Rajout batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 26 nov. 2018 09:13

Bonjour a tous.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation j'aurais besoin de vos lumières pour pouvoir cabler correctement mon alimentation par batterie auxiliaire que je compte rajouter et qui serait censée alimenter en 12 volts l'éclairage à LED et le frigo tout en se rechargeant en étant branchée à la voiture.
Le problème se passe tout d'abord au niveau du transfo de la caravane qui me sort du 12 alternatif et qui rentre dans la caravane à l'aide de la prise. Passer en continu n'est pas un souci je rajouterai des pont de diode mais le problème c'est que lorsque l'alimentation 12 Volts arrive par la prise et que je laisse la batterie branchée ça me fait claquer le fusible alors que si je débranche la prise et que j'alimente uniquement par la batterie tout fonctionne bien.
Je pense qu'il me faudrait rajouter une diode car le courant a peut-être tendance de repartir de la batterie vers le transfo.
D'autre part au sujet de l'alimentation de la batterie en permanence je me pose la question de la section des fils car ça ne suffirait peut-être pas de passer par le faisceau 13 broches classique.
Enfin je pense que l'idéal serait d'ajouter un relais qui lancerait la charge de la batterie uniquement moteur tournant.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26702
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par Papy80 » 26 nov. 2018 10:38

Bonjour ! :D
Tu devrais nous préciser la marque , le type et l'année de ta caravane !
toutes ne sont pas équipées pareil au niveau transfo et circuit électrique ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 26 nov. 2018 12:21

D'autre part au sujet de l'alimentation de la batterie en permanence je me pose la question de la section des fils car ça ne suffirait peut-être pas de passer par le faisceau 13 broches classique.
Enfin je pense que l'idéal serait d'ajouter un relais qui lancerait la charge de la batterie uniquement moteur tournant.


puisque tu es en 13 plots, tu peux alimenté par le 9 et le 10 en direct, ça te fait du 2.5 x = 5mm2 approximativement; ça évite de passer en 6 mm

autre solution, rajouter un socle et une fiche et un câble en 2 fois 6 mm en plus et en moins; dans la cara, les plus relié sur un coupe batterie ==> batterie

un conseil perso que je fais depuis longtemps sur mes roulottes, vire cette sa****rie de transfo alternatif et pose un chargeur avec fonction " floating "

en chargeant en continu, tu peux alimenté le frigo éventuellement,

Pierre

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 26 nov. 2018 14:13

Papy80 a écrit :
26 nov. 2018 10:38
Bonjour ! :D
Tu devrais nous préciser la marque , le type et l'année de ta caravane !
toutes ne sont pas équipées pareil au niveau transfo et circuit électrique ! :wink:
Euh désolé, c'est une messager de 78. Elle n'a rien d'autre qu'un transfo qui passe en 12v alternatif par la prise.

Sinon je me suis peut être mal expliqué.
Je suis en 7 broches 8 fils. J'hésite entre dédier une prise supplémentaire ou passer en 13.
Ou alors en multicon
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 26 nov. 2018 14:16

Menhir22 a écrit :
26 nov. 2018 12:21
D'autre part au sujet de l'alimentation de la batterie en permanence je me pose la question de la section des fils car ça ne suffirait peut-être pas de passer par le faisceau 13 broches classique.
Enfin je pense que l'idéal serait d'ajouter un relais qui lancerait la charge de la batterie uniquement moteur tournant.


puisque tu es en 13 plots, tu peux alimenté par le 9 et le 10 en direct, ça te fait du 2.5 x = 5mm2 approximativement; ça évite de passer en 6 mm

autre solution, rajouter un socle et une fiche et un câble en 2 fois 6 mm en plus et en moins; dans la cara, les plus relié sur un coupe batterie ==> batterie

un conseil perso que je fais depuis longtemps sur mes roulottes, vire cette sa****rie de transfo alternatif et pose un chargeur avec fonction " floating "

en chargeant en continu, tu peux alimenté le frigo éventuellement,

Pierre
Un simple chargeur de batterie auto en somme ?
Et je garde une prise 220 directe pour le 220 et le chargeur?
Mais si la batterie est vide je n'ai plus de 12v car plus de tampon et plus de transfo
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

Menhir22

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 26 nov. 2018 15:29

Non,

pas un bête chargeur de voiture si pas de "floating "

si tu peux ( faisable d' ailleurs ) passer en 13 c' est mieux et je te conseille même de mettre socle et fiche en 13 " feder " ou multicon.

pourquoi la batterie serait vide ? puisque le chargeur est là pour la maintenir en forme :mrgreen:

ton transfo alternatif, tu le vires ===8

évidemment garder un socle en 230 V pour alimenter le chargeur, le frigo, etc, lorsque tu es en statique !

sur la route, je t' ai expliqué ce que je fais.

éventuellement, tu peux mettre un autre socle et fiche dédié uniquement au12 v charge batterie, le tout est de savoir ce que l' on veut et comment le faire.

je donne des idées, je n' impose rien du tout :mrgreen:

Pierre

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 26 nov. 2018 18:08

Mais évidement. J'ai bien saisi que ce sont des conseils, que je compte prendre en considération.
Je vais sûrement passer en multicon.
Donc pour l'alim au faisceau si je double les fils en 2.5 ça ira pour charger la batterie en roulant... Ou alors j'ai mal saisi
J'aurais préféré que tout passe par le faisceau mais si vraiment il faut une prise dédiée j'essaierai d'en trouver une.
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

Menhir22

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 26 nov. 2018 18:30

utiliser le 9, 12 v permanent et

le 10 APC pour charger, c' est bon, ça te fait un petit 5 mm2 :mrgreen:

les lumières, si tu peux, passe les en LEDS

Pierre

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 26 nov. 2018 20:35

Menhir22 a écrit :
26 nov. 2018 18:30

les lumières, si tu peux, passe les en LEDS

Pierre
Oui c'est bien ce que je suis en train de faire. Des bandeaux dissimulés qui vont remplacer les luminaires laids de l'époque.
J'en ai tout un stock, du bleu, du rouge, du blanc, des blocs...
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

Menhir22

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 26 nov. 2018 20:44

en couleur,

j' en ai mis dans les placards :mrgreen:

Pierre

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 26 nov. 2018 20:49

Pourquoi pas. J'en ai plein et ça consomme rien alors pourquoi se priver.
J'ai vu que les 13 broches existent en feder ou jaeger. On me conseillait feder tout à l'heure. C'est le modele standard ?
Pas de risque d'incompatibilité avec un eventuel reducteur 7 broches?
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 26 nov. 2018 20:56

Sinon pour en revenir à mon histoire d'alimentation, j'ai déjà dans la voiture un système de batterie auxiliaire dans le coffre. Un aftermarket hein :D
Du coup j'ai déjà de la grosse section jusqu'au cul de la voiture. Je peux supprimer la batterie auxiliaire quand je tracte et brancher la caravane sur ce dispositif ?
Laisser les 3 me paraît dangereux pour l'alternateur.
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

Menhir22

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 26 nov. 2018 23:13

sur du feder,

tu peux branché du 13 évidemment et du 7 ( plus adapté à la remorque )

batterie dans le coffre voiture, ok

tu peux alimenté ton socle 13 par cette batterie pour brancher celle de la caravane


l' alternateur chargera en premier celle de la voiture après un coup de démarreur, ensuite celle du coffre et enfin celle de la roulotte, c' est un principe si tu mettais des coupleurs / séparateurs, je te déconseille et logiquement, au démarrage, les trois batteries seront alimentées mais avec un ordre dégressif, normal :mrgreen:
il faut penser aussi que tes batteries additionnelles ne sont pas forcément à plat à raz des pâquerettes

Pierre

mousse expansive
Messages : 22
Inscription : 25 nov. 2018 20:38
Localisation : Du côté de Troyes

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par mousse expansive » 27 nov. 2018 06:43

Ok. Et donc si j'ai bien suivi la 13 broches comporte un +12 permanent (en plus du 12 apc)
Dans la théorie ça pourrait vider la batterie du véhicule?
À moins bien sûr que, comme dans mon cas où je dispose d'une auxiliaire, le +12 permanent vienne de celle ci...c'est en tout cas ce que j'envisagerais de faire.
Caravane messager 3909 de 1978,tractée par espace IV, 2.2 dci 150cv.

Menhir22

Re: Rajout batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 27 nov. 2018 07:33

je dispose d'une auxiliaire, le +12 permanent vienne de celle ci...c'est en tout cas ce que j'envisagerais de faire.

reprend mon message du 26 : tu peux alimenté ton socle 13 par cette batterie pour brancher celle de la caravane

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »