Qu'en pensez-vous

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Salut, je vais en faire hurler certain

Message par supertux » 12 juin 2004 23:06

Salut,

Je vais en faire hurler certain et réfléchir d'autre: Tracter à plus de 120 c'est possible.faut juste avoir du couple et laisser son permis à la maison et puis je connais des professionnel qui n'hesite pas à prendre cette responsabilité. Face à ces personnes nous sommes des petits joueurs. Je connais ces personnes ils ont beaucoup moins d'accidents que nous. imaginez-vous devant eux ? vous tremblez vous avez raison, il savent s'arreter, mais qaund vous les heurter il s'en sorte toujours sans aucune blessure. C'est comme si vous tractiez avec une austine mini une puck et que eux tractaient avec un 4x4 de 10 L une airtream grand format avec trois essieux. Alors toujours pas impressioner ? alors ne croiser pas leur route, de toute manières ils font tout pour ne pas croiser notre route à ce demander qui a pu un jour inventer le moyen de ne jamais ce croiser. mais il n'ont pas encore entierement réussi. Pourtant on les voit de loins. A vous les reconnaitrais facilement il ne conduise jamais avec une goute d'alcool dans le sang et ne boivent pas d'alcool durant des semaines. Ils ne crèvent jamais et font entretenir leur véhicule comme-ci leur vie en dépendait. Vous trouvez ces gens dingues ou paranao ? moi, non faut voir ce qu'il ont comme puissance sous le pied et la sagesse de leurs années d'expériences. Vu le nombre de kilometre qu'il font par ans cela ferait même palir un routier. Normal, il vont à plus de 120 kms/heures., il peuvent en faire des kilometres. Bon, je pense qu'ils ne me diront rien si je revele une partie de leur identité: Ceux sont des conducteur de Train a grande vitesse :wink:
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

sensi59 eriba

a robocop

Message par sensi59 eriba » 13 juin 2004 01:54

bonsoir robocop,
as ton avis qui est le réponsable s'il y a un responsable. entre la personne qui veut vendre sa caravane avec des pneus neuf mais à moindre frais et qui dit a un professionnel "je veux pneus neuf mais pas cher" et le professionnel qui ne veut pas laisser partir un client??? de plus ,il lui monte des pneus qui répond à la norme constructeur!!!
tu sais entre les gens qui ne sont pas technique ou les gens qui sent foute . vat savoir???
je laisse le doute à l'ignorence!!!
pour moi ce qui compte j"ai revendu ma caravane avec des pneus de qualité; point!!
je dort avec la consience tranquille!!! :wink:
on n'a beau faire tout ceux que l'on veut ;le seul organe d'unvéhicule entre la route et celui-ci: les pneus et amortisseur.!!!moi je choisis des pneus de grande marque ,voir haut de gamme.
bien sur cela et
juste mon avis et cela vaut ce cela vaut!!!

sensi59 :)
------------------------------------

laguna 1.8 GPL
eriba familia

marioluis1

Renseingment sur laguna 1.9 Dti

Message par marioluis1 » 13 juin 2004 10:04

Bonjour à toi

J'ai vu que tu tracté avec une renault laguna 1.9 Dti et ta caravane est un peu le meme genre que la mienne. Je coudrait savoir comment tu tracte et si tous se passe bien.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 13 juin 2004 12:54

Bonjour à tous

à Sensi 59.
Je viens de passer le controle technique (toute les deux ans) pour la caravane.
Faut expliquer encore que pour avoir le droit à rouler avec 100 km/h sur les rout d'Allemagne il y a des conditions.
Une de ces conditions: les pneus ne doivent pas avoir un age plus de 6 ans (c'est l'age des pneus pas la date d'achat qui compte.)
En 2000, j'ai acheté les pneus en France. Alors je me suis senti en sécurité. Mais non on m'avait vendu des pneus qui étaient produits en 1997.
Alors je devais chaner les pneus pour ne pas perdre le droit de rouler à 100 (au lieu de 80km/H). Au garage j'ai dit, que je veux des pneus de 2004. Il ma dit, que, normallement, les pneus de 3 ans (dans les magasines) sont encore considerer "neuf" parce que pour une voiture qui roule ils vont pas tenir 4 ans de plus. Mais sur une caravene il s'abiment (sans qu'on le voit) parce que ils restent souvent sans bouger.

