Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion ??

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion

Message par Yann56 » 27 avr. 2016 18:47

Bonjour

Tout a fait: on ne se branche pas aux deux bornes du robinet ou d'un interrupteur qui sont généralement sur la ligne plus.

Il faut aller chercher un plus ET un moins pour avoir la bonne tension et ne pas interférer avec l'interrupteur.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion

Message par Pascal85 » 27 avr. 2016 19:48

Bonsoir,
Le 12V du frigo ne fonctionne qu'avec la caravane attelée et le " + après contact" alimenté par la 13 broches ...
En tout cas, c'est le branchement sur ma caravane ... il y a bien une alim. 12V pour la lumière du frigo et protégée par un fusible de 2A; mais je n'ai pas réussi à la trouver dans les branchements disponibles à l'arrière du frigo au niveau de la grille basse.
J'ai trouvé une alim avec un connecteur avec 6 câbles dans le placard d'à coté et avec un testeur, j'ai repéré un + et un -, et heureusement, que ce testeur n'indique le sens de polarité : il affiche un moins devant le voltage quand on teste en inversant le + et le - ===8
Ces câbles alimentent les robinets, pompes ... mais je ne me suis pas branché sur les 2 câbles qui partent vers le robinet ... je les ai juste suivi pour savoir où ils étaient branchés ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion

Message par juliensurgeres » 28 avr. 2016 17:45

Salut à vous,

Et oui Pascal85, je comprends bien le problème, je pense également que le 12 V du frigo n'est alimenté que lorsque la voiture est attelée.

Oui ça m'ennuie de tirer une ligne neuve plutôt que de me piquer sur une déjà en place car le transfo est sous une étagère derrière le chauffage en plein milieu de la caravane et à part la passer sous le plancher que je viens d'ailleurs juste de rénover, pour la faire ressortir sous le frigo, ça ne va pas être facile ne dissimuler cette nouvelle ligne ..
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion

Message par aurelien71 » 28 avr. 2016 18:39

je ne sait pas de quel année es ta caravane, mais sur la mienne de 2011 les fils sont cachés mais facilement visible en cherchant un peu.

peut etre que c'est pareil dans la tienne.

en tout cas je suis surpris les ventilos démarre assez rapidement mais l'échangeur chauffe vite aussi.

j'ai monté 2 ventilos de PC avec une petite carte électronique qui gère les ventilos en proportionnel.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion

Message par juliensurgeres » 03 mai 2016 14:55

Salut à tous,

Bon et bien le problème persiste, j'ai opté pour tirer pour ligne neuve en direct du tableau 12 V, même problème, les voyants du boitier s'allument mais les ventilos non et un bruit sourd se fait entendre dans ces derniers, ça ne fonctionne pas .. je sèche complètement ..
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion

Message par blancoco » 03 mai 2016 16:48

au testeur tu as bien du 12v ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion

Message par polpollux » 05 mai 2016 22:37

Moi j'ai mon frigo qui ne fonctionne que en 220v à l'arrêt au camping et pour les ventilo j'ai récupéré un alim et trasfo de PC portable que j'ai branche en 220v sur une simple prise en dessous de l'évier et raccordé le transfo aunventilo et cela fonctionne nickel.
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

Mehdi72
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2021 18:50

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion ??

Message par Mehdi72 » 12 juil. 2021 18:57

Bonjour j'ai installé un ventilateur titan sc 22 sur ma caravane, j'ai branché le positif sur le contacteur du robinet et le negatif sur le negatif de l'alimentation 12v du frigo, les branchement sont il bon ?

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion ??

Message par taytay77 » 14 août 2021 07:28

Bonjour à tous ,
Moi je suis en autonomie complète. Je campe toujours au même endroit mais il m'arrive d'y aller sans la cara.
Et comme je veux aussi avoir du courant quand je n'ai pas la cara , comme certains le savent déja , mon installation est quelque peu "spéciale". A savoir que je monte/démonte l'ensemble panneau-régulateur-batterie-convertisseur a chaque fois. Le convertisseur vient alimenter directement la prise 220 de la cara.
Bref... Tout ca pour dire que ce que j'ai fait cette année c'est que je me suis repiqué sur la sortie 12V du convertisseur , j'ai mis un fusible , un petit interrupteur trouvé dans un magasin d'accessoires auto et ca vient alimenter les ventilos derriere le frigo.
Et ca fonctionne tres bien comme ca , je coupe les ventilos (récuperés sur des pc ) la nuit et les remet en route des le matin. Et franchement , on voit la différence !
Et ca ne consomme quasiment rien !
J'ai fais des photos ,mais un pb de telephone fait que je les ai perdu...
Marwan,

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3992
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Comment installer ventilateur derrière frigo absorbtion ??

Message par Cétautomatix » 14 août 2021 23:45

Mehdi72 a écrit :
12 juil. 2021 18:57
Bonjour j'ai installé un ventilateur titan sc 22 sur ma caravane, j'ai branché le positif sur le contacteur du robinet et le negatif sur le negatif de l'alimentation 12v du frigo, les branchement sont il bon ?
Comme, le ventilateur tourne quand tu te lave les mains! :mrgreen:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »