Bonjour chers caravaniers,
Je rejoins les échanges sur ce sujet.
Tirant les enseignements de l'équipement de notre nouvelle caravane et de son utilisation cet hiver, j'ai réfléchi à l'adjonction de panneaux solaires permettant de recharger la batterie autonome en roulant, en complément de la charge du véhicule, puisque c'est le cas sur les La Mancelle. Ainsi, une utilisation sans réserve de la batterie durant deux escales en "terrain libre" (involontaire, un camping prétendu ouvert était fermé pour la seconde étape à Albertville) m'ont permis d'évaluer à 24 heures la capacité de fourniture d'énergie suffisante par la batterie, avec environ 8 heures de charge en traction (ce qui permet de récupérer environ 0,5-0,6 V). Les équipements ont cessé de fonctionner lorsque la batterie est "tombée" à 9 V environ.
J'ai donc pu discuter avec plusieurs caravaniers déjà équipés ou ayant de solides connaissances en électricité (merci de votre écoute et de vos réflexions), échanger également avec mon concessionnaire (ACL 78 pour ne pas le citer) et prospecter.
Ces discussions que j'ai terminées avec un technicien du fournisseur que j'ai finalement choisi (j'y reviendrai) m'ont permis de lever les doutes concernant un éventuel conflit de charge entre les panneaux et l'alternateur du véhicule durant la traction, mais aussi de fixer le niveau de puissance de l'équipement rapporté à la consommation de notre installation. Pour mémoire, nous sommes équipés d'un réfrigérateur à compression, du combi 6 E et de différents accessoires (télévision, respirateur pour les apnées et évidemment aide à la manoeuvre utilisée au départ), tout en 12 V. Le recours à l'énergie solaire de complément devient intéressant notamment pour les étapes courtes y compris en camping, vu la hausse parfois énorme du tarif de l'électricité à la nuitée, ou l'hivernage. Car se pose la question au départ comme à l'arrivée de l'énergie disponible pour faire fonctionner l'aide à la manoeuvre.
J'ai porté mon choix sur un équipement de deux panneaux rigides pour une puissance de 200 W. Concernant le fournisseur, j'ai opté pour le site Watt-u-need, en Belgique, qui présente de nombreux atouts: la modularité de ses offres, les prix (aucun site français ne pouvait le concurrencer à qualité égale de matériel) et un service de conseil efficace et disponible. J'ai pu ainsi à partir d'un kit proposé en ligne (prêt-à-porter) dialoguer d'abord par messagerie puis par téléphone avec un technicien commercial qui m'a produit un devis sur mesure.
A la sortie, pour une facture d'environ 420 € transport compris, j'ai un ensemble complet (y compris les accessoires de pose des panneaux). J'ai le devis à la disposition de chacun souhaitant le consulter à toutes fins utiles.
Un peu long peut-être, mais il me paraissait utile de vous faire le retour de toutes ces discussions et de leur conclusion, pour ceux qui seraient intéressés

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022