polpollux a écrit :je fais +- 30000 km par an avec mon 3008 , en traction , c'est un plaisir avec mon 150 cv hdi , pour depasser les camions , j'ai de la reserve sous la pedale .
et puis il faut voir quel genre de caravane tu tractes , avec ma hobby qui est pourtant fort lourde , avec mon ancienne voiture une golf + j'avais un peu de mal (moteur 1.9tdi) mais ici sa roule impec.
faut pas se leurrer , malgré qu'on a une bonne tractrice qui est bien cotée dans tout les bouquins de caravane (le monde du plein air,camping/caravaning)il faut savoir se moderer et respecter les regles elementaires en traction ,une trop grande vitesse n'est jamais bonne .il y a la repartition des charges qui est fort importante dans la caravane et aussi le type de pneu qui sont monté : moi j'ai mis des pneus charges lourdes pour camionette des KARGOMAX et depuis plus de soucis de balancement.sinon , a part les soucis au depart d'electronique je dirai que c'est une bonne tractrice et que niveau consommation en traction je fais entre 11 et 12 L(mais je ne suis pas un stressé de la route , je depasse rarement le 105km/h).
j'en ai deja vu trop couché sur le bord des routes et cette année encore le camping ou on etait , la patronne etait embetée car des campeurs qui devaient venir avaient eu un accident avec leur caravane : renversement dans la descente de la vallée du rhone pas de blessé , mais tout le materiel sinistre total : fin des vacances..
pour finir , je suis content de mon vehicule (apres quelque deboire) et en traction , il fait bien son travail.
je ne roule jamais avec le regulateur de vitessse car j'aimes controler en permanence ma vitesse.
pour les retro supplementaire je conseille les milenco les grands aero convex , sa tient impec sur ceux de la peugeot.
si tu as d'autres questions , hesite pas , et si tu passes dans le coin , viens faire un essai.
Merci pour toutes ces explications.
Comme je veux une vrai boite automatique il me faudrait le 2,0L HDi 163 ch FAP BVA6. Ma caravane (la hobby de la photo) fais 1400 kg en charge et dans la voiture j'ai de 100 à 160 kg suivant les sorties. Question vitesse, la documentation de la caravane demande de ne pas dépasser 100 km/h et j'ai par habitude de respecter les documentation et le code de la route, donc pas de soucis de ce côté là. LA caravane est toujours bien chargée et bien équilibrée aussi.
Quels sont les déboires que tu as eu ? PB moteur, électrique, électronique... ?
Je prends note pour les rétros, ça peut servir.
Merci pour l'essai mais la Belgique est un peu loin de la Provence.

Marc52
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv