circuit d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: circuit d'eau

Message par Trask59 » 26 juil. 2010 21:11

Je viens de vérifier sur la mienne, elle fait du 7L/min, ce qui est déjà bien.
La pompe en promo à 60 € sur ce site a l'air pas mal. Apparemment elle fait du 8L/min.
Prévois également un filtre à l'entrée, sinon ta pompe va récolter toutes les particules en suspension dans l'eau de ta réserve et risque de ne pas durer longtemps.

@+
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

sarrasins

Re: circuit d'eau

Message par sarrasins » 27 juil. 2010 09:48

Mdame Lili a écrit : Par contre une trappe extérieur de remplissage, bof !!!! Nous avons cela sur Disco et nous ne l'utilisons jamais de jamais. Nous trouvons beaucoup plus facile et plus rapide de remplir directement par l'intérieur.

Pierre cela mériterait un sondage
+1

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 27 juil. 2010 23:40

Trask59 a écrit :Je viens de vérifier sur la mienne, elle fait du 7L/min, ce qui est déjà bien.
La pompe en promo à 60 € sur ce site a l'air pas mal. Apparemment elle fait du 8L/min.
Prévois également un filtre à l'entrée, sinon ta pompe va récolter toutes les particules en suspension dans l'eau de ta réserve et risque de ne pas durer longtemps.

@+
salut,
J'ai récupérée la belle. Le chauffe eau est un ELM Leblanc. J'ai repréré le tuyaux d'llimentation qui se trouve derriere le radiateur de chauffage. J'ai également commandée la pompe à 59.90€ et un filtre.
Dés que je l'aurai reçu j'aurai à nouveau besoin de vous pour m'aider à l'installer.
@+

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par bettyetmichel42 » 28 juil. 2010 07:16

Mdame Lili a écrit : de Mdame Lili » 26 Juil 2010 08:49
Oui le système fonctionne mais c'est trop lent !!!!!! bien plus rapide par l'intérieur
bonjour,
comme le dit pierre27, je pense qu'il y a un probleme de mise a l'air libre (ou un bouchon a enlever dessous) car normalement ce systeme de remplissage est rapide et efficace;
c'est facile a voir, si le reservoir a tendance a refouler quand tu le remplis, c'est que le systeme de mise a l'air libre ne fonctionne pas ou bouché, souvent, ils mettent un bouchon pour pas que des impuretées ou des bestioles remontent par la.
michel

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: circuit d'eau

Message par Mdame Lili » 28 juil. 2010 09:14

Refoulement uniquement si je verse à ce que moi je considère comme une vitesse normale.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

rover17
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2010 17:31
Localisation : 17 - FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par rover17 » 28 juil. 2010 10:22

bettyetmichel42 a écrit :
Mdame Lili a écrit : de Mdame Lili » 26 Juil 2010 08:49
Oui le système fonctionne mais c'est trop lent !!!!!! bien plus rapide par l'intérieur
bonjour,
comme le dit pierre27, je pense qu'il y a un probleme de mise a l'air libre (ou un bouchon a enlever dessous) car normalement ce systeme de remplissage est rapide et efficace;
c'est facile a voir, si le reservoir a tendance a refouler quand tu le remplis, c'est que le systeme de mise a l'air libre ne fonctionne pas ou bouché, souvent, ils mettent un bouchon pour pas que des impuretées ou des bestioles remontent par la.
michel
Sur le réservoir d'eau de mon land rover , j'ai mis un petit filtre à essence (papier) sur la mise à l'air libre
ça se trouve pour peanuts en supermarket + 2 colliers

===3

Fremeda

Re: circuit d'eau

Message par Fremeda » 28 juil. 2010 10:44


Dés que je l'aurai reçu j'aurai à nouveau besoin de vous pour m'aider à l'installer.
Ce type de pompe automatique est des plus simple à installer, Elle est alimenté en 12V en permanence. D'un côté l'aspiration, de l'autre le refoulement. C'est la dépression créé par l'ouverture d'un robinet qui la déclenche, jusqu'à la fermeture du dit robinet. :wink:

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 28 juil. 2010 12:52

Mais je recupère le 12 volts ou et comment. ( je suis nul, mais j'apprends :D )

Fremeda

Re: circuit d'eau

Message par Fremeda » 29 juil. 2010 01:36

Tu dois te reprendre sur une source 12V permanent à proximité d'où tu veux installer ta pompe. Cette ligne doit pouvoir tirer 5 à 6 Ampères (voir la conso de ta pompe), par exemple l'arrivée 12V du frigo. Ou le tableau électrique de la caravane. Cela dépend de l'implantation. Tu raccordes en parallèle un câble via un domino, jusqu'à ta pompe. Intercale au minimum un fusible et voir un interrupteur pour pouvoir couper ta pompe manuellement si ta réserve d'eau est vide, sinon, la pompe s'arrêtera pas. et c'est tout. :wink: Simple non ?

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 29 juil. 2010 13:11

Pierre27 a écrit :par exemple l'arrivée 12V du frigo

ah que non, Fred

le 12 frigo ne fonctionne qu' avec la voiture, non di diou :mrgreen: :mrgreen:


Pierre
Y vont tout me faire pété ===7

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par hobby540 » 29 juil. 2010 13:28

Pierre27 a écrit :par exemple l'arrivée 12V du frigo

ah que non, Fred

le 12 frigo ne fonctionne qu' avec la voiture, non di diou :mrgreen: :mrgreen:


Pierre
p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non :lol:

Sur les nouveau frigo, il y a deux arrivées de 12V, une pour la commande qui vient du transfo ou auto, et l'autre pour la puissance qui vient exclusivement de l'auto ... donc on peut se repiquer sur la partie commande :?:
Image

Fremeda

Re: circuit d'eau

Message par Fremeda » 29 juil. 2010 18:21

C'est vrai, mais ma première caravane avait un transfo assez puissant pour alimenter le frigo en 12V, mon actuelle, non.
Bref, i faut tester et récupérer une source 12V permanente... c'est le plus difficile. Cela change rien au reste du montage.

Fremeda

Re: circuit d'eau

Message par Fremeda » 18 sept. 2010 12:49

Il existe des embouts à intégrer dans la carrosserie pour y brancher un tuyau, après, pour le réservoir, tu peu y adapter un peu ce que tu veux. Quand à mettre un réservoir de 200 L cela risque de faire lourd et encombrant ! tu as quelle charge utile ?
Autre solution, un tuyau relié à un petit jerrican équipé d'un robinet flotteur de type chasse d'eau, ainsi il remplira au fur et à mesure de ton utilisation.

Répondre

Revenir à « Eau »