Sortir le frigo

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Sortir le frigo

Message par Zoidberg » 16 mai 2016 11:24

Bonjour à tous.
Je suis devant un gros problème. Mon frigo Dometic (ref. Inconnue, année autour de 2006) ne marche pas. Il y a bien la lumière dedans, aussi bien en 12 qu'en 220V, mais il ne fait pas de froid. Je sais que les trimixtes sont souvent déclarés morts alors qu'ils sont tout a fait réparables, et pour pouvoir le vérifier par moi même, j'ai besoin de le sortir de la caravane. Voilà le problème ! Je n'y arrive pas.

Voici ce que j'ai fait :
Ouvrir les 2 grilles d'aération et devisser le gaz.
A l'intérieur du frigo, devisser les vis qui le maintenaient solidaire du meuble.
Aller le pousser un peu de l'extérieur.
Et la, problème... Il ne sort que de 15cm.

Il est retenu par les cables qui vont sur le dessus (jusqu'a thermostat). Je pense que dans ces câbles, il doit y avoir également les câbles d'alimentation 12V et 220V.
Il y a tres peu de mou, et ils viennent d'une goulotte vissee dans le fond du meuble et peu accessible.
En plus, a cause du fait qu'ils sort pas plus, je n'ai pas accès a la boite de connection du thermostat pour pouvoir retirer les fils.

J'espere que je me fais bien comprendre !

Alors une solution que j'avais envisagé c'est de passer par la plaque chauffante au gaz qui se situe juste au dessus du frigo... La aussi, problème, car l'ecrou pour le gaz est pas accessiblecar situé au milieu de la plaque (en dessous), et de plus les tubes de gaz sont en métal donc pas flexibles.. .
Bref, vous voyez, tout ca est vachement compliqué ! Avez vous une solution ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Sortir le frigo

Message par blancoco » 16 mai 2016 11:31

Moi la seule solution à été par dessus ce qui veut dire démontage du bloc évier plaques :? Galère mais pas le choix..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Sortir le frigo

Message par Menhir22 » 16 mai 2016 11:37

car l’écrou pour le gaz est pas accessible car situé au milieu de la plaque

puisque l' alim gaz est inaccessible, tu peux pas démonter la plaque CQFD :evil:

des photos de tous bord seraient les bien venues afin de pouvoir cogiter.

quelle cara ?
quel frigo ?

Pierre

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Sortir le frigo

Message par Zoidberg » 16 mai 2016 12:58

Désolé je n'ai pas pensé à faire des photos quand j'y etais... C'est une Fendt 410QK De 2006. Le frigo c'est un dometic.

Quelques photos sur une précédente question ici ===> http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 34&t=16065

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Sortir le frigo

Message par jacques53 » 16 mai 2016 14:02

Bonjour tout le monde
Pas facile d'y penser....j'avais un trimix électrolux, et un jour pour nettoyer la cheminée d'évacuation des gaz, j'avais voulu tirer mon frigo, pour accéder derrière..niet..! j'avais réussi à tirer 15/16 cm, mais pas assez pour passer mes mains.;
La cause principale, le tuyau d'évacuation des gaz, est fixé sur l'arrière du bloc frigo, mais la jonction avec le système extérieur, fixé sur la cloison extérieure vient s'emboiter sur le tube du frigo..tellement bien, qu'il fallait démonter ce qui s'appelle; en fait, le condenseur..la vapeur d'eau sortait par ce système là..le tube de jonction, qui chapote celui de la sortie du frigo, gênait pour que le frigo puisse sortir en totalité ( idée à penser..) qui sait
Je devais d'abord replacer le frigo, puis terminer en remboîtant le tube condenseur..

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Sortir le frigo

Message par blancoco » 16 mai 2016 14:15

C'est vrai que ça calme bien ces sorties de frigo, l'été dernier j'ai abandonné pour le frigo de ma cousine, une vraie misère :? Pourtant il y a forcément une méthode puisqu'il est bien rentré...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Sortir le frigo

Message par Menhir22 » 16 mai 2016 17:48

en remboîtant le tube condenseur.

tu es certain de bien parler du condenseur ?????

@ Zoidberg,
le raccord gaz de la plaque est inaccessible, ok
regarde dans le placard d' à côté, tu dois trouver la tuyauterie, il se peut qu' il y est un raccord .

j' avais le même problème sur ma LMC, mai sil y avait un autre raccord dans le placard pour la table de cuisson

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Sortir le frigo

Message par blancoco » 16 mai 2016 18:14

Oui on est d'accord il y a forcément un raccord accessible puisqu'au montage de la caravane l n'avait pas de baguette magique...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3992
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Sortir le frigo

Message par Cétautomatix » 16 mai 2016 19:11

Bonsoir.
Certaines caravanes sont montés intérieur en premier, et panneaux extérieurs ensuite! :roll:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Sortir le frigo

Message par blancoco » 16 mai 2016 19:29

Tu es sur de ça ? Ca me paraît pas logique
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6666
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Sortir le frigo

Message par domaseau » 16 mai 2016 19:59

https://www.youtube.com/watch?v=6uZU7bHp1kw
https://www.youtube.com/watch?v=ScPgq-9eO8o
les meubles sont poser avant de mettre les cotes et le toit
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

ggJ
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Sortir le frigo

Message par ggJ » 16 mai 2016 20:05

Bonjour
Le problème des frigos en véhicules de loisirs , c'est qu'ils sont posés et raccordés sur le plancher en premier et après vient le panneau extérieur . Pour intervenir après "bonjour",puisque l'on intervient par l'intérieur.Dans une maison ,les prises et raccordements sont bien derrière les appareils mais ça n'est pas pensé de la même façon .J'attends de savoir comment on peut l'enlever , par quelle astuce ? ça pourra me servir , personnellement J'ai une Fendt de ces années là ... au plaisir de vous lire
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Sortir le frigo

Message par Zoidberg » 16 mai 2016 20:33

Effectivement, j'ai bien des tuyaux dans le placard a côté du frigo. Je vais vérifier si il y a un raccord. Sinon, je pensais a demonter l'intérieur du meuble mitoyen (que des tiroirs). Ça me permettra d'accéder a la goulotte, et la demonter. Je gagnerai sûrement les 5cm qui me manquent pour acceder au boitier d'arrivée dans son intégralité.
J'ai trouvé un site qui explique certains choses, et le frigo ressemble assez au mien (en tout cas l'arrière et le dessus...)

http://www.caravane-infos.net/site/tech ... frigo.html

En tout cas merci

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Sortir le frigo

Message par Guile » 17 mai 2016 10:20

ggJ a écrit :Dans une maison ,les prises et raccordements sont bien derrière les appareils mais ça n'est pas pensé de la même façon.
Sauf pour ma plaque gaz à la maison !

Le tuyau a visiblement été vissé sur la plaque puis la plaque a été installée dans le meuble. Collée.

Donc pour changer le tuyau (souple) , il m'a fallu découper une partie du support en prenant la poussière dans les yeux !

D'autre part, ce tuyau a été enfilé dans un trou de mur avant de finaliser le montage du meuble. Résultat : autre découpe dans ce fond de meuble pour retrouver ce fameux trou !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
ThierryMalorie
Messages : 192
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Haute Gironde limite Charente Maritime

Re: Sortir le frigo

Message par ThierryMalorie » 17 mai 2016 13:18

Bon j'ai tout compris, si le miens sort se sera en petit morceaux.......
Ford transit 2009 115ch L1-H2
Fendt Diamand 650 - 03/11/2000 - PTC: 1800 kgs/PV: 1540 kgs

Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »