Panneau solaire portable ou fixe

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Prada7
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2022 11:41
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par Prada7 » 03 mai 2022 18:08

Bonjour,

Oui, effectivement, sois 2 X 120 W ou bien 240 W qui existent sous ce format. D'ailleurs cette marque ECO-WORTHY à l'air pas mal et fiable, je suis tombé sur un site pas mal qui argument le produit sur https://equipe-economie.fr qui informe pas mal le produit en question et pas que sur le milieu du panneau solaire en général.
Je devrais les commander d'ici peu.

Merci beaucoup :D ===3
La vie est synonyme d'allumette auquel celle-ci ce consume, alors profitons de chaque instant présent.

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par prat » 13 mai 2022 09:59

J'ai installé un panneau solaire sur le toit. Oui, il vaut mieux percer que coller (ou les deux ...) Avec les colles actuelles le problème est ,après quelques années si besoin, décoller ... Panneau rigide. Ne pas coller un panneau flexible, jamais.

En fait, le problème n'est pas tant le panneau solaire, aujourd'hui ils sont dans l'ensemble assez fiables et les prix contenus. Et l'installation n'est pas vraiment compliquée. Le vrai problème c'est la ou les batteries, lourdes, il faut trouver un emplacement, et puis très vite assez chères. Et d'une durée de vie très variable.

Pour commencer, un calculateur très utile (il y en a d'autres)
https://www.elysun-store.fr/calculateur-puissance.html

On voit souvent trop puissant ...
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Prada7
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2022 11:41
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par Prada7 » 07 sept. 2022 19:51

Bonsoir,

Super message très instructif concernant l'installation de panneau solaire sur un temps avec le temps. Et ainsi, oui, les coûts sont assez conséquents, mais malgré tous si le matériel est assez correct sur le long terme, c'est un investissement très concret.

A bientôt :D :D
La vie est synonyme d'allumette auquel celle-ci ce consume, alors profitons de chaque instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Prada7
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2022 11:41
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par Prada7 » 15 sept. 2022 14:49

Bonjour,

De plus, pensez-vous que des bénéficiaires comme nous qui on installer des panneaux solaire photovoltaïque peuvent avoir une aide du gouvernement en tant que prime ?

Merci de vos retours. :D :D :D :D
La vie est synonyme d'allumette auquel celle-ci ce consume, alors profitons de chaque instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par Papy80 » 15 sept. 2022 18:15

:oops: Tu rigoles ou quoi ? :mrgreen:
Pour un panneau solaire sur une caravane ou un camping-car tu peux toujours rêver :lol: ,
et puis tant que tu y es pourquoi pas un chèque énergie pour le Go de ton véhicule
et un bon de vacances pour le séjour au camping des fois ?
:roll: remarques tu peux toujours essayer ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Prada7
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2022 11:41
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par Prada7 » 12 déc. 2022 15:38

Bonjour,

Oui, effectivement, j'ai mal formulé ma question, car je n'ai pas précisé que c'est pour mon pavillon et non mon camping-car cela est absurde, bien sûr. Du coup, est-il possible d'avoir des subventions sur les panneaux solaires sur les toits de "maison" ?

Merci d'avance :D
La vie est synonyme d'allumette auquel celle-ci ce consume, alors profitons de chaque instant présent.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par blancoco » 12 déc. 2022 17:44

Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

toufou26
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2022 17:57

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par toufou26 » 26 janv. 2023 16:20

mimile a écrit :
20 avr. 2022 17:53
Je suis en pleine interrogation également au sujet d'un panneau solaire. Un panneau mobile qui pourrait également me servir quand je suis à la maison. Ayant deux convertisseurs 12V Dc ---) 240V Ac, un panneau en 12V me conviendrait, simplement je m'interroge sur la qualité des signaux en sortie des convertisseurs, et je n'ai pas d'oscilloscope pour contrôler.

Les convertisseurs (qui ne sont pas des "pure sign waves") ont-ils vraiment des signaux dégueulasses ? Quelle serait la qualité du signal si je m'offrais un panneau solaire en 240V direct ?

Moi j'utilise les panneaux solaires portables Jackery.

https://amzn.to/3ewhAfz

L'avantage c'est que tu peux les utiliser à la maison.
J'ai couplé ça avec un générateur solaire Jackery 2000 Pro et j'ai du coup une sacrée réserve.
Tout est incorporé le pure sinus, le BMS etc...
Ca a un coût mais j'utilise le tout à la maison pour les tailles et autres

Avatar de l’utilisateur
Prada7
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2022 11:41
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par Prada7 » 01 févr. 2023 15:46

Bonjour,

J'ai pu voir votre proposition de panneau solaire eco-worthy ils ont l'ai pas mal. Cependant, est-ce que c'est une marque reconnue ? Car j'aimerais des panneaux solaires made in France

:D :D
La vie est synonyme d'allumette auquel celle-ci ce consume, alors profitons de chaque instant présent.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par blancoco » 01 févr. 2023 17:53

Panneaux français ? :mrgreen: eco worthy mes cousins en on, fonctionne sans souci :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par BNCC » 13 févr. 2023 18:23

Bonjour chers caravaniers,

Je rejoins les échanges sur ce sujet.

Tirant les enseignements de l'équipement de notre nouvelle caravane et de son utilisation cet hiver, j'ai réfléchi à l'adjonction de panneaux solaires permettant de recharger la batterie autonome en roulant, en complément de la charge du véhicule, puisque c'est le cas sur les La Mancelle. Ainsi, une utilisation sans réserve de la batterie durant deux escales en "terrain libre" (involontaire, un camping prétendu ouvert était fermé pour la seconde étape à Albertville) m'ont permis d'évaluer à 24 heures la capacité de fourniture d'énergie suffisante par la batterie, avec environ 8 heures de charge en traction (ce qui permet de récupérer environ 0,5-0,6 V). Les équipements ont cessé de fonctionner lorsque la batterie est "tombée" à 9 V environ.


J'ai donc pu discuter avec plusieurs caravaniers déjà équipés ou ayant de solides connaissances en électricité (merci de votre écoute et de vos réflexions), échanger également avec mon concessionnaire (ACL 78 pour ne pas le citer) et prospecter.
Ces discussions que j'ai terminées avec un technicien du fournisseur que j'ai finalement choisi (j'y reviendrai) m'ont permis de lever les doutes concernant un éventuel conflit de charge entre les panneaux et l'alternateur du véhicule durant la traction, mais aussi de fixer le niveau de puissance de l'équipement rapporté à la consommation de notre installation. Pour mémoire, nous sommes équipés d'un réfrigérateur à compression, du combi 6 E et de différents accessoires (télévision, respirateur pour les apnées et évidemment aide à la manoeuvre utilisée au départ), tout en 12 V. Le recours à l'énergie solaire de complément devient intéressant notamment pour les étapes courtes y compris en camping, vu la hausse parfois énorme du tarif de l'électricité à la nuitée, ou l'hivernage. Car se pose la question au départ comme à l'arrivée de l'énergie disponible pour faire fonctionner l'aide à la manoeuvre.

J'ai porté mon choix sur un équipement de deux panneaux rigides pour une puissance de 200 W. Concernant le fournisseur, j'ai opté pour le site Watt-u-need, en Belgique, qui présente de nombreux atouts: la modularité de ses offres, les prix (aucun site français ne pouvait le concurrencer à qualité égale de matériel) et un service de conseil efficace et disponible. J'ai pu ainsi à partir d'un kit proposé en ligne (prêt-à-porter) dialoguer d'abord par messagerie puis par téléphone avec un technicien commercial qui m'a produit un devis sur mesure.
A la sortie, pour une facture d'environ 420 € transport compris, j'ai un ensemble complet (y compris les accessoires de pose des panneaux). J'ai le devis à la disposition de chacun souhaitant le consulter à toutes fins utiles.

Un peu long peut-être, mais il me paraissait utile de vous faire le retour de toutes ces discussions et de leur conclusion, pour ceux qui seraient intéressés
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par BNCC » 13 févr. 2023 18:27

Voici le devis
Bonne lecture
Pièces jointes
Devis-panneaux-solaires.jpeg
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par BNCC » 31 juil. 2023 19:42

Bonjour chers caravaniers,

Petit retour d'expérience après installation de mes 200 w de panneaux et utilisation en juin/juillet.

Pleinement conforme aux attentes. Je ne me branche même plus sur le secteur lorsque j'arrive chez des amis.
Conditions d'utilisation: réfrigérateur à compression, ventilation du Combi 6, éclairage intérieur et aide à la manoeuvre.
Batterie bien chargée. Jamais sous 12,5 V, souvent au dessus de 13V, avec une utilisation assez intensive du réfrigérateur (que du bonheur au passage...) et de la ventilation par fortes chaleurs.

Précision: pas de conflit de charge entre la voiture en traction, le transformateur et l'installation solaire.

Certes, un investissement au départ, mais une utilisation concluante tant pour l'utilité en itinérant que la puissance installée.



Bruno
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par blancoco » 01 août 2023 10:02

Et tu as quoi comme batterie ? Pour les panneau y des bons prix sur les 400w chez choc discount et allo solar (un peu + de 100€ le 400w)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Panneau solaire portable ou fixe

Message par BNCC » 01 août 2023 17:44

La batterie d'origine installée par La Mancelle pour le Truma SX, à décharge lente.
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Répondre

Revenir à « Electricité »