tuyau pour les eaux usées

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Pascal » 19 oct. 2012 19:18

Ben si par exemple tu t'arrêtes à un endroit où tu ne peux pas vider....
C'est sûr que si pas d'arrêts entre deux campings, le problème ne se pose pas.
Mais jamais je laisse couler l'eau par terre sur un parking quand je me lave les mains, fait une vaisselle ou autre....
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Mdame Lili » 19 oct. 2012 19:34

Ok j'ai compris, nous ne nous arrêtons jamais entre 2 campings.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par jcc22 » 20 oct. 2012 01:55

Pour répondre à gaston990, (Andrée je crois) ?

Les 15m de tuyau pour la vidange m'ont couté quelques euros, (6€ il me semble)Image chez "Bricoman" cet été. J'ai aussi le réservoir d'eaux usées sur roulettes pour l'itinérant, mais pour un long séjour, il faut le vider trop souvent, c'est mieux d'être relié en direct pendant trois semaines en fixe.

Pour ranger le tuyau (très léger) je le roule dans un sac en plastique et hop, dans le coffre sur flèche.
J'ai(enfin)trouvé au salon VDL chez "Top Accessoires" une bassine ronde avec une anse (comme les seaux) et un égouttoir amovible à l'intérieur. Je n'en voyais pas en hypermarché et la bassine avec des poignées qu'il faut porter devant soi remplie de vaisselle ce n'était pas pratique du tout pour emmener au sanitaire.

Mais comme Mdame Lili, nous faisons la vaisselle souvent dans la caravane car pour deux il n'y en a pas beaucoup et avec le chauffe eau et la réserve d'eau à contrôle visuel, c'est bien pratique.
De plus la cuisine de la "455 UF" est assez spacieuse pour y poser un égouttoir dans le prolongement de l'évier.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par gaston990 » 20 oct. 2012 17:42

Merci, JCC, je regarderai quand j'irai au magasin...
Je dois d'abord (enfin je suppose) voir le diamètre pour raccorder au tuyau de la caravane... et comme elle est rangée, lorsque j'irai chez le concessionnaire, j'essaierai de voir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par jcc22 » 20 oct. 2012 19:51

Prévoir éventuellement un "manchon" pour raccorder les deux ! :wink:
Pas la peine d'anticiper, le mieux est de voir un magasin de bricolage sur ton lieu de vacances lorsque tu as tous les paramètres réunis, (caravane, emplacement, évacuation) !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par gaston990 » 21 oct. 2012 13:48

Merci, JCC ! le problème, c'est qu'on a pris l'habitude de ne plus rester très longtemps sur place ! et ce serait pour utiliser quand l'occasion se présente... Bon, j'ai tout l'hiver pour cogiter !

Andrée.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Phildu27
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2014 09:27
Pays : France
Localisation : Eure / Normandie

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Phildu27 » 22 janv. 2014 10:11

Sur la Swift, le système est tout à fait différent. Il y a bien sûr une évacuation centralisée des eaux usées où l'on met le tuyau qui est directement relié à l'égoût du camping.
Pour l'eau propre, le système est très ingérnieux. J'ai un réservoir extérieur (de forme ronde afin qu'il se tire comme un caddye, c'est la marque Aquaroll de 40 litres) où je connecte un tuyau d'arrosage directement relié au robinet du camp. J'ai donc du coup de l'eau en continu sans avoir à manipuler quoi que ce soit.
Pour ce qui est du micro-ondes, la Swift en est équipée d'origine. C'est un Samsung de 750 Watts. Ne pas oublier que dans les caravanes anglaises nous avons tous une cuisinière 3 feux gaz, une plaque électrique un toaster et un four.
Ce qui est extrêmement pratique.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par thithi » 14 oct. 2014 09:51

Bonjour

j'aimerai avoir une confirmation concernant le tuyau souple qui permets de raccorder l'écoulement centralisé fixe de la roulotte au tout à l'égout d'un camping par exemple , il s'agit bien d'un tuyau annelé de diamètre 28 ? et en quel longueur existe t il ? o se le procurer ?

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Pascal » 14 oct. 2014 09:56

Pour le diamètre, la chose importante, c'est que cela se branche facilement sur ta caravane. Le tuyaux annelé existe en plusieurs diamètre. Sur ma caravane, les 2 sorties sont coniques donc brancher un tuyau se fait sans soucis.
Ce genre de tuyaux se trouve sans soucis chez un accessoiriste ou un magasin de bricolage/jardin. (mais dans ce cas souvent des diamètres plus importante, genre 40mm). Pour la longueur, je ne sais pas, on en achète souvent juste quelques mètres pour installer dans la caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par thithi » 14 oct. 2014 10:02

Pour moi, ma sortie est une sortie coudée femelle de diamètre 28 avec un joint torique à l'interieur.
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Menhir22 » 14 oct. 2014 10:15

28mm,

c' est extérieur ou intérieur

les tuyaux annelés sont en diamètre 20, 25, 40,

le 20 chez NA en 5 m à 24 €
le 25 " " en 5 m à 26 €

joint torique, doit exister un embout spécial TGV ===8 ===8 ===2

:arrow: :arrow: ===1

LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Papy80 » 14 oct. 2014 10:46

jcc22 a écrit : Pour ce qui concerne l'arrivée en eau propre, j'utilise un tuyau style "téléphone" avec un pistolet embout pour le remplissage du réservoir d'eau propre cuisine/toilette et celui du WC Thetford.
Image
Moi aussi j'ai acheté celui-ci l'année derniére en plus de l'enrouleur a tuyau plat que j'avais déjà ,
car l'an dernier il m'a manqué 50 cm pour remplir mon reservoir d'eau potable en fonction de l'orientation de la caravane et du robinet !
Pour l'eau usées j'utilise un reservoir a roulettes ,que je vide au sanitaire et ça ne me géne pas puisqu'il faut y aller pour vider la cassette
en plus au camping ou je vais en cure il est interdit de rejeter ses eaux usées dans les évacuations pluviales et méme celles sous les robinets
il n'y a pas d'évacuations pour les eaux usées sur les emplacements ;contrairement a celui ou je vais en Juillet
ou un regard dessert 2 parcelles et ou nous avons chacun notre robinet
mais je vois très rarement (sauf les Anglais ) les campeurs mettrent un tuyau dans ces regards pour évacuer les eaux usées ! :roll:
:mrgreen: En plus nous aimons bien faire la vaisselle aux sanitaires ,on y rencontre d'autres campeurs et on y fait connaissance ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par thithi » 14 oct. 2014 10:53

un embout spécial TGV ???

moi pas compris , désolé
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Menhir22 » 14 oct. 2014 13:02

cherche pas ,

c' est de l' humour à deux balles :evil:

t ' inquiète, maintenant je la ferme :mrgreen:


LP

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par peredenis » 28 janv. 2016 15:21

Bonjour
Je remonte un sujet qui date de plus de 1 an
J'ai une question à poser , en priorité, aux possesseurs de ===3 de Caravelair:
Connaissez vous le diamètre extérieur du tuyau d'évacuation des eaux grises ? S V P Ne pouvant pas y aller voir dessus car elle est en hivernage et pas à coté de chez moi
Je compte la raccorder directement à la bouche de tout à l'égout sur le terrain
Une autre question, doit'on utiliser un tuyau renforcé ?
===2 pour vos réponses, sans me parler d'autres solutions, car c'est la seule que je voudrai mettre en oeuvre
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Répondre

Revenir à « Eau »