Faisceau d'attelage sur Scenic 2

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

rtcman

Faisceau d'attelage sur Scenic 2

Message par rtcman » 01 avr. 2009 01:12

Bonsoir à tous les membres de ce forum que je trouve très constructif et très riche en informations diverses et de qualité sur le caravaning.
J'y suis nouveau et c'est arkheos, un ami proche et membre actif de ce forum, qui m'a suggéré de poser ma question ici.
Je possède une Renault Scenic 2 de fin 2006 sur laquelle j'ai installé un attelage Brink et un kit faisceau 13 broches acheté chez Renault et spécifique Scenic 2.
La référence de ce kit chez Renault est : 77 11 224 953 .
Il se compose du faisceau proprement dit, de la prise 13 broches et d'un module électronique de surveillance des indicateurs.
J'ai suivi scrupuleusement les instructions de montage décrites dans le guide de pose (qui date du 02/06/2004) et j'ai même tiré un + permanent depuis la batterie avec protection par un fusible (kit complémentaire chez Renault - réf 77 11 226 774).
Lorsque ma caravane est attelée (ou même ma remorque), tout fonctionne parfaitement sur la voiture et sur la caravane (ou sur la remorque) et il y a les feux antibrouillard et le radar de recul de la voiture qui se coupent lorsqu'ils sont actionnés, preuve que le module de surveillance des indicateurs fait donc bien son boulot.
En fait, tout fonctionne sauf un petit détail qui me chagrine et qui est justement décrit dans le point 32 en dernière page du guide d'installation (la page 16), à savoir une durée d'allumage plus courte des clignotants arrière (aussi bien gauche et droite) de la voiture en mode "attelé" (cela ne se produit pas en mode non "attelé")
Je parle bien des clignotants arrière uniquement car ceux à l'avant et sur les côtés de la Scenic, tout comme ceux de la caravane (ou de la remorque), fonctionnent de la même manière, le temps d'allumage ou d'arrêt du clignotant étant le même partout.
Le truc, c'est que Renault n'est pas capable de me dire s'il s'agit d'un comportement souhaité ou s'il s'agit au contraire d'une anomalie de fonctionnement.
J'ai pourtant posé la question à plusieurs concessions de la région et aucune n'a la même réponse !
Pour certaines, il y aurait un problème de masse.
Pour d'autres, c'est normal, car si c'était un problème de masse, j'aurais d'autres problèmes que celui là (genre sapin de noël)
Pour d'autres encore, c'est normal, car c'est justement pour indiquer que l'on est attelé (comme si on ne l'avait pas remarqué !)
Pour d'autres encore, ça vient de la caravane (sauf que j'ai le même comportement avec ma remorque que j'utilisais sans problème sur une autre voiture)
Bref, personne ne peut me donner une explication tangible.
Aurais-je fait une erreur de montage ?
Ma Scenic possède un radar de recul, et ma caravane et ma remorque ne possèdent pas de feu de recul. Le problème ne viendrait-il pas de là ? (l'absence de feu de recul serait remarquée par le module de surveillance des indicateurs qui l'indiquerait alors de cette manière ?)

Autre question : sur ma caravane (une Caravelair Antares Luxe 426 de 2008), à la différence de l'éclairage intérieur qui est câblé sur le plot n°9 (+ permanent) de la prise 13 broches, le frigo, lui, est câblé sur le plot n°10 (+ après contact).
Au départ, je n'avais pas câblé le plot n°10 et c'est comme ça que je me suis aperçu que le frigo n'était pas câblé sur le plot n°9.
Pour l'instant, les plots n°9 et 10 sont tous les deux reliés au + permanent via un interrupteur au tableau de bord, mais je voudrais bien faire ça dans les normes et brancher le plot n°10 sur un + après contact avec un fil de section suffisante.
Savez-vous comment câbler le + après contact sur un Scenic 2 ?
Y-aurait-il un relais d'origine que l'on peux utiliser ?

Mille merci pour vos réponses

Decarpentrie Bernard

Re: Faisceau d'attelage sur Scenic 2

Message par Decarpentrie Bernard » 01 avr. 2009 06:20

Bonjour

Tu peux controler la puissance des ampoules de clignotants caravane et remorque qui doivent étre identiques
ou essaie de mettre en provisoire une ampoule pour simuler le feu de recul.
je ne sais pas si ça marchera mais tu peux faire l'essai.

sur mon C4 Picasso le fait d'atteler ne coupe pas les antibrouillards mais annule le radar de recul.

Nanard

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 01 avr. 2009 06:24

Re

J'avais un scénic 1 avant et le + aprés contact pour piloter un relais qui alimenté le frigo je l'avais repiqué sur un fil qui va à la pompe d'injection pour commander les électros vannes.

Nanard

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 01 avr. 2009 10:38

:D Bonjour
J'ai un Scénic 1,9L DCI 130ch de 2007 ,ayant changé de caravane pour une Caravelair AMBIANCE STYLE 460
je suis allé faire changer ma 7 B pour une 13 B chez RENAULT, les références de tes 2 faisceaux sont exactes
j'ai assisté au montage de A a Z ( ===7 des bidouilles et si je ne l'ai pas fait moi-meme c'est a cause des soi -disant
problémes du multiplexage ((aucun probléme quand on branche une prise sur un Scénic le multiplexage n'est pas touché))
je n'ai pas vu de module électronique :cry: et au redémmarage aprés le branchement le mécano a juste rentré le code radio et remis la pendule a l'heure
a cause du débranchement de la batterie pour pouvoir passer le +
le faisceau des + permanents a la batterie et aprés contact le mécano a rigolé doucement et l'a remis dans la boite
avec retour a l'expéditeur ((section des fils trop faible ))il a préféré en refaire un lui meme en!
le plus aprés contact pour le frigo il l'a pris sous le tableau de bord ( dans la garniture qui descend du tableau de bord vers le plancher a gauche)
les deux faisceaux ont chacun leur fusible 1 a la batterie (+permanent) 1 dans le petit rangement du coffre AR du Scénic (+ aprés contact)
ma caravane a les feux de recul tout fonctionne normalement la signalisation comme a l'intérieur en 12volts
un détail peut-etre c'est une 13 b Jeager qui a été installée sur mon attelage (elle se verrouille en tournant la fiche de la caravane)
si tu as une Feder ou une Multicon pour pouvoir brancher ta remorque et ta caravane ,j'ai lu et entendu que des fois des problemes survenaient
a cause du jeu dans les plots
une Jeager avec un adaptateur avais résolu le probléme
a noter aussi que sur ma prise Jeager les 2 circuits en 12volts on chacun leur masse
+ permanents +=plot n°9 masse plot n°13
+ apres contact = plot n° 10 masse plot n° 11
____________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Papy80

Message par Papy80 » 01 avr. 2009 15:16

:D Justement PIERRE !
________Sur le shéma fourni avec ma Caravelair ,le frigo est alimenté en 12volts par la voiture APRES CONTACT
_______________ PLOT N°10/ MASSE DU CIRCUIT 10 PLOT N° 11 ___________________

_____________________CARAVELAIR AMBIANCE STYLE 460 MODELE 2009

ce shéma viens du bureau d'études SIR a Tournon et date de Février 2000 étude KCI 100 N°16-683117
_______________________________raccordement fiche 13 Broches JEAGER_____________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

hobby540

Message par hobby540 » 01 avr. 2009 17:19

Sur mon faisceau jaeger d'origine, coté auto, la 9,10 et 13 sont en 2.5² et la 11 en 1.5 , donc ça semble pas prévu pour passer de la puissance le point 11 :?:
Image

Papy80

Message par Papy80 » 01 avr. 2009 21:01

hobby540 a écrit :Sur mon faisceau jaeger d'origine, coté auto, la 9,10 et 13 sont en 2.5² et la 11 en 1.5 , donc ça semble pas prévu pour passer de la puissance le point 11 :?:
Salut :D
Bin non! 11 simple retour de masse du circuit 10 uniquement pour le frigo quand le contact est mis et que le moteur du véhicule tourne :wink:
___________________________________________________ ===3

hobby540

Message par hobby540 » 01 avr. 2009 22:51

Justement tu pourras pas alimenter correctement le frigo avec du 1.5 ...
Le frigo consomme au minimum 120W, donc 10A
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 02 avr. 2009 19:47

bonjour,
@ rtcman,
je ne sais pas si il y a un rapport avec ton probleme, mais sur mon trafic, le tic-tac des clignotants est different avec ou sans caravane;
difference de rapidité , et pourtant tout marche tres bien.
michel

hobby540

Message par hobby540 » 02 avr. 2009 23:41

Il arrive souvent que sur les caravanes plus anciennes, le 9 et 10 sont shuntés au niveau de la caravane.
C'est le cas sur ma Hobby d'après le schéma électrique...
Dernière modification par hobby540 le 03 avr. 2009 11:18, modifié 1 fois.
Image

boudoune

Message par boudoune » 03 avr. 2009 11:07

TETARUS a écrit :RE,

je rejoint la câble présent en attente derrière le capiton du coffre.

bin, non,

si tu branches un 4mm sur un 1.5 ou 2.5, ça servira à rien
ton câble depuis la batterie, tu le branche sur le plot du frigo, donc le 10
par contre tu peux faire une petite dérivation sur ton fil rouge si lui est branché sur le 9, comme cela tu auras quand même de la lumière
c' est toi qui voit

viens passer un week-end à la maison, je te ferais ça :mrgreen:

Pierre
Fini la retraite tu te reconvertis en modification de caravanes :lol: :lol:
Remarque ça marcherait surement

===1

Papy80

Message par Papy80 » 03 avr. 2009 11:57

Bonjour :D
sur mon Scénic le + apres contact est pris sous le tableau de bord sans relais
avec un fusible 20A a enficher dans le petit rangement du coffre AR et tout fonctionne nickel
ne soyons pas trop gourmand non plus l'alimentation en 12 volts du Frigo pendant
que l'on fait la route sert a entretenir le froid mais pas a produire du froid
quand au grand frigo de 150 L dans une caravane :( pendant la route ===7
cette contenance est valable selon moi si on séjourne dans les campings et a déconseiller si on fait de l'itinérant ou si on ne prend pas le 220volts
meme si cela parait vraiment chouette (effet miroir sur la porte etc )
A quand un groupe frigorifique sur les caravanes ? :lol:
_______________________________________________________________ ===3

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 03 avr. 2009 15:52

Bonjour

Si tu dois passer un cable tant quà faire passe un 6mm2 qui peut le + peut le-

Nanard

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 03 avr. 2009 16:00

RE

Un fusible sert avant tout à protéger la ligne et doit ètre le + prés possible de la production ( dans ce cas la batterie)

Nanard

cormont

Message par cormont » 03 avr. 2009 16:15

Bonjour
La meilleur solution est de prendre iniquement le + a la batterie (et comme le dit Bernard avec du 6 au carré) puis mettre un fusible sortie batterie et passer le fil a travers tout le vh
Je fait cela depuis plus de 50 ans c est un peu plus compliqué mais aucun souci
A+ JM59
ImageImage
HOBBY 440 SF EXCELLENT 2008 + SCENIC III PRIVILEGE DCI 160 CV

Répondre

Revenir à « Electricité »