Bonjour,
Je suis peu actif sur le forum mais je le consulte régulièrement pour profiter de l'expérience des autres caravaniers.
Je possède une caravane Hobby de 2007 et comme la plupart j'ai eu des problèmes avec les lanterneaux de toit.
Ce problème est récurent et est je pense du à la légèreté de la fabrication du mécanisme et à l'emploi d'une graisse vieillissant très mal et de ce fait ayant une action négative sur le bon fonctionnement de l'ensemble.
Le démontage complet de ce système se fait une fois le lanterneau relevé et entièrement par l'extérieur, deux axes en plastique libèrent le couvercle transparent, ensuite il y a une séie de vis inox sur chaque bras de poussée plus quatre vis sur le boitier de pignonerie. Il faut de plus enlever le petit circlips qui permet de libérer l'axe de commande au niveau de ce boitier
Le mécanisme peut alors être déposé entièrement, nettoyé et remonté avec une graisse de qualité.
Attention le fait de marcher sur le toit peut provoquer un mouvement au niveau de la toiture et compromettre l'étanchéité de l'ensemble (Ca m'est arrivé)
Je n'ai pas trouvé sur le Web la façon de procéder au démontage total du lanterneau afin de réparer le joint mastic de la toiture et après quelques tâtonnements j'ai enfin pu démonter l'ensemble intérieur du système.
Le tout est clipsé avec dix rotules en plastique et se dépose avec le système de manivelle et l'habillage complet en tirant modérément vers le bas il reste alors à dévisser les fixations de la partie supérieure, nettoyer l'ancien mastic, remastiquer, reposer et resserrer l'ensemble.
J’espère que ces quelques lignes pourront être utiles à certains d’entre vous.
Cordialement
Robert

- IMG_2749red.jpg (109.64 Kio) Consulté 21578 fois

- IMG_2754red.jpg (106.73 Kio) Consulté 21578 fois