A plus
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: mise au point

Message par Arnault » 13 juin 2004 23:44

sensi59 eriba a écrit :précision de sensi59 à arnaud. :D
caravane acheter en novembre 2002 avec toute les factures d'entretien.
pneu eclater sur autoroute :
pneu neuf monter chez vulco donc OK
présion des pneus correct donc ok (tu me crois sur mes dires je suppose!) et vérifier avant départ.
dimension des pneus je crois 175 /70r14 de sous marque.Facture du mois octocbre 2002 précédent le départ en aout203 donc pratiquement neuf au départ.
trajet aller du nord en vendée en passant par rouen par autoroute.donc 700km.sous la canicule de aout comme tous le monde.
trajet retour vendée jusqu 'à rouen explosion sur autoroute (avec chance à 500 m d'une bretelle d'une aire de repos)
mise la roue de secours.
arrivée à rouen changer les pneux par euromaster par des michelin.
j'explique mais aventure à euromaster.
réponse pneu de bas de gamme pas reommander pour caravane.et cela méme s'il reponde à l'indice du construteur.
il vaut mieux mettre de pneus de grande marque(je n'ai pas action chez michelin :lol: )
maintenant cause possible du probléme :mauvais changement de ma part!
peut étre mais changement habituelle.??? :x
vitesse excessive: non vitesse plafond 90km voir maxi 100km sur le plat.je tractais cette caravane avec laguna 1.8 au GPL .'(couple pas terrible dû au GPL avec la climat). et cela est la raison de la vente de la carravane pas adapter à ma motorisation.(800 kg à vide 950 kg en charge)
caravane tracter avec stab stanusi(pour moi les meilleurs que l'on est fait en stab +repartiteur de charge).
insidence de la chaleur aprés 15 jours au camping à 30 dégrés :peut étre,?? puis retour sur autoroute???
cela reste pour une mauvaise aventure qui s'est terminer sans bobo.peut étre aussi :o grace au stab .je suppose surment!!!

et pour finir pourquoi mettre du 165 au lieu de 155 en sachant que la eriba familia BS sans cabinet de toilette est monter en 155/80 r13
donc mon modéle. alors que la eriba familia avec le cabinet de toilette est monter en 165/80 r13. mon choix est de passer en 165 au lieu de prendre des 155 renforcer qui coute le double toujours pour moi en michelin.et j'obtient le méme indice de charge avec 165 classique.
et si je prend ma doc du constructeur il nonte du pneu classique non renforcer.
Voila je voulais donner ces éléments ,il vale ce qu'il vale. je ne joue pas à
l'apprenti sorcier surtout avec ma vie et surtout celle de ma famille et des
autres en face de la route.
UNE CHOSE TIENT A COEUR !! je pense que devrais rendre obligatoire les STAB . CELA EST JUSTE MON AVIS
SENSI59


-----------------------------------------
LAGUNA NEVADA 1..8 GPL
AVEC ERIBA FAMILIA 620 kg a vide
750 kg en charge
avec pneu en 165à 480 kg/pneu :lol:
Salut Sensi :)

A mon avis, y'a pas a tordre, tu n'est pas responsable de ça. pour moi, ce pneu avait un défaut, point. La réponse du centre Euromaster est purement et simplement inadmissible.

Tout pneumatique est duement homologué et testé, même le dernier des "premiers prix".

Enfin, le principal c'est que tu n'ai rien eu. c'est tout ce qui compte a la base.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 15 juin 2004 10:19

Distran >

Salut :)

J'ai écrit que l'hydro etait (a mon avis) moyennement interessant sur une caravane. Je viens de lire l'article que tu m'a envoyé (merci) et effectivement, autant des grosses tringles bien rigide et simples, je vois pas l'interet de passer en hydro.

Par contre j'ai un peu ecris vite, parce que cable+gaine, j'en vois déja plu, de l'interet, a passer en hydro ! (Grippages des cables, gaines qui se déforment a la longue, etc...)

@+

gdondaine

Message par gdondaine » 15 juin 2004 11:28

il a existé un système de freins hydroiliques qi se branchait sur le circuit des ds..... un pote avait ça sur sa remorque à planeurs, il en était enchanté....

j'ai moi même eu un remorque de fabrication artisanale avec freins hydro....
la t^te d'attellage en reculant venait appuyer sur un maître cylindre de bagnole portant sa réserve de liquide......
un système simple qui marchait bien......
dan mon cas pas trés longtemps car mes cylindres de roues étaient morts et je n'ai jamais pu en retrouver......

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 15 juin 2004 11:40

Oui, c'est la que je voualis en venir sur l'hydro et le coté "statique" X mois de l'année d'une caravane... Les fuites, les joints qui pourissent, le liquide a changer très régulièrement, etc...

@+

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

ce que j'en pense

Message par Olivier Pottier » 16 juin 2004 21:43

La sécurité est effectivement peu abordée dans la communication des constructeurs auprès des caravaniers.
Et je n'ai jamais vu d'article sur la sécurité écrit par la FFCC (Fédération Française de Camping Caravaning) :!: :!:

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier la loi française pour tracter une caravane en toute sécurité. Pour aller un peu plus loin dans ma pensée, je crois que le permis EB n'a pas une utilité réelle, tel qu'il existe actuellement (sauf peut-être pour apporter des revenus à certaines auto-écoles et à l'Etat). De plus, je ne pense pas que le contrôle technique pour les caravanes soit nécessaire. A ma connaisance, il n'existe aucun chiffre prouvant l'amélioration de la sécurité suite à la mis en place du permis EB ou du contrôle technique pour les caravanes.
Ceci n'est que mon avis, vous pouvez donc le critiquer ou le confirmer :)

Finalement, il n'y a que sur le site www.lacaravane.com et sur certains magazines, comme Le Caravanier, que l'on parle de la sécurité lors de la traction d'une caravane.

Alors que peux-t-on faire ?
J'ai bien une idée, mais ça demande beaucoup de travail : écrire en français un guide de la caravane et le vendre auprès des futurs et actuels caravaniers, un peu comme The Caravan Manual proposé sur la page http://www.lacaravane.com/boutique/index.htm
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 juin 2004 22:04

Pour avoir une opinion tranchée par rapport à toi, voici ce que j'en pense:

- Le permis EB est très bien depuis qu'il s'agit de vrais cours et non plus d'une simple visite médicale...tracter 1T ou plus, ne s'improvise pas pour tout le monde. Il faut bien un permis au dessus de 3T5, alors que conduire un 19T est beaucoup plus aisé qu'un attelage disproportionné.

-Je suis pour le controle technique, ne serais ce que parcequ'une caravane à des freins, pèse lourd, à du gaz, de l'électricité.....Lorsque l'on voit certaines poubelles sur les routes, ça fait peur.

- Les statistiques sur les accidents ne sont pas tout, ce n'est pas parceque la caravane n'est pas répertoriée, qu'elle n'est pas en cause.

Je me répète, et je ne vais pas me faire des copains, mais celui qui roule à 80 sur une autoroute, est un danger public, au même titre qu'une voiture sans permis à 60 sur une nationale....Attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer les voiturettes, ou les caravanes sur autoroute, mais en deça d'une vitesse qui permette de s'intégrer dans le traffic, on devient dangeureux...
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 16 juin 2004 22:08

phil, les camions sont régulés à 90, tu les vires aussi des autoroutes????

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 juin 2004 22:38

Je te parle justement du nombre important qui roulent à 80, donc en dessous justement des poids lourds, là est le danger, notemment sur les autoroute vers chez nous, où les semi espagnol on viré le fusible et dépassent les cara à 100 ou 105 km/h. Vient faire Bordeaux-Bayonne à 80, et tu m'en diras des nouvelles, c'est au moins 200 bahuts qui vont te dépasser, sur une 2 voies étroite....Voila pourquoi, j'estime qu'il faut s'intégrer au mieux dans le trafic, et pouvoir maintenir un 90/100 sur autoroute.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 16 juin 2004 22:39

Dans certains pays d'Europe, je suis parfois des PL a facile 100 chrono. Je pense comme Distran : trop lent peut être dangereux. J'suis pas certain qu'un attelage équilibré soit plus dangereux (sans éléments perturbateurs) a 110 compteur (soit approx 100 chrono) qu'a 90 compteur (soit 80 chrono). Perso, c'est 100 +-5.

Quand j'ai eu mon camping car, j'ai fait des modifs pour mieux m'integrer sur autoroute. a l'époque, y'avait pas, tu pouvais rouler a 80. maintenant, c'est clair que tu est un peu "boulet" sur une autoroute. Un PL prend et fait prendre plus de risque a doubler finalement qu'a suivre.

Maintenant, ça dépend aussi des conceptions de caravanes des conducteurs...

Et pour les vitesses des PL, les petits porteurs d'une dizaine de tonnes a la louche "tapent" facile 120 pour certains. Et je cause même pas des trucs - de 3500 kg qui doublent parfois a 160, genre réhaussé/rallongé

Un contrôle, je suis moins pour, encore et toujours, parce que certains contrôle de base sont faciles. D'autres plus ardus certes, mais le contrôle auto tel qu'il est (sans démontage) est assez peu adapté aux caravanes en soi -tout comme en auto d'ailleurs-. Secouer une roue pour entendre si un roulement a du jeu, c'est pas dur par exemple. Et un contrôle technique ne pourra en aucun cas te signaler un non graissage correct des roulements en question. Si ça tourne, ça tourne... sauf au bout de 300 km non stop sur autoroute. En gros, le contrôle technique ne doit pas désensibiliser l'utilisateur aux problèmes de sécurité et lui donner bonne conscience (en bonne comme en mauvaise foi d'ailleurs).

Et pourquoi pas des forfaits révisions a des prix réalistes, genre "avant le départ" en centre auto ? ça serait une idée a creuser, qu'en pensez vous ? On peut faire vidanger une bagnole avec 35 pt de controle pour trente Euros. La même version caravane, avec a la place de la vidange une paire de graissages ? Ou un tableau assistant l'utilisateur dans "ce qu'il faut faire tout les X km" sinon "voila ce qui va t'arriver".

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 16 juin 2004 22:45

distran a écrit :Je te parle justement du nombre important qui roulent à 80, donc en dessous justement des poids lourds, là est le danger, notemment sur les autoroute vers chez nous, où les semi espagnol on viré le fusible et dépassent les cara à 100 ou 105 km/h. Vient faire Bordeaux-Bayonne à 80, et tu m'en diras des nouvelles, c'est au moins 200 bahuts qui vont te dépasser, sur une 2 voies étroite....Voila pourquoi, j'estime qu'il faut s'intégrer au mieux dans le trafic, et pouvoir maintenir un 90/100 sur autoroute.
Pas en attelage, mais vecu "en solo". Et + de 105, j'ai croisé aussi. rarement, mais ça "est eû arrivé"... 125 a mon compteur quand même le bordel ! Et autant dire que certains des chauffeurs n'en ont cure de te foutre dans les arbres avec une caravane. Au sens "pas touché ? pas ma faute". Ou même limite ils te verront même pas décoller et seront presque surpris d'apprendre que "c'est plus ou moins de leur faute" parce qu'ils ne se sont apercus de rien, sincèrement.

Petite anecquedote quand je bossais sur autoroute (je sais pas si c'est vrai, source, Gendarmerie autoroute) Il ont choppé un gars qui faisait des heures et des heures de conduites, arreté en exces de vitesse et dans un état second genre entre hagard, zombie.... Ils ont tout cherché. RAS. pas d'alcool, pas de stupefiants. Un sac de grains de cafés que le gars picorait m'a t'on dit.

@+

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 juin 2004 22:49

T'as raison dans ce que tu dis, pour la révision, mais tu n'empécheras pas les gens qui roulent en poubelle de toujours le faire...à partir du moment où c'est payant et non obligatoire, tu verras toujours des caravanes avec les feux qui marchent pas, des baies à moitié cassées entrouverte sur la route....nous sommes dans une région, ou à chaque printemps, c'est la sortie des hangars et direction les campings pour la saison...et t'imagines pas ce que l'on peut voir sur la route...certaines ont meme besoin d'un coup de tondesse à gazon pour enlever la mousse...là j'ose pas imaginer l'état des freins
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »