du temps à côté de la plaque, c'est ça qui m'agace, cette obligation de s'adapter à une voiture alors que, jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui la paie !

Deux cas de figure : la route sinueuse où, à chaque embryon de ligne droite, la boite te mets un rapport le plus haut possible qui à te retrouver sur les freins au virage d’après. Oui, on peut mettre en séquentiel mais dans "boite auto" je comprends "elle fait le boulot toute seule et c'est pas toi qui doit trifouiller quoi que ce soit".

Autre cas : tu suis un tracteur (par exemple) et tu peux pas doubler parce qu'il y a de la circulation en face. Avec une bva classique, robotisée, dsg, machin, truc, ce que tu veux, elle va se flanquer en toute simplicité en 5eme ou 6eme (à moins de 40 km/h, vérifié par moi-même sur une dsg et une edc) et au moment de se faufiler entre deux bagnoles qui viennent en face, il va falloir avant de ça accélère vraiment qu'elle rempile deux ou trois vitesses, c'est certes rapide aujourd'hui mais quand il s'agit de doubler vite fait bien fait, ben....

Je sais que BMW avait un proto de bva (qu'en est-il aujourd'hui ?) qui était couplé avec le GPS. Bref, dans le premier cas, elle rétrogradait avant le virage et si la ligne droite était trop courte, elle attendait patiemment plutôt que de te passer je ne sais quel rapport. Dans le deuxième, les capteurs du régulateur détectaient le véhicule lent tout en sachant qu'il s'agissait d'une ligne droite, ce qui fait que la bva savait que si tu ne roulais pas plus vite, c’était pour une bonne raison et anticipait le rapport de boite adéquat pour que tu puisse doubler à l'instant T.

Bref, tu y ajoutes un maintien de voie et t'es tout prés de la voiture autonome.

Moi, perso, la bva, bof, mais la voiture autonome (au point, tant qu'à faire....) je signe des deux mains.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Tracter, boite auto

Message par Cétautomatix » 03 août 2017 10:14

Ça, c'est une bonne analyse ! ===8
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »