Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Guile » 24 févr. 2013 16:32

Ca a l'air bien tes trucs ? Tu trouves çà où ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par bigstone » 24 févr. 2013 16:35

Oula :roll: je les avait achetés... au siècle dernier, en Suisse :wink:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Bonaud

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Bonaud » 24 févr. 2013 16:47

bigstone a écrit :Bonjour,
Pour la caravane, lors des lacets ou épingles sur route de montagne enneigée, n'oubliez pas de désactiver l'antilacet (ou au moins le desserrer).@
Bonjour,

Cela ne me serait pas venu à l'idée, peux tu expliquer pourquoi ???

En est-il de même avec un stabilisateur à lame(s) type Racio ou Tunesi ???

Même si pour l'instant je ne suis pas équipé pour la neige, cela peut arriver....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par freteurr » 24 févr. 2013 16:55

Sur le forum, j'ai lu plusieurs messages, que sur route enneigé, il faut désactivé l'antilacet, et par plusieurs membres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Bonaud » 24 févr. 2013 17:07

@ freteurr

Oui, je ne dis pas le contraire, mais je cherche à comprendre POURQUOI ???

Est-ce un problème d'usure, un problème de tenue de route, autre chose ???

Cela s'applique t-il aussi aux stabilisateurs à lame(s), puisqu'on peut les démonter ou simplement les desserrer !

Si plusieurs membres l'affirment, ils ont sans doute une raison de le faire, mais cela me surprend...

Serge

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par bigstone » 24 févr. 2013 17:26

Plus la conduite de l'attelage est 'souple et fluide' meilleure est la sécurité.

Dans un virage prononcé sur la neige, surtout en descente, l'anti-lacet, par son effet solidarisant, augmente le ripage sur l'essieu de la caravane.
Je me rends compte que c'est difficile à expliquer simplement :oops:

Les chauffeurs routiers qui conduisent en montagne un semi-remorque (articulé) connaissent certainnement ce phénomène et pourraient l'expliquer beaucoup mieux que moi.

Concernant les stabilisateurs, le système est différent mais les effets sont similaires : solidariser l'ensemble, en soulageant l'essieu arrière du véhicule.
Donc plus vraiment 'souple et fluide' :wink:
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Bonaud

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Bonaud » 24 févr. 2013 17:38

@ bigstone

Si, je comprends assez bien.....

Un anti lacets, un stabilisateur ont tendance à rigidifier les 3 essieux (parlons d'une caravane simple essieu) de la tractrice et de la caravane en une position donnée...

Hors la direction et la motorisation de l'attelage (en cas de traction avant !) se faisant par le premier essieu, du fait de cette "rigidification" il y a obligatoirement un des deux autres essieux qui est soumis à des contraintes qui le font riper....

Donc mieux vaut désactiver l'anti lacets, ou démonter le stabilisateur à lame(s), voire sur le Racio desserer les plaquettes de freins, serrées par une vis avec clé de 19....

Il y a justement sur le forum un membre qui tracte en montagne poids lourd + remorque, et ce été comme hiver, et de plus des produits "dangereux"...
Je m'en vais lui demander s'il peut contribuer à expliquer...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Pascal » 24 févr. 2013 17:55

Je dirai que vu les poids, avec un anti-lacet c'est plutôt l'avant de la voiture qui va avoir du mal à s'inscrire dans le virage et réciproquement en sortie une remise en ligne qui sera plus délicate. C'est d'ailleurs de genre de désagrément que j'avais à l'époque où je roulais avec un stab quand la route était mouillée et grasse.
Pour ma part, sur neige, j'ai jamais eu de soucis de caravane qui glisse (sauf une fois en réussissant à bloquer les roues sur un parking bien en dévers pour voir et franchement, faut y aller pour faire glisser une caravane sur neige...).
Par contre, pour la voiture, c'est beaucoup plus facile et même involontairement. :wink:

Après, si on cherche à rouler assez vite en ligne droite avec la caravane, pourquoi pas remettre l'anti-lacet mais franchement, je me vois mal rouler à 90 avec la caravane quand l'adhérence est vraiment précaire. Ou alors il faudrait une caravane vraiment légère mais il suffit d'ornières comme il y en a l'hiver pour qu'on garde une marge de sécurité.
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par bigstone » 24 févr. 2013 18:01

Merci Pascal pour ton expérience :wink: Il s'agit bien d'une remise en ligne qui sera plus délicate.
Que ce soit une traction ou une propulsion, les contraintes semblent identiques en sortie de virage, car elles sont dépendantes de la "rigidité" de l'ensemble véhicule/caravane.

Ce phénomène de ripage est d'autant plus flagrant en descente, avec la diminution de l'adhérence sur route enneigée.
Et si la caravane commence à survirer, risque de "tête à queue", avec les conséquences que l'on imagine sur une route de montagne.
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Pascal » 24 févr. 2013 18:10

Jamais tracté sur neige avec une traction...
Mais en sortie de virage avec une propulsion, si on accélère, l'arrière aura tendance à glisser vers l'intérieur et l'attelage se remettra en ligne plus vite que prévu. Et si on a une voiture avec un blocage de différentiel, la remise en ligne va être assez brutale et rapide.
Le plus délicat avec une caravane, outre la faible motricité par rapport á une voiture, c'est qu'en entrée de virage, rond-points, etc... freiner dès que l'attelage n'est plus en ligne est très délicat ... donc on peut facilement mettre l'attelage à l'équerre à ce moment là (ou le laisser en ligne sans freiner mais c'est pas une solution non plus). C'est vraiment le plus délicat surtout par exemple sur les entrées de rond-points qui sont toute en courbe...
Ceci dit, en descente, il faut juste y aller très mollo...sur les freins. Le plus délicat, c'est la montée...
Image

Bonaud

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Bonaud » 24 févr. 2013 18:12

C'est peut-être pour cela que les caravanes sont interdites de montée à Merlette 1850 et doivent rester à Orcières, alors que les CC sont autorisés eux :

Image

Mais bon c'est un cas extrême, moi qui ne suis pas montagnard j'en connais peu qui soient d'un tel abord !!!

Mais à y repenser, les commerçants montent bien avec des remorques....

Déjà en solo... :shock:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Pascal » 24 févr. 2013 18:16

Ben cela dépend un peu du cc... Certains ont une motricité assez faible (on en trouve avec 1300kg sur l'essieu moteur pour 4500kg en charge, donc moins bien qu'une caravane tracté par un véhicule 4rm ou même une grosse voiture tractant une caravane pas trop lourde)
Et c'est interdit toute l'année ou seulement l'hiver quand il y a de la neige?
Image

Bonaud

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Bonaud » 24 févr. 2013 18:28

@ Pascal

En l'occurence les caravanes sont interdites toute l'année...
(pas de camping à Merlette, mais des emplacements "réservés" aux CC avec branchements et point de vidange !)
Cela leur permet de venir skier en CC en hiver, mais pour l'été jamais compris, hors je n'y suis allé qu'en été, et en solo !!!

Mais le panneau "interdit aux caravanes" est apposé à Orcières avant d'entamer la longue montée, et au carrefour même où est indiqué un "terrain de camping" (des graviers dans le lit du DRAC :cry: !) sur une "base de loisirs"... :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Pascal » 24 févr. 2013 18:41

Ben dans ce cas, c'est juste que c'est un type de véhicule non-désiré...
Il y a le même panneau à Monaco :arrow:
Image

Bonaud

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Bonaud » 24 févr. 2013 18:48

@ Pascal

Merlette est plus populaire, je te rassure... :D :D :D

Maintenant comme c'est désert en dehors des périodes de congés, c'est peut-être aussi pour éviter que des caravanes ne squattent à la station, si tu vois ce que je veux dire....
L'interdiction de monter permettrait aux forces de l'ordre de verbaliser, voire de procéder à l'enlèvement si des caravaniers s'incrustaient...

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »