Problème depuis des mois

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
tchounga04
Pays : France

Problème depuis des mois

Message par tchounga04 » 02 avr. 2026 08:16

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon gaz propane depuis plusieurs mois. J'ai tout essayé alors aujourd'hui je viens demander de l'aide car je ne sais plus quoi faire 😫.
C'est sur une caravane achetée il y a 2 ans, je n'ai jamais eu de souci avant ça !
Je confirme à tout le monde que j'utilise bien du propane !! 😉.
Je m'en sers au travail, je suis en déplacement toute la semaine, c'est donc difficile de la mener chez un réparateur, et en plus de ça le problème est très alternatif. Ça marche quelques heures, ça marche plus, ça remarche 10 minutes, ça remarche plus, et ça remarche toute la nuit, etc.
Au jour d'aujourd'hui j'ai l'impression que c'est le froid le problème, mais je n'ai jamais rencontré ce problème alors que j'ai déjà eu aussi froid voir plus dehors.
Cette semaine c'est tous les soirs que j'ai eu des soucis, je pense bien que c'est dû au froid car il a fait froid tous les soirs : ça marche quelques heures et dès qu'il fait environ 5° ça ne marche plus du tout.
Il fait parfois très froid l'hiver, j'ai eu jusqu'à -7°C sans avoir jamais eu de problème.
Ça a donc commencé il y a quelques mois, l'hiver dernier. Tout fonctionnait normalement et au bout de 2 ou 3 heures de marche le soir, le chauffage Trumatic beige s'éteignait. Impossible de le refaire marcher ou alors au tout mini mais il ne faisait alors absolument aucune chaleur.
Si à ce moment j'essayais de faire marcher la gazinière ou le frigo, ça ne marchait pas. Je pensais à un problème de débit car on aurait dit que le chauffage demandait trop, mais même la gazinière seule ne marchait plus.
J'ai changé ma bouteille presque vide en pensant que c'était ça. Le problème n'a pas disparu malgré la bouteille neuve même marque U. J'ai changé le détenteur qui avait 2 ans par le même mais neuf. Même problème. J'ai pensé que ça venait de ce nouveau détendeur, je l'ai échangé au magasin par le même. Même problème. J'ai mis un détendeur neuf d'une autre bonne marque. Même problème. J'ai changé la lyre. Même problème. J'ai changé 3 fois de bouteilles de gaz depuis, mais toujours la même marque U, même problème. J'ai nettoyé entièrement mon chauffage et mes gicleurs, tout, même problème.
J'ai soufflé mes conduites, nickel, rien. J'ai soufflé la petite grille du détendeur et là j'ai eu du gras. Nettoyage à l'alcool. Plus de problème quelques heures puis même problème.
J je peux dire aujourd'hui que ça arrive quand il fait un peu froid car c'est souvent vers 19h au bout de 2 ou 3 heures de marche que le problème revient. Des fois ça remarche toute la nuit, des fois ça remarche au bout de 10 min, des fois au bout de une heure, des fois plus du tout. La dernière fois il faisait 5°C et le problème est revenu alors que ça avait fonctionné toute la semaine. Bref vraiment un coup oui un coup non, je n'y comprends plus rien.
Avant-hier soir j'ai démonté le détendeur quand ça ne marchait plus et je l'ai soufflé car le petit filtre à l'entrée au niveau de la bouteille était gras. Ça a fonctionné 10 minutes nickel et le problème est revenu.
J'ai fini par changer la bouteille hier, j'ai pris une primagaz (propane 13 kg toujours). Ça a fonctionné 2h puis quand la température a commencé à être proche de zéro, ça n'a plus marché, mais plus du tout ! Ni la gazinière, ni le frigo.
Merci pour votre aide !!
Sarah

Menhir22

Re: Problème depuis des mois

Message par Menhir22 » 02 avr. 2026 10:00

problème plus que bizarre,

est ce qu' il y aurait des résidus dans les tuyaux ?

déconnecter les tuyaux des appareils jusqu' à la centrale des vannes d' arrêt et souffler, idem avec le tuyau du détendeur jusqu' à la centrale vanne; au moins tu seras sûre si il y a quelque chose dedans

tu as u compresseur pour faire cela ?

