Problème de frein à main

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pat16

Problème de frein à main

Message par Pat16 » 21 mars 2010 21:31

Bonsoir :wink:
Enfin aujourd'hui par un beau temps j'ai sorti la roulotte pour la première fois :roll: .(juste pour un essai de roulage, et j'ai bien fait d'essayer :roll: ).
Mais bravo le modernisme et tous les accessoires assistés :? J'ai fait 250 bornes dans la journée pour essayer l'attelage (en général, la roulotte et le nouveau tracteur), et par trois fois, mon frein à main (Kra) s'est mis tout seul, et on se trouve "c.n" quand on est bloqué à l'entrée d'un rond point ou d'un stop :cry: , en fait dans le cas d'un coup de frein légèrement appuyé (quand celui de la Kra se déclenche normalement), et bien à trois reprises, le frein à main (qui est assisté et qui se met sans effort), se met donc tout seul, mais ensuite (n'étant pas automatique), il ne s'enlève pas tout seul, et ça n'avance plus, donc "les feux de détresse vite fait, on descend on ramène le levier de frein à main vers l'avant et on repart, mais pas super sympa comme système" :evil:
et je crois que cela vient du stabilisateur, car les trois fois, la poignée était tournée vers la droite (côté levier de frein), et quand on freine cela rapproche la poignée du stab qui vient buter sur le bout du levier, et le fait s'enclancher tout seul, encore une belle m...e ce système :roll: (ça ne vient pas du câble).
est ce que quelqu'un parmi vous a connu ce problème, ou connaît la solution :roll: :wink:
Merci d'avance. Je joins une photo du système. Pat.
PICT0425 (Small).JPG
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Re: Problème de frein à main

Message par Bonaud » 21 mars 2010 21:45

Bonsoir,

Le frein à main et la poignée d'anti lacets sont dans le même axe longitudinal ???

Sinon ce n'est pas possible, ils pivotent en même temps lors d'un virage...

Mais si c'est le cas, tu devrais voir chez Hobby puisque ce sont des équipements d'origine et éviter tout "bricolage" !!!

Serge

Pat16

Message par Pat16 » 21 mars 2010 22:19

:wink:
non ils ne sont pas dans le même axe, on ne distingue pas sur la photo, mais le levier de frein est décalé à droite, et en roulant la tête d'attelage (anti-lacet), pivote légèrement à droite ou à gauche, et donc si elle se trouve inclinée à droite, au moment où l'on freine (le soufflet se resserre et la poignée anti-lacet recule, puisque cela comprime les freins) la poignée de l'anti-lacet vient toucher la poignée de frein, ce qui fait partir le levier de frein en position (frein de parking), c'est vachement agréable en ville :roll:

je n'ai pas l'intention d'y "bricoler" puisque la Kara est (ou était) sous garantie, mais mon inquiétude, c'est que le concess qui me l'a vendue est "Caravelair" et non Hobby, alors vont ils être capables de me solutionner ça :roll: , si ça fait comme ma jauge (ils m'ont commandé une centrale, alors qu'en fait, d'usine les câbles électriques (nappe) n'étaient pas connectés) :roll: et je me suis "dém...é" tout seul (enfin avec l'aide d'un forumeux).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Message par Bonaud » 21 mars 2010 22:37

Surprenant que la poignée de l'anti lacets se décale vers le côté en roulant !
(autant il est logique qu'elle "recule" vers l'arrière du timon en cas de freinage !)

As tu essayé de le reproduire lors d'une marche arrière par exemple ???

Mais si la cara est sous garantie ===>>> concession !!!

Et rien ne t'empêche de signaler de ton côté le problème à Hobby avant même de voir ton concessionnaire, possible qu'ils te demandent de l'amener vers un de LEUR concessionnaire !!!
http://www.hobby-caravan.de/Kontakt_127.html
(c'est en allemand mais compréhensible...)

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 21 mars 2010 23:41

Bonjour,

Il y a déjà eu un post sur ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=11603

Nous aussi la poignée de l'anti-lacet va vers la poignée du frein à main, mais la poignée du frein à main n'a jamais bougé durant le trajet.

Une photo prise lors d'une pose déjeuner sur la route des vacances :

Image
Bonjour,
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 22 mars 2010 05:01

bonjour,
moi aussi, la poignée stab vient parfois toucher la poignée de frein a main, mais ça ne peut pas le faire declencher, d'autant plus qu'il faut tirer fort sur le frein pour le serrer!
michel

Pat16

Message par Pat16 » 22 mars 2010 08:36

Bonjour :wink:
Merci de répondre aussi rapidement à ma question, c'est sympa de votre part :D
pour le fait que la poignée du stab tourne, je pense que cela est normal.
mais justement voilà une indication qui a son importance, par rapport à ce que vient d'écrire bettyetmichel42,
sur mon frein à main, il se met en position frein, en tirant à peine :roll: (pas besoin de forcer du tout), donc cela viendrait sûrement d'un réglage :roll:
Pat.

Donc c'est vraisemblablement que le réglage est trop sensible et dès que la poignée touche un peu le levier, il part en arrière (position frein).
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 09:16

@ Pat16

Bonjour,

Une question qui me vient à l'esprit :

Ta poignée d'anti lacets est bien enclenchée en position anti lacets et pas seulement en position "attelage" ???
Autrement dit au plus bas possible, déclenchant la mise en place des pastilles du Winterhoff ???

De toutes façons avise en ton vendeur (concession), éventuellement en LRAR (important car cela marque officiellement, y compris pour la justice la date de réclamation) et vois ce qu'il te propose comme remède avant de "bricoler", tu y perdrais la garantie.....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 22 mars 2010 10:37, modifié 1 fois.

Pat16

Message par Pat16 » 22 mars 2010 09:19

:wink:
oui tu as raison je n'avais pas remarqué sur la photo, le bout de sa poignée de frein est bien plus bas que sur le mien :roll:
mais alors il risque encore plus de toucher :roll:
j'espère qu'ils vont savoir régler ça (chez Cara.elair) et pas me dire "c'est spécial Hobby" comme pour l'anti-vol :roll: .
Merci :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 09:23

@ Pat16

Les anti lacets Winterhoff ne sont pas utilisés uniquement sur les Hobby !!!
(ils peuvent être montés sur n'importe quelle caravane...)

Même un Caravelair doit savoir les régler... Enfin le mécano, parce que le commercial :( !!!

Sinon c'est SON PROBLEME de se renseigner chez Hobby puisque c'est LUI qui t'a fait une garantie sur ta caravane !!!

Serge
Dernière modification par Bonaud le 22 mars 2010 10:36, modifié 1 fois.

Pat16

Message par Pat16 » 22 mars 2010 09:50

Merci Serge 8)
oui mais je doute un peu car pour ma jauge à eau, je me suis dépannée seul, car ils y avaient regardé et en avaient déduit que la centrale était défectueuse, ils en ont donc commandé une autre (3 mois d'attente) quand elle est arrivée je l'ai posée, (2 prise à connecter) et là rien :roll: , j'ai recherché les fils (nappe 5 fils) et en fait il manquait (d'origine), une connexion la nappe arrivait bien de la centrale pour un bout et l'autre bout arrivait bien de la jauge, mais "problème" ils n'étaient pas connectés, donc épissure et gaine thermo-rétractable et ça marche nickel 8)

alors tu vois un peu pourquoi je doute :roll: , mais tu me rassures quand tu me dis que sur Caravel. ils montent des attelages Winterhof, donc le mécano risque de connaître :roll:
Pat.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 10:07

@ Pat16

"Ils peuvent être amenés à en monter...."

Au même titre qu'ils peuvent monter des Alko.... Mais si un mécano caravane ne sais pas régler cela, il aura besoin de se recycler.... :cry:

Je ne sais pas ce qui est monté de série sur Caravelair... Qu'importe !!!

De toutes façons, au risque de me répéter, étant sous garantie, et même révélant un "vice caché" n'entreprends rien sans l'accord du professionnel qui t'a accordé cette garantie....

Par contre tu peux te renseigner aussi chez Hobby, de même que le concessionnaire peut le faire !

Si ton concessionnaire est OK pour que tu ailles chez Hobby qu'il te l'écrive surtout, mais les réparations devraient être à sa charge....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 10:34

@ Pierre27

Erreur de ma part.... Je corrige !

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 mars 2010 10:55

Bonjour,

à Bonaud,

Une de winterhoff :
Image

Position 1 : atteler ou non atteler, l'anti-lacet activer
Position 2 : atteler ou non atteler, l'anti-lacet n'est pas activé
Position 3 : Pour atteler ou pour dételer. Quand la boule de la voiture rentre dedans, la poignée va automatiquement ce mettre en position 2 (comme dans cette image).
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 22 mars 2010 11:11

Bonjour! :D
je pense moi-aussi que la poignée du frein a main ne descend pas assez ,il est inutile d'avoir trés peu de course ,
puisque souvent il y a un cylindre avec un ressort compensateur sur la tringlerie ! :wink:
Caravélair monte plutot de AKS 1300 ou 3400 selon la gamme ,je n'ai pas souvent vu de Winterhof sur des Caravelair
ou le Winterhof avait été demandé par le client soit parce que il n'y avait pas d'anti-lacets ou par préférence du client
le levier du frein de parking des Caravelair est d'ailleurs différent des Hobby ,c'est le systéme classique qui était a cran
avant et qui est a verin maintenant :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »