Oups, je dois faire un fameux retour en arrière, disons en 1965, l'année où j'ai obtenu mon diplôme d'hôtellerie niveau équivalent Bac en France, si tu préfères ma rétho technique en hôtellerie.
Les sucres lents comprennent les féculents :pâtes, riz, pain (quelque soit la couleur) tout simplement parce que leur digestion est lente, donc pas de hausse de glycémie lors de la digestion (glycémie = hausse du taux de sucre dans le sang).
Un féculent, pour un repas équilibré, doit toujours être accompagné de légumes (au minimum 1).
Ces 2 éléments devant être mangé simultanément et non pas séparément, comme généralement le font les français
Exemple : des radis en entrée et de la viande accompagnée de pain ou de pâte, de riz, donc féculent n'est pas un repas équilibré.
Maintenant demande à ta fille si ma mémoire est encore bonne
Le pain blanc n'est pas nocif, mais n'améliore pas le fonctionnement de notre métabolisme, car ses composants sont très peu variés.
Ton choix de pain est très bon, moi aussi j'apprécie toutes ces variétés.
Je fais du potage chaque jour et toujours différent, mais il n'y a jamais de pomme de terre dans sa composition. J'augmente tout simplement la quantité de légumes -250gr de légumes pour 5dl d'eau- et j'y ajoute 1 cube bouillon dégraissé et pauvre en sel.
J'utilise beaucoup les paquets de légumes "julienne" frais que je trouve soit chez Lidl, Aldi ou Champion, la julienne me sert de base, je personnalise selon mon idée du jour. Je diminue la quantité de julienne et je complète par et au choix : céleri rave, carotte, poireaux, ail, oignons, chou fleur etc.....