pompe immergée et contacteur automatique

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par aurelien71 » 17 juil. 2015 13:10

papaplo a écrit :Bonjour

Un ou deux metres de tuyau en plus ne doit pas changer beaucoup le debit si tu ne descend s pas trop en dessous de 10 mm de diamètre .

Pas de tuyau pincé ou hauteur du robinet différente?

A+

je pense a un tuyau mal amorcé et le débit n'est pas bon.
mais je n'est pas eu le temps de regarder longuement.

apres j'ai fait attention d'éviter les points bas
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Fremeda

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par Fremeda » 17 juil. 2015 15:27

ou une prise d'air, mais tu aurais des fuites ou suintement.

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par Axxor » 18 juil. 2015 13:18

Bonjour,

Une pompe immergée délivre un certain débit, mais avec très peur de pression et ce du fait de sa construction (petit rotor de pompe et vitesse rotation faible en charge.

Ne pas oublier un principe de base : débit de la pompe en litres minute, capacité du réservoir d'eau propre en litre, temps pou vider complètement le dit réservoir 5 litres à la minute avec un réservoir de 20 litres, donnent 4 minutes d'utilisation en continu.)

Pour en revenir à la Surflo ou Flamia les pompes à membrane délivrent un débit constant et acceptent des pressions relativement importantes qu'il faut réguler, pour éviter les acoups, avec un vase d'expansion. Pour celui-ci choisir un vase avec membrane interne et possibilité de gonflage ou dégonflage ceci pour ajuster la pression délivrée aux robinets. Par exemple, 0,8 bars pour une installation simple ( 2 robinets) ou 1, 5 bars permettant d'alimenter un chauffe eau à gaz sur deux robinets au moins, étant entendu que le débit (nombre de litres à la minute) sera toujours commandé par le degré d'ouverture du ou des robinets.

PS :J'ai toujours disposé dans mes CC et dans ma Caravane d'un jeu de remplacement des membranes et ce afin de pouvoir réparer en cas de panne, due calcaire et aux longs moments "d'inutilisation" principalement).
Pièces jointes
3 Vase d'expansion .jpg
vase d'expansion Flamia, valve de gonflage sur le dessus (noire)
3 Vase d'expansion .jpg (73.09 Kio) Consulté 2738 fois
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par papaplo » 18 juil. 2015 18:50

Bonsoir

La caravane que je viens d'acheter etait équipée d'une Shurflo....sans vase d'expansion.
Elle fonctionnait avec des accoups a petite ouverture des robinets: logique :mrgreen:

Ayant sous la main une pompe a immerger et pris par le temps, je l'ai installée avant mon depart et cela marche tres bien :D
Vu ma faible utilisation du système eau de la caravane (campings) elle risque de rester en fonction.
Sur ma caravane précédente, la pompe a immersion a marché 10 ans sans problème.

Maintenant, pour une installation complete avec eau chaude nottament, je comprends tres bien que certains s'équipent de pompe externe.

:)
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

jac14
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2015 18:42
Pays : France

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par jac14 » 18 juil. 2015 23:49

C est bien ce que je pensai
J avais commande une pompe a membrane mais suite a un probleme de livraison ne pouvant l avoir a tant je m etait rabattu sur cette solution cat pas envie d acheter deux pompe a membrane

Provisoirement je vais donc installer un inter pres du robinet et j installerai la pompe pour l annee prochaine

Merci a ceux quiont repondu au sujet et pas de savoir si une pompe membrane sufflo fonctionne bien lol

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par papaplo » 19 juil. 2015 12:33

Bonjour

Bon, finalement tu as trouvé réponse a ton problème et c'est la le principal :D

7 mn après ton premier message, Le Parrain te répondait avec les bonnes questions: tu en trouveras beaucoup de service technique qui travaille après 23H
Bon OK, je connais le chemin :arrow: :arrow: :arrow: ===1

Perso, j'ai trouvé utile le post de Axxor qui me confortait sur la nécessité du vase d'expansion si d'aventure j'utilisais la pompe a membrane.
Je la garderai pour l'instant en réserve car je trouve que son fonctionnement demande beaucoup d'eau (gaspillage ?) et que c'est Bibi qui va avec la cruche remplir le bidon a la fontaine.
(non la cruche c'est pas le surnom de ma maitresse :roll: )

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par Axxor » 19 juil. 2015 13:33

Bon Dimanche à tous les ===3 et aux autres bien sur.

Pour compléter mon intervention et sans prétention, pour ceux qui ne verraient pas bien la différence entre débit et pression. Imaginez que vous êtes dans une prairie, au bord d'une rivière calme, les deux composante en action sont le courant (débit) et la largeur de la rivière, ø de la canalisation. C'est parce que l'eau est calme que vous entrerez dans la rivière pour pêcher la belle truite qui rode sous l'arbre de l'autre coté de la rivière. Vous ne serez gêné ni par le débit faible ni par la largeur du cours d'eau.

500 mètres plus loin une cassure dans la plaine a créé une cascade et la rivière calme se transforme ne chute vrombissante. Le débit, quantité d'eau à la minute, est le même, la largeur du cours d'eau également, mais la force de l'eau est telle que vous ne courrerez pas le risque de vous y aventurer et qu'elle devient capable d'attaquer et d'éroder des rochers .

Donc on est passé avec un même débit,une même largeur du cours d'eau (tuyau) à une eau ayant une force une pression bien supérieure à celle qu'elle avait quand elle s'écoulait dans la prairie. une nouvelle force est apparue La GRAVITÉ.

Pour nos installations ce n'est pas la gravité qui agit mais la PRESSION créé par la pompe à membranes . Même débit, même diamètre, mais pression plus élevée d'ou possibilité de vaincre les obstacles créés par les canalisations, les robinets et les aspérités diverses de nos installations

Donc c'est un choix, soit on dispose d'un débit d'eau sans pression (pompe immergée) soit d'un débit sous pression sur plusieurs points (pompe haute pression).

C'est ma vision des choses une autre explication plus technique est également possible
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par papaplo » 19 juil. 2015 14:31

Re

Mais si dans un circuit donné la pression et le débit sont des valeurs liées :shock:

Tu ne nous mènes pas en bateau ? :D

Si la pression est 2 fois plus petite, le débit est seulement √2 fois plus petit (soit 1,4 fois plus petit)
Si la pression est 4 fois plus grande, le débit est seulement √4 fois plus grand (soit 2 fois plus grand)

En ayant un seul relevé pression/débit on peut en déduire tout les autres débits !

Après il faut croiser avec la courbe spécifique de chaque pompe (donnée par le constructeur) pour avoir le point de fonctionnement

http://www.mecaflux.com/point%20fonctio ... pompe.html

A+

Réédit pour plus de clarté (enfin j’espère)


A+
Dernière modification par papaplo le 21 juil. 2015 17:30, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par papaplo » 20 juil. 2015 07:49

Bonjour

A toute fin utile un lien pour trouver les debits possible d'une des Shurflo en fonction des pressions

http://www.ecologie-shop.com/pompe-sola ... paign=aff1

Je n'avais rien trouver dans la notice fournie par la marque.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: pompe immergée et contacteur automatique

Message par papaplo » 21 juil. 2015 17:42

Bonjour

J'ai réédité mon message du 19 écrit un peu rapidement pour être clair :oops:

Le site de Mecaflux est vraiment bien foutu pour ceux qui s’intéressent aux pompes et explique bien mieux que je ne pourrai le faire.

http://www.mecaflux.com/point%20fonctio ... pompe.html

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Eau »