Vos eaux usées?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Vos eaux usées?

Message par distran » 16 juin 2004 21:27

Bonsoir,
J'ai remarqué, que bien peu de caravanes, même en haut de gamme sont équipées de réservoirs d'eaux usées. Eriba le fait en option,(2x20L) mais ma cara étant un modèle d'expo, je les ai installés moi même ultérieurement (2x30L communiquants).
Bref, pour en venir à ma question, que faites vous de vos eaux grises, lorsque vous êtes en camping ou sur un parking?
Etes vous adeptes du seau sous la cara que l'on vide 2 fois par jour, du laisser couler en toute discretion? ou autre ?

Personnellement, je n'imaginez pas la caravane, autrement qu'avec des réservoirs fixes, d'eau propres et d'eaux usées.
Et vous?

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 16 juin 2004 21:35

Bonsoir,

Pour l'instant, 'adeptes du seau sous la cara que l'on vide 2 fois par jour' :D :wink:
Mais dès que cela sera possible : bricolage et installation d'un réservoir tubulaire Ø125mm sous la cara pour les eaux usées :wink:

Et plus tard, un autre pour l'eau propre viendra le rejoindre :wink:

Ainsi elle sera dotée de la même façon que les Eriba avec kit autonomie :)

Bonne soirée,
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 juin 2004 21:54

Ouais, Gilles, pas con du tout le truc des Holl, en tuyau dia 100 ou 125...un système qui mérite que l'on en parle :wink:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 16 juin 2004 22:22

bonsoir,

c'est peut être une question con mais combien de litres tu peux mettre dans ton tuyau de 125 ? Je pose cette question car je vais bricoler un système pour les eaux usées. A l'heure actuelle je pose un réservoir de 21 litres sous la cara avec un tuyau pour raccorder le tout.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 juin 2004 22:32

C'est un système vu chez les Hollandais...au lieu de mettre un réservoir du commerce, ils fixent sous la caravane des tuyaux PVC de 100 ou 125 mm de diamètre....pour du 100 mm, 7.5 L/m et en dia 125, 12L/m de tuyau.
Gilles va tarder à répondre, il connait mieux ce système que moi

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 17 juin 2004 07:47

On met le tuyau dans le sens long de la caravane et pour vider on ouvre l'arriere et on cabre la caravane, apres on secoue un peu et le tour est joué. :D
Blague à part c'est une bonne idée car on peut ainsi avoir une bonne capacité avec peu de réduction de la garde au sol. ça réduit les tuyaux d'achememinement et enfin nettoyage facile en ouvrant une extrémité.
Ceci dit pour ceux qui vont dans les campings, je n'en voit pas l'intérêt
accumulation des eaux usées difficile à vider, odeurs etc...
personnellement j'ai le bidon à roulettes que l'on glisse sous l'évacuation ou le tuyau que l'on raccorde au système d'égout lorsqu'il y a .
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 17 juin 2004 09:17

Bonjour,

Pour le réservoir tubulaire, le calcul du volume est : Pi x R² x h.
Comme le dit Phil, des Holls ont installé ce type de tuyau (Nicolls) sous le chassis et ce à la fois pour les eaux usées mais aussi à côté pour les eaux propres :
- Place gagnée dans la cara, plus de flotte renversée à l'intérieur (maladroit ?:wink: )
- Centre de gravité abaissé, équilibre maintenu, et l'eau soutirée sous le chassis y retourne.
-Prix dérisoire mais demande beaucoup de réflexion et de soins, pour le choix du volume, de sa réalisation et de son installation.

Sur le chassis d'eriba, les réservoirs peuvent être et fixés le long du timon central.

:oops: Mais je n'en suis qu'a la genèse du projet, de nombreuses reflexions sont encore en cours:
Diametre/volume, isolation hors gel, emplacement de la pompe à eau, possibilités d'accès et de nettoyage, remplissage 'sécurisé', fixations, etc...

Promis, je ferais des photos lors du montage définitif :wink:

S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

eaux usées

Message par defender28 » 17 juin 2004 11:29

:?: Sur mon Eriba, j'ai un réservoir d'eaux propres de 45 litre avec remplissage extérieur. Pour les eaux usées, j'utilise un réservoir de 21 litres extra plat et amovible.
Compte tenu de l'utilisation de ma caravane, je fais des rassemblements 4x4, sur des terrains pas du tout roulant, je ne veux pas diminuer ma garde au sol en fixant des reservoirs sous plancher.
Par contre l'idée des tuyaux PVC me séduit ! ! !à voir.
Land Rover Defender TD5
Eriba Triton BSA

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Réservoirs

Message par Nicolas B » 17 juin 2004 12:35

bigstone a écrit :...Sur le chassis d'eriba, les réservoirs peuvent être et fixés le long du timon central...
:) L'idée de ce type de réservoir est géniale, personnellement je serais d'avis de fixer ces tubes en travers de la caravane au plus près de l'essieu.
Ceux qui comme moi ont déjà conduit une citerne ou tracté une tonne à eau savent qu'un liquide bouge énormément et retransmet avec un certain temps de retard la force d'inertie due par exemple à un freinage :cry: .
C'est pourquoi il est important, pour rouler et autant que possible, de compartimenter les réservoirs, même si dans le cas qui nous concerne nous ne transportons pas de grande quantité de liquide.
NB :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 17 juin 2004 13:42

Salut,

Pour éclairer cette histoire de garde au sol avec les réservoirs montés: ils sont plus hauts que la tringle de frein à main, la garde au sol est limitée par cette tringle et par la roue de secours à l'AR :wink:

Ensuite, j'ai regardé un peu, ce que donnerai en terme de hauteur des réservoirs en PVC de 125...eh bien, on ne gagne pas en garde au sol par rapport aux réservoirs de 180mm, je m'explique:
Image

Les réservoirs sont "encastrés" entre les raidisseurs du chassis, alors que pour les tuyaux, il faut passer en dessous + éviter les gaines élec qui passent aussi sous ces raidisseurs (gaine=20mm)

Donc, je crois que l'idéal, serait du tuyau de 80 ou 100, mais il en faut 10m pour 50L d'eau en diamètre 80, ou 4.5m en diamètre 100.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 17 juin 2004 14:57

Bien vu, Phil :wink:

Oui, le problème avec du Ø100 ou inférieur, c'est la longueur pour avoir assez de volume.

Sans compter l'emplacement pour installer la pompe à eau, qui doit être toujours en contact avec l'eau. ( + accès pour remplacement de cette :twisted: pompe :? )

Je m'oriente donc actuellement vers :

-2 tubes de Ø125 x 1500mm fixés longitudinalement de part et d'autre du timon pour l'eau propre. ( 2 x 18,5 = 37 L. )

-1 gros de Ø200 x 130 mm encastré transversalement derrière le tube de l'essieu, pour l'eau usée ( 41 L. )

Suivant ta remarque :wink: , la garde au sol est préservée car les tubes seront en dessus de la tringle de frein à main à l'avant, et de la roue de secours à l'arrière.

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Eaux usées.

Message par Jacques 76 » 17 juin 2004 16:53

Bonjour,
A la belle saison j'utilise le réservoir d'eaux usées à roulettes fourni avec la caravane. L'hiver, c'est un simple seau, à cause du gel.
Les idées développées ci-dessus (tuyau PVC) me paraissent cependant fort intéressantes...
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 17 juin 2004 19:03

DIstran a dit :

"Pour éclairer cette histoire de garde au sol avec les réservoirs montés: ils sont plus hauts que la tringle de frein à main, la garde au sol est limitée par cette tringle et par la roue de secours à l'AR"


Ta remarque est pertinente mais pas suffisante, pour expliquer mon raisonnement je vais faire une comparaison simple avec une chose que je connais bien, le 4x4.
En 4x4 la garde au sol est déterminée souvent par la proéminence des boules de ponts, point le plus bas dans un 4x4. Ces boules de ponts sont souvent légérement décentrées sur la gauche ou la droite de l'axe du véhicule.
Pour franchir, une souche par exemple, on va choisir de passer sur la souche avec les roues plutôt que de passer au dessus au risque de l'accrocher avec les boules de ponts.
Pour en revenir à ton exemple, la tringle de frein et le roue de secours sont dans l'axe de la caravane. Tes réservoirs sont sur les bords et me semblent exposés.
Pour me convaincre il faudrait que je puisse voir cela de visu ! cependant merci Distran pour la qualité de tes explications.

Land Rover Defender TD5
Eriba Triton BSA

pat 95

Message par pat 95 » 17 juin 2004 19:27

Bonsoir à tous,

Sujet intéressant que celui-ci, qui me permet à ce niveau du débat de ramener ma fraise...
1. Je pratique comme Michel; En camping, sur le tout-à-l'égout (c'est pas par snobisme, mais parce qu'avec une prothèse de jambe, c'est dur de déambuler avec 30kg à porter !!!) ou avec le réservoir à roulettes de 30 litres quand je n'ai pas d'autre solutions.
2. Distran, 2 questions par rapport à ton installation:
- Quid de ta C.A. si tu circules avec 40 litres d'eau propres, et 60 d'usées ?
- Ou les vides-tu ? Une fois que tes réservoirs sont pleins, qu'en fais-tu ? Les aires de CC, "sauvage", remettre ce que contiennent tes réservoirs fixes dans des réservoirs mobiles ?
Ta réponse m'intéresse au plus haut point, parce qu'avec mon petit souci physique ( de 8 ans) mais ne voulant pas lâcher 30 ans de caravaning, il est de plus en plus dur de trouver des terrains qui me conviennent et qui ne sont pas des champs de mobil-homes
Merci de ton aide
God bless caravaning !!!

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 17 juin 2004 20:37

Bonsoir Pat,
Tout d'abord, pour la charge utile, je pars avec le réservoirs d'eau propre pleins (45L) et les réservoirs d'eaux usées vides...au fur et à mesure, l'un se vide et les autres se remplissent...la charge est la meme.

Petite parenthèse concernant la charge utile. Chez Eriba, la charge utile est calculée, non pas selon le PV, mais selon le poids près à partir (qu'ils appellent Poids à vide :shock: ). Dans ce poids à vide, sont inclus 90% des services de serie, gaz, eau, chasse d'eau.(c'est une Norme Européenne). Donc la caravane étant prévue avec 2 jerricans de 13L, je n'ai rajouté que 45-23.4= 21.6 Kg.

Concernant les réservoirs d'eaux usées, nous nous arrétons très souvent pour prendre le petit déjeuner ou déjeuner dans la caravane, sur des parking..etc. Et je ne me voyait pas sortir un réservoir auxiliaire à chaque fois, notamment l'hiver, le remettre ensuite à moitié plein dans la soute et certainement pas vidanger par terre. Donc le but premier, était d'être tranquille 2 ou 3 jours autant avec l'eau propre qu'usée. En hors saison, pour les WE, c'est génial, tous les services sont fait au départ et au retour.....pas de prise de tête si on ne trouve pas un camping ouvert.
Voila pour les motivations.

Pour les vidanges, plusieurs cas de figures:
1- Pour les sorties 2 ou 3 jours, c'est à la maison au retour, ou en partant du camping, beaucoup ont des aires pour CC, je gare la cara dessus au moment du départ.

2- Pour un séjour prolongé en camping, eh bien je vide comme tu dis, les fixes dans un mobile de 20L...sauf, que je préfère vider en 3 fois tous les 3 jours, qu'en 1 fois tous les jours :shock: :wink:

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Eau »