je ne vois pas autre chose pour l 'instant,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

tchounga04

Message par tchounga04 » 02 avr. 2026 10:05

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J'ai fait tout ça avec un compresseur déjà et je n'ai pas eu la moindre goutte de gras ni aucune poussière. La seule chose vraiment que je vois c'est que ça fait ça quand il fait froid et que à ce moment-là apparemment le petit filtre à l'entrée du détendeur côté bouteille et comme bouché par ce gras. Merci

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 02 avr. 2026 10:32

essayer un autre detendeur, peut être
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

tchounga04

Message par tchounga04 » 02 avr. 2026 10:40

Merci mais j'en ai déjà essayé 3 nouveaux neufs (dont 2 qui étaient exactement le même modèle mais des différents). Merci

Menhir22

Message par Menhir22 » 02 avr. 2026 13:44

bouteille neuve,

il est recommandé de la retourner et d' ouvrir le robinet pour évacuer justement ce gras. perso je ne le fait jamais et jamais rencontrer ce problème.

est ce que ta lyre est super vieille ? peut être des dépôts ?

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

tchounga04

Message par tchounga04 » 02 avr. 2026 15:22

Je ne retourne pas la bouteille, mais je l'ouvre toujours deux fois rapidement pendant une seconde avant de brancher le détendeur. J'ai également changé la lyre qui est donc neuve aussi. Merci

Menhir22

Message par Menhir22 » 02 avr. 2026 16:38

mais l' huile se trouve au fond :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

tchounga04

Message par tchounga04 » 02 avr. 2026 17:10

J'ai entendu quelques personnes dire de la coucher avant de la changer, du coup je l'ai fait juste les deux dernières fois mais avant ça je ne l'avais jamais fait. Il y a comme de l'eau qui est sorti, je ne sais pas si normal ? Et après ça faisait comme de la mousse blanche puis grise. J'ai d'ailleurs une vidéo. Mais ça n'a rien changé à mon problème. C'est pour ça que j'ai acheté une autre marque de bouteille hier, mais même problème avec la primagaz. Merci

bertone

Message par bertone » 02 avr. 2026 17:36

Ce n'est pas un problème de froid, j'ai fait du caravaneige a -25°C et je n'ai jamais eu de pannes!!!
J'ai vu que certains camping caristes mettaient de filtres déshuileurs après le détendeurs, j'en ai jamais mis!!!!
Dans la caravane il doit y avoir des robinets détendeurs de sécurité (ovale avec bouton rond) pour chaque circuits interne, il faut parfois les réarmer (fermer et ouvrir) après changement de bouteille. Ils peuvent se mettre en sécurité!!!
https://www.bing.com/shop/productpage?q ... ORM=SAMGPC
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

tchounga04

Message par tchounga04 » 02 avr. 2026 17:51

En tout cas j'ai cru remarquer que quand il ne fait pas froid tout fonctionne. Mais je ne sais plus quoi penser aujourd'hui 😬. Jai déjà eu du -10 sans problème et au début que j'avais ma caravane je ne purgeais jamais la bouteille. Tout ce que j'ai lu sur les déshuileurs ne me donne pas envie. Et moi je remarque du gras dans mon filtre du détendeur. Si c'est pour que ce soit le déshuileur qui se bouche bof. C'est une caravane de 1970, il n'y a pas ce que vous dites. Juste un raccord où ça se sépare vers la gazinière et frigo et chauffage, à 1,5 m de la bouteille. J'ai essayé de fermer et ouvrir ses vannes, rien n'a changé. J'ai aussi nettoyé ce raccord à l'alcool malgré qu'il était nickel. Autre chose, j'utilise un chauffage à gaz à l'intérieur de la caravane quand j'ai le problème (donc tout le temps en ce moment), avec le même détendeur, et ça fonctionne parfaitement. Merci !

Pencroft

Message par Pencroft » 02 avr. 2026 21:06

bertone a écrit :
02 avr. 2026 17:36
Ce n'est pas un problème de froid, j'ai fait du caravaneige a -25°C et je n'ai jamais eu de pannes!!!
J'ai vu que certains camping caristes mettaient de filtres déshuileurs après le détendeurs, j'en ai jamais mis!!!!
Dans la caravane il doit y avoir des robinets détendeurs de sécurité (ovale avec bouton rond) pour chaque circuits interne, il faut parfois les réarmer (fermer et ouvrir) après changement de bouteille. Ils peuvent se mettre en sécurité!!!
https://www.bing.com/shop/productpage?q ... ORM=SAMGPC
ça doit étre sur des veilles caravanes car je n'ai pas ce type de robinet sur l'eriba de 2012...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »