Apprendre à manipuler la caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par blancoco » 25 avr. 2023 23:23

Ouais enfin comparaison n'est pas raison... Jimmy hendrix parfait autodidacte :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par thithi » 26 avr. 2023 07:20

@Pascal

suis assez d'accord avec toi , moi j'ai eu le BE grace ou à cause d'un retrait de permis de plus 30 jours pour excès et donc passage visite médicale obligatoire à la pref, pour récupérer le sezame
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 26 avr. 2023 11:56

Alors, pour Lilamande, voici ma sensation lorsque j'ai démarré la première fois, en 2016 : la caravane est bien accrochée... je ne risque pas de la perdre... un coup léger, très léger d'accélérateur... oh, oh, oh.... elle suit... comme c'est beau, elle suit...


Je suis sur mon petit nuage...





Ah oui, mais je ne dois pas oublier qu'il y a une caravane derrière moi ! je n'y pensais plus !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

lilamande
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2013 15:38
Pays : France

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par lilamande » 27 avr. 2023 11:14

Andrée, la sensation doit être très grisante en effet.

je vais prendre mon temps avant de prendre ma décision et je verrai ça. Je vous redis !

===2 ===3

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 27 avr. 2023 13:32

S'y mettre seul n'est pas plus facile pour une homme que pour une femme... et les femmes commencent à s'y mettre ! pour preuve, lors de mon dernier séjour à la Licorne de Dunkerque, en septembre... je ne sais pas si les gens du bureau l'ont fait exprès ou pas... sur les emplacements voisins de trois coins différents, nous étions trois femmes seules avec notre équipement ! je n'ai vu que trop tard que ma voisine derrière était seule, je l'ai vu seulement quand elle démarrait ! Pour l'autre, une allemande, elle était comme moi, seule avec son chien qu'elle promenait !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Pascal » 27 avr. 2023 13:36

oui je suis complètement d'accord.

Je suis souvent seul quand je pars avec ma caravane, ce n'est pas un soucis du tout. Et au moins pas de conflit pour savoir s'il faut tourner à gauche ou à droite, s'arrêter ou pas.. ===8
Image

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Eymard » 20 mai 2023 11:21

Bonjours a toutes et tous ....
J'ai moi aussi débuté a la traction de ma caravane, ....
La première fois, je me suis fais klaxonné rageusement par un routier , . J'étais sur autoroute, j'ai doublé le camion, et me suis rabattu trop tôt !!!
Imaginez le routier debout sur ces freins !!!! Et appuyant furieusement sur son Klaxon !!! Je lui ai mis un coup de warning pour lui faire comprendre que je m'excusais de cette faute qui aurait pu être très dangereuse , s'il n'avait pas été vigilent ..... Merci a lui ....

J'ai compris ce jour, qu'il faut toujours avoir a l'esprit, que derrière notre voiture, se trouve une masse roulante et volumineuse, que nous tractons .....

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par alviju » 20 mai 2023 23:35

Bonsoir,
Ne pas oublier le porte-à-faux de la caravane, càd la distance entre l'arrière de la cara et son essieu : en manoeuvrant lentement, quand on avance très très très doucement tout en braquant à fond en se concentrant sur l'avant de la voiture qui doit éviter un obstacle, on oublie alors facilement le porte-à-faux à l'arrière de la caravane.
Dans ce genre de manoeuvre, si on braque à gauche par exemple, la cara va quasiment pivoter sur place, donc son porte-à-faux va faire décrire une large courbe au coin arrière droit de la caravane. Et s'il y a un muret ou poteau à proximité, c'est la cata ......
On oublie d'autant plus facilement l'arrière masqué de la caravane qu'on est focalisé sur l'avant de la voiture. C'est du vécu, hélas !
Conclusion : dans ce genre de situation où on est en fait coincé, il faut obligatoirement dételer.
Je peux aussi reprendre les mots de Eymard : toujours avoir à l'esprit que, derrière notre voiture, se trouve une masse roulante volumineuse que nous tractons.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 21 mai 2023 09:34

@ Alviju : dans ce genre de situation que tu décris... si j'ai un doute, je sors de la voiture et je vais voir de mes propres yeux ! une fois, j'ai fait attention de ne pas toucher au volant de l'auto et de reculer... un peu, je ne sais pas combien... et reprendre en avant en améliorant mon tournant ! mais je n'avais pas touché !

C'était d'ailleurs une des questions que je me posais au début... et pour laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse, peut-être m'étais-je mal exprimée : quel est le diamètre de braquage d'une caravane ! avec le temps, j'ai compris qu'il n'y a pas de réponse... cela dépend de l'auto, sûrement aussi du timon... en plus de la caravane ! La petite caméra de recul m'aide aussi beaucoup pour éviter que la caravane ne se mette en ciseaux... si j'ai un doute, je m'arrête, je passe la marche arrière et je vois comment cela se passe entre l'auto et la caravane !

Une autre situation où je fais attention à cet espace plus large... c'est quand (avec la voiture seule) je me trouve à un carrefour à côté d'un poids lourd qui va tourner... à gauche ou à droite ! je fais attention selon à me mettre un peu plus à droite ou à gauche... voire même en retrait ! car s'il me touche, il ne le sentira même pas !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Pascal » 21 mai 2023 09:37

pour le diamètre de braquage, cela dépend de pleins de paramètres mais dès qu'on a une caravane de dimension moyenne, si on braque trop fort et trop longtemps le pare-choc va toucher la flèche..
Le problème du porte-à-faux, c'est qu'on ne le voit pas du tout donc difficile d'être précis dans ce cas quand on tourne brusquement
Image

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Eymard » 21 mai 2023 17:12

Bonjour a tous !!!!

Et oui !!! Le porte a faux !!!! Voila comment avec l’attelage voiture caravane, j'ai arraché le coté gauche du derrière de la OBBY !!! Je me suis trop serré contre la palissade du jardin public pour passer le portail de chez moi .... Et ... Le porte a faux a fait le reste !!!

Je suis descendu de la voiture pour constater les dégats , et là, j'ai vu le profilé en fibre avec les feux clignotants, stop et position, a moitié arraché et cassé ....

Le mal était fait, j'étais en colère , j'ai fini d'entrer chez moi et en faisant demi tour en haut du jardin, toujours attelé, j'en ai remis une couche sur le coté droit resté intact , en frottant trop ma remorque pourtant bien garée a sa place ....

Je mes suis empressé d’aller sur internet pour voir le prix du morceau " Pare choc " en fibre, il y en avait pour 900 euros !!!

A Brico, on trouve de la colle cyano acrylique et j'ai tout recollé , mis de la fibre sur le coté interieur, et deux bombes de peinture blanche sont venus a bout de cette réparation de fortune !!!! On ne voyait plus rien et le parchoc était revenu comme neuf ....

Voila ce qui m'a fait revendre la OBBY pour une Sterkeman avec le moover . Maintenant je dételle avant de passer le portail et le moover fait le reste jusqu'au garage de la caravane !!! Vive le moover !!!

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 21 mai 2023 21:26

Même genre de situation devant chez moi : une maison mitoyenne dans une rue étroite... si je gare la caravane, j'essaie de le faire en mettant une roue sur le trottoir car elle est plus large que la bande de parking; mais.... à côté de la bordure, sur mon trottoir, un poteau électrique qui ne se bougera pas pour me faire plaisir ! alors, selon comment les autres sont parqués, je dois essayer d'avancer la caravane, ou la reculer... loin assez pour ne pas que l'arrière aille se frotter au poteau ! quand je tourne vers la droite (la maison se trouve du côté gauche) pour prendre la bande de circulation, je perds ce poteau de vue dans le rétroviseur... Maintenant, j'évite au maximum d'amener la caravane devant la maison !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par toto57 » 21 mai 2023 22:13

bonsoir
sur un rond point étant sur la file de droite et clignotant mis en sortant une voiture voulait doubler sur la file de gauche
nous frolé l'accrochage avec le porte à faux de la caravane
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par gaston990 » 22 mai 2023 09:07

C'est la même situation que celle que j'expliquais avec les poids lourds... tenir ses distances par rapport à leur arrière pour éviter ces porte à faux ! celui qui ne conduit qu'une voiture ne le sait pas... il nous faut bien nous méfier "des autres" !

Ce que j'aurais voulu, mais qui n'existe pas... c'est un jour tourner, faire des virages en tous genres avec la caravane avec un peu comme chez la couturière avec la craie pour marquer les ourlets, semer de la craie au niveau de l'essieu et au niveau des coins arrières pour se rendre compte de ce porte à faux !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à manipuler la caravane

Message par Pascal » 22 mai 2023 09:09

Tu peux toujours regarder ce que cela fait sur un parking:
Tu met l'attelage le long d'une ligne et tu tournes et tu vois où l'arrière se retrouve...
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »