Vos eaux usées?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pat 95

Message par pat 95 » 18 juin 2004 17:16

Bonsoir Phil,

Merci pour ces explications très claires, je vais y songer pour les petits w-e avec mme ( d'autant que n'étant plus que 2 à partir, nous n'avons pas besoin de 100 litres d'eau.
Bon week end à tous

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 21 juin 2004 21:58

Bonsoir à tous,

moi je vois un problème avec les tuyaux en longeur de la caravane.
Quand on roule, p.ex. avec 30 l dans les tuyaux, l'eau bouge. Je demarre, toute l'eau est derriere et ca fait environs 20 kg de moin sur la tête d'attelage. Quand je freine, tout l'eau va devant et alors ... environ 20 kg plus sur la boule. Ca fait une difference de 40 l à chaque fois quand on accelère ou ralenti. Je ne sais pas, mais je peut m'immaginer que ca aide pas trop pour la stabilisation d'une caravane.
Le même probleme, quand on met plusieurs tuyaux devant et derriere l'essieu en travers. Ca balence à droit et à gauche.

Juste pour reflechir.
:wink:
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

robocop

Message par robocop » 21 juin 2004 23:52

PAT 95 n a pas tord pour un WEEK-END sa fait beaucoup de flotte pour deux pastagas :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 22 juin 2004 09:26

Bernhard Stroop a écrit :Bonsoir à tous,

moi je vois un problème avec les tuyaux en longeur de la caravane.
Quand on roule, p.ex. avec 30 l dans les tuyaux, l'eau bouge. Je demarre, toute l'eau est derriere et ca fait environs 20 kg de moin sur la tête d'attelage. Quand je freine, tout l'eau va devant et alors ... environ 20 kg plus sur la boule. Ca fait une difference de 40 l à chaque fois quand on accelère ou ralenti. Je ne sais pas, mais je peut m'immaginer que ca aide pas trop pour la stabilisation d'une caravane.
Le même probleme, quand on met plusieurs tuyaux devant et derriere l'essieu en travers. Ca balence à droit et à gauche.

Juste pour reflechir.
:wink:
Bonjour Bernhard,

2 tubes de Ø125 x 1500mm fixés longitudinalement de part et d'autre du timon et plein d'eau ne génèrent que peu de transfert de masse :

Dans un cylindre, le transfert est fonction de la masse déplacée, de sa vitesse et de la longueur parcourue avant impact (énergie cynétique accumulée) => sur 1500 mm, c'est approximativement la masse de 2 bouteilles de gaz.

Mais bien vu la réflexion :wink: :lol:


S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 22 juin 2004 11:11

Effectivement, non seulement on ne roule pas forcément avec les tuyaux pleins "à ras bord", mais en plus le phénomène est amplifié par la longueur "à parcourir" par l'eau. Une solution peut être, serait de fractionner la longueur de tuyau en mettant des coudes PVC.....
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 22 juin 2004 11:26

je ne te dis pas la gueule du serpantin en dessous de la caravane , et moi on me dis qu il y plus estetic que mon tuyau pour mes cannes a peches ,je veu voir l ana con da sous la caravane :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 22 juin 2004 12:30

distran a écrit :Effectivement, non seulement on ne roule pas forcément avec les tuyaux pleins "à ras bord", mais en plus le phénomène est amplifié par la longueur "à parcourir" par l'eau. Une solution peut être, serait de fractionner la longueur de tuyau en mettant des coudes PVC.....
Ou alors...

D'insèrer des "chicanes" dans le tube, genre plaque circulaire percée d'un traou en bas, d'un diamètre raisonnable ?

En tout cas, ça me botte ton idée.

@+

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 22 juin 2004 13:34

Arnault a écrit : D'insèrer des "chicanes" dans le tube, genre plaque circulaire percée d'un traou en bas, d'un diamètre raisonnable ?
@+
Y'a de l'idée :roll:
Le problème que je rencontre actuellement est quel type de pompe à eau installer dans du Ø125 ??

:idea: Vos idées...

S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

robocop

Message par robocop » 22 juin 2004 13:45

BIGSTONE si tu veu j ai encore une pompe a velo des années 20 , et j ai egalement une pompe pour aquarium :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

un piston pour vous tous

Message par supertux » 26 juin 2004 13:02

Salut,

Le déplacement de l'eau durant le voyage est un problème simple à résoudre:

Prennez des réservoirs en tuyau: mettre un piston à l'interieur (un bouchon cylindrique de longeur 2 fois son diametre et avec deux joint torique au extrémité), l'eau d'un coté et de l'autre coté on met de l'air comprimé, un mini-compresseur 12 volt peut faire donc office de pompe à eau. Il faut une vanne pour le remplissage et un robinet de maison.
On purge l'air pour remplir.
Pour les eau usées le même système avec une pression peu élevé.

Il faut que l'air de l'eau propre soit propre donc filtré question d'hygiène et de sécurité.

Donc en théorie, l'eau ne se déplace plus.
A+ Supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

gdondaine

Message par gdondaine » 26 juin 2004 13:28

simple c'est toi qui le dis :D
les tuyaux plastiques ne sont pas faits pour ça, le diamètre est loin d'être régulier....
pour que ça marche il faut réaléser le tube....
et le plastique se dilate et se contracte énormèment suivant la température.....
les petits compresseurs 12 volts ne sont pas lubrifiés et ne peuvent donc pas tourner longtemps.....
si tu envoies de l'eau déjà sous pression vers ta pompe électrique tu risques de la tuer.....
et avec ton système toute l'eau sera d'un côté du tube, donc tu vas encore dégrader la tenue de route....

le plus simple c'est vraiment les chicanes.....

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 28 juin 2004 00:09

L'idée de la surpression de Supertux, est a creuser. Si elle est assez peu aisée a appliquer comme ça vit' fait, dans une approche globale ça peut être le top.

Le seul truc qui me "démange" c'est que si le piston" pousse", la flotte passera aussi par le ... bouchon de remplissage.

Par contre, deux avantages indéniables : plus de pompe, plus de mouvement de flotte.

Par contre, interessant problème soulevé par Georges : la longévité au niveau du tuyau PVC qui finira par se marquer. Autre materiau ?

@+

gdondaine

Message par gdondaine » 28 juin 2004 00:20

au fait gilles, pour la pompe, la solution est simple.....
suffit de mettre une pompe externe, non immergée.... :D

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 28 juin 2004 08:29

:idea: Bien vu ! :idea: et cela résoud le blème de remplacement de pompe : un tuyau alimentaire Ø10mm percé de petits trou sur toute la longueur et relié à la pompe fixée dans le meuble cuisine 8)

Fidèle à sa réputation le Gdon, :wink: :lol: :lol:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Répondre

Revenir à « Eau »