Problème de frein à main

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Problème de frein à main

Message par Bonaud » 22 mars 2010 11:19

@ freteurr

Merci....

Mais en plus je les connais, c'est juste une erreur de nom !!!

L'été 2008 j'avais voulu aider des arrivants novices en caravaning qui possédaient une Hobby toute neuve....
Très grosse difficulté pour dételer, il a fallu reprendre le mode d'emploi, et encore !!!
En réalité le coulisseau de freinage était très légèrement rentré, du à l'inertie lors de l'arrêt, et le dételage était impossible dans ces conditions !!!

On était plusieurs sur le terrain à vouloir aider, et on a bien pesté :roll: ....
On a fini par trouver, au bout d'une heure..... :cry:

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 11:31

@ Pierre27

Voui, on a fini par le comprendre.... :cry:

Serge

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 22 mars 2010 11:38

Pierre27 a écrit :sur les hobby, ce n' est pas un ressort compensateur mais un vérin Pierre
Salut Pierre ! :D
Je parle du ressort sur la tringlerie ,pas sur le levier de frein ! :lol: maintenant c'est aussi un verin sur les leviers classiques ,
mais peut-etre que tu as raison ??? :roll:
:lol: J'aimais mieux le systéme a crans et a cliquets de ma Burstner ! :wink:
:mrgreen: 3 a 4 clic-clic c'était OK! :lol:la avec le verin si il lache ça fait quoi ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

michel88

Message par michel88 » 22 mars 2010 11:44

bonjour,
@Pat16
j'ai le meme probleme mais le frein ne s'est pas encore déclanché
mon agent Hobby connait le defaut et m'a conseillé de plier un peu
le levier de frein pour l'eloigner de la tête d'attelage .
il faut essayer de le plier au dessus du cache flêche je ne l'ai pas encore fait
mais des que je rentre la cara de l'hivernage j'essaye.
si ce n'est pas possible je tacherai de faire un systeme de verouillage du levier
Dernière modification par michel88 le 22 mars 2010 11:54, modifié 1 fois.
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Papy80

Message par Papy80 » 22 mars 2010 11:57

Bonjour ! :D
La téte d'attelage des Hobby pend peut-etre beaucoup d'angle et la poignée du Winterhof est peut-etre assez épaisse
la solution de plier le levier pour qu'il s'écarte me parait bonne !ou alors si l'axe est assez long le déporter a l'aide de rondelles
pour l'empecher de toucher le levier ??? :roll:

@ Pierre ,OK! je regarderais ! :wink:
:roll: C'est encore un coup a se faire gronder par ma Lili si je me salis ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 mars 2010 12:10

michel88 à écrit :
ou faire un systeme de verouillage du levier

Comment tu va faire ça ou explique moi,
Si c'est pour empêcher le levier de monter, fait attention qu'il ne soit pas trop résistant en cas de rupture de l'attelage

@ papy80
Il y aura aux moins 9 Hobby à Poilly lez Gien (45) du 13 au 16 mai.
Pour éviter de te salir, prend un carton ou un tapis. ===8
Bonjour,
Image

michel88

Message par michel88 » 22 mars 2010 13:30

je pensais a un systeme de crochet que l'on enleverait
pour serrer le frein.
la meilleur solution a mon avis est de plier le levier
pour ceux qui doutent que sur certaine Hobby il y a un probleme
j'ai vu chez hobby une cara qui avait completement brulé ses freins
a cause de ce probleme.
de plus la poignée de mon frein est usée par le frottement de la tete
mais heureusement il ne sest pas declanché
Image

Pat16

Message par Pat16 » 22 mars 2010 13:51

:wink:
pas grave, j'avais bien compris quand même (pour les pastilles) :wink:
bon j'ai regardé d'un peu plus près, le levier du frein à main ne peut pas descendre plus en avant (comme celui de l'ami Freteur), cet aprem je fonce chez le concess, (enfin pas trop vite avec les freins bloqués :roll: ), un mécano va y regarder :roll:
mais j'ai fait un essai à l'arrêt, de reculer, de façon à comprimer le frein, et effectivement quand la poignée du Win est inclinée du côté du frein, elle le pousse et il se met en position frein de parking, donc c'est bien ça.
Je ne savais pas qu'il était possible de rouler avec la poignée semi-relevée (sans anti-lacet), j'avais pensé à faire comme ça pour aller chez le concess (25 bornes), mais surtout pas car même relevée en position freinage ça touche quand même encore, et là si ça touche ça "déverrouille" carrément et là ça "désattelle direct", (bon il y a quand même un bon 75Kg en flèche), ça relèverait pas facilement mais je ne veux pas faire le test :roll:

@ Bonaud: tu sais je ne suis pas un procédurier, j'ai un caractère "basé sur la confiance", je sais bien que ce n'est plus trop d'actualité, et plutôt en voie de disparition :roll: , mais je préfère toujours "un mauvais arrangement à un bon procès", mais on ne se refait pas.
@ Michel: je vois ta réponse à l'instant, donc il y a bien un souci de ce côté, et tu vois en regardant dessous, je vois que le dessous du timon a déjà été démonté (il manque une ou deux rondelles), alors qu'elle est sensée n'avoir partiquement jamais servi :roll: .
J'espère que ça va se régler cet aprem ou au moins dans la semaine :roll:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Pat16

Message par Pat16 » 22 mars 2010 14:13

moi aussi j'y avais pensé un instant (installer un système pour verrouiller le levier de frein à main),
mais mauvaise idée en cas de rupture d'attelage, le câble ne pourrait plus serrer le frein à main :roll:

et hier soir pour rentrer j'avais mis une ficelle (pas énorme) pour empêcher le levier de frein de repartir, en cours de route elle a pété, donc une certaine force :roll:
je pense plutôt à un défaut connu aussi.

effectivement chez Carav.lair il me semble avoir entendu aussi "chez nous on ne monte pas Win". :roll:
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 14:17

@ Pat16

Moi aussi je préfère un arrangement à un mauvais procès...

Mais il faut tout de même prendre certaines précautions, et garder des preuves au cas où....

Hors une LRAR de "mise en demeure" compte juridiquement comme étant l'information officielle du défaut constaté...
De plus, bien souvent, elle fait réagir son destinataire, même s'il n'avait pas réagi (volontairement ou non !) jusque là...

Tiens nous au courant de la suite donnée par ton concessionnaire, mais est-ce ouvert aujourd'hui LUNDI ???

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 mars 2010 14:23

Re,

Beaucoup concessionnaires sont ouvert le lundi particulièrement la partie atelier.

@ Pat
Si peut prendre une autre photo et sur d'autres angles de vus, ça pourrais mieux aider d'autres membre à mieux comprendre. :wink:
Même si j'ai mi un lien dans le message d'hier qu'un autre membre à le même problème : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=11603
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 14:24

Pat16 a écrit :moi aussi j'y avais pensé un instant (installer un système pour verrouiller le levier de frein à main), mais mauvaise idée en cas de rupture d'attelage, le câble ne pourrait plus serrer le frein à main...
Là je ne te suis pas...

La poignée du frein à main n'a rien à voir avec le frein de secours, lequel est déclenché par le câble de rupture et souvent attaché plus en arrière, en particulier à l'arrière du timon ???

Le montage Hobby serait-il différent ???

Image

Serge

michel88

Message par michel88 » 22 mars 2010 15:21

+1 le levier de frein de parc est independant du freinage d'urgence
par cable
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 mars 2010 15:23

Re,

Je dis ce que j'ai retenu en tête du système de la remorque,
En cas de rupture de l'attelage, le câble rouge actionne les freins de la remorque donc le levier du frein de parking ce dresse car je crois que l'anneau du câble.

Sur cette image, ont peut voir ou est attaché le câble rouge qui va actionner les freins en cas de rupture de l'attelage :
Image

Je ne sais pas si pareil sur les HOBBY mais ça doit fonctionner de la même manière :

Source de l'image : http://www.remorques-tournier.com/sites ... x?Cle=2806
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 22 mars 2010 15:40

@ freteurr

Tout dépend où le câble de rupture est raccordé sur le système de câbles des freins....

Je n'ai pas de gros plan de mon Adria pour cet endroit et serais bien en peine de te le dire....

Par contre entre ta photo et le schéma que j'ai mis, il y a des différences certaines !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »