Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par krisofe » 12 mai 2013 13:45

Bonjour,

Quelqu'un saurait pourquoi la fabrication de caravanes pliantes rigides a cessé svp ? (un retour constructeur par exemple)

Pour ma petite histoire, j'en ai une trop vieille aujourd'hui mais j'aimerai aussi regarder vers le neuf.
Je mets 5 minutes montre en main pour totalement la déployer ainsi que les éléments intérieurs.
Je crois aussi qu'elle a une prise au vent bien moindre.

Je vous remercie,

Christophe

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par daniel77 » 12 mai 2013 14:55

bonjour Krisofe,

et bienvenu

alors il existe un importateur en France je te donne le lien : http://caravanes-lebrun-fils.com/biblio ... rancia.pdf, http://caravanes-lebrun-fils.com/biblio ... egable.pdf

je pense que Madame Lili t'en parlera mieux que moi je crois savoir qu'elle connait bien ce professionnel.

pour quelle raison on en trouve difficilement des neuves tout simplement parce que ça vend de moins en moins, c'est comme ça on veut le confort avec un minimum d'effort les pliantes toiles qui ont fait les beau jours des années 70 restent des ventes très confidentielles, les surbaissée comme la mienne également on veut du prêt à l'emploi sans rien installer je juge pas c'est simplement une constatation ayant connu le camping enfant <<dans les années 50>> avec mes parents j'ai pu mesurer le changement au fils du temps.

ceci dit on reviendra peut-être en arrière avec la grise économique, la hausse des carburant l'augmentation des taxes autoroutières vu que les pliantes rigides comme les surbaissée passent en classe 1 au péages autoroutiers<< c'est à dire 30% moins chère que la classe 2>> qu'elle permettent une réelle diminution de consommation

à noter que depuis quelques années j'ai pu constater le retour en force des toiles de tentes dans les camping, ces campeurs passeront peut-être un jour à la caravane pliante qui sait?

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par bigstone » 12 mai 2013 15:00

bonjour,

Oui, il faut se tourner vers de l'occasion.
J'avais acheté en 1986 une Rapido Export-matic, rigide pliante.
Déjà à l'époque, elle était plus chère qu'une rigide équivalente, et demandait une certaine habitude pour l'installation.
Après 7 ans d'utilisation à 5 personnes : elle avait bien rempli son contrat.
:arrow: http://engelleben.free.fr/rapido/doc%2080s.pdf

Les surbaissées d'aujourd'hui, les ont souvent remplacé avantageusement :wink:
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par daniel77 » 12 mai 2013 15:07

c'est sur! en occasion tu trouve des belles pliantes à des prix abordables
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par daniel77 » 12 mai 2013 15:34

je ne sais pas de quelle région tu es mais voici quelques exemples de caravane pliantes d'occasion en bon état au 1er abord:

http://www.leboncoin.fr/caravaning/4747 ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/4733 ... tm?ca=12_s
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par krisofe » 12 mai 2013 16:01

Merci @ vous pour vos retours ;-)
Bonne journée,

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par Guile » 12 mai 2013 20:17

La caravane pliante, c'est bien. J'ai essayé.

Mais c'est bien sur la route. C'est tout. Et encore, la mienne avait des roues de 8 pouces.

Lorsqu'il pleut des cordes, 5 minutes sous la pluie et le vent, c'est très long !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par krisofe » 07 déc. 2014 14:42

Hello,

Finalement,

Je ne sais pas si c'est mes 40 ans qui l'ont emporté, mais j'ai privilégié une surbaissée puisque je pratique
le camping sauvage et que c'est tout de même plus confortable que de devoir déployer la caravane pliante.

Cependant, et je me permets de partager mon expérience,
à poids égaux entre une 4 places pliante rigide Esterel et ma rapido Golf surbaissée 4 personnes,
nous ne sommes bien entendu plus du tout sur la même consommation de carburant si on souhaite maintenir la même allure.

Bien sûr, je conduisais vite, exactement comme sans caravane, avec la pliante (j'ai un moteur assez puissant)
En revanche, pour rouler à 120 km/h et 130 km/h sur autoroute,
la consommation est gigantesque.

J'ai été un peu naïf d'imaginer que parce que la caravane était surbaissée, la prise au vent ne se sentirait pas beaucoup plus qu'avec la pliante..


Bref,
De 6L au 100kms sans caravane, à 8L au 100kms avec la pliante, je passe presque la barre des 12L au 100 avec la surbaissée à vitesse égale sur le même parcours
et bien entendu avec un chargement identique.
Soit 3-4 litres/100.

Même avec 170CV, on sent un vrai poids avec la surbaissée alors que j'avais l'impression d'avoir une remorque.


C'est complètement logique après réflexion mais bon, je me suis calmé au volant et je me sens serein..

Christophe

Bonaud

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par Bonaud » 07 déc. 2014 14:50

@ krisofe

Si tu as 170 ch, tu as sans doute une tractrice qui dépasse les 3500 kg de PTRA (F3 sur cartes grises !) ???

Auquel cas depuis le 1er août 2008, selon l'article R413-8 du code de la route, et quelque soit le poids de la remorque, tu es limité à :
- 90 km/h sur autoroutes...
- 80 km/h sur les autres routes...

Ceci pour ton information, après... :roll:
(je ne le respecte pas !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par Touristus Simplex » 07 déc. 2014 14:58

J'ai envie de dire +1...

L'autre "défaut" des pliantes était d’être d’une construction plus sérieuse que les rigides classiques.

A ma connaissance, elles ont été les premières à avoir des panneaux sandwich à l’époque où la norme était une feuille de carton agrafée sur une structure en bois de cageot vaguement recouverte d'une tôle épaisse comme du papier à cigarettes (avec un peu de laine de verre entre deux mais comme elle n’était pas agrafée, on la retrouvait régulièrement dans le bas des panneaux)

Résultat, quand j'ai revendu mon Esterel (celle que j'avais avant ma rigide actuelle) elle avait 30 ans et les gens qui me me l'ont racheté ne voulaient pas le croire tant elle était encore en bon état.

Et une caravane qui dure 30 ans, ben ça veut dire que ça se change tout les 30 ans... Et forcément, ce n'est pas ça qui va faire bouillir la marmite des constructeurs.

L'autre solution aurait été pour eux de fabriquer de la crotte qui aurait été foutue au bout de dix ans mais, si ça se trouve, nous, on ne l'aurait pas acheté, leur crotte...

Du coup ils ont préférer laisser tomber. C'est dommage, mais compréhensible.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par krisofe » 07 déc. 2014 15:13

Hello,

Merci à Serge pour ses explications concernant le code de la route :)
Et bien j'ai dû grâce à toi me renseigner et ouf, je suis dans les règles,
mais... Je n'ai plus les moyens en "surbaissé" :cry:

Voiture F3= 3125
Caravane F2=680 et G1=540

Pour ceux qui s'y connaissent aussi bien que moi sur la correspondance des valeurs sur la carte grise, voilà l'info ^^

...
F1. Masse en charge maximale techniquement admissible, (sauf pour les motocycles) en Kg
Poids total autorisé en charge (PTC)
F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)
Poids total roulant autorisé (PTRA)
F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1
Poids à vide
G1. Poids à vide national (en Kg)
J. Catégorie du véhicule (CE)
etc

Bonne route :)
Bonaud a écrit :@ krisofe

Si tu as 170 ch, tu as sans doute une tractrice qui dépasse les 3500 kg de PTRA (F3 sur cartes grises !) ???

Auquel cas depuis le 1er août 2008, selon l'article R413-8 du code de la route, et quelque soit le poids de la remorque, tu es limité à :
- 90 km/h sur autoroutes...
- 80 km/h sur les autres routes...

Ceci pour ton information, après... :roll:
(je ne le respecte pas !)

Serge

Bonaud

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par Bonaud » 07 déc. 2014 15:30

170 ch et seulement 3125 kg de PTRA ???

Qu'as tu comme tractrice ???
Quel est son PTAC (F2)

Serge

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par krisofe » 07 déc. 2014 15:57

Serge,

Arrête donc de me faire peur,
je vais me mettre à faire de la plongée à la place ^^
Le F2 sur la Guilietta (une 2L Diesel TDJM un truc dans le genre) = 1825
Le F2 sur la caravane 680

On déborde un peu sur le sujet là, il nous faudrait peut-être en faire un genre "à combien je peux rouler avec mon couple voiture/caravane" ?
Mais c'est toi le pro sur le sujet ;)

Si tu n'en ouvres pas un sur ce sujet, peut-être qu'il serait mieux de me répondre en privé, je ne sais pas.

Maintenant,
si à l'avenir je prends une voiture qui a par exemple 200CV, je me retrouverai contraint de rouler à 90 (ou 110 je ne sais plus) plutôt que 130 avec la même caravane ?

Je creuserai à l'occasion car je n'en suis pas là.

Merci en tous cas :)

christophe

PS : je fais de la pub pour mon post concernant 2 valves gaz vers 3, alors GO ;)
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&t=33192

Bonaud

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par Bonaud » 07 déc. 2014 16:11

krisofe a écrit : Maintenant,
si à l'avenir je prends une voiture qui a par exemple 200CV, je me retrouverai contraint de rouler à 90 (ou 110 je ne sais plus) plutôt que 130 avec la même caravane ?
Je creuserai à l'occasion car je n'en suis pas là.
Merci en tous cas :)
christophe
Oui si le PTRA est supérieur à 3500 kg, vitesse limité à 90 et 80, voir plus haut !!! (même avec une remorque bagagère, peu importe le poids de le remorque !)

C'est mon cas avec le C5 HDI 140 de 3755 kg de PTRA...

Serge

krisofe
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2013 12:59
Pays : France

Re: Caravane pliante rigide : pourquoi plus ?

Message par krisofe » 07 déc. 2014 16:21

Et bien ça alors...
Merci Serge,

Je serai vigilent pour la prochaine voiture :)

Christophe

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »