FAUTES ou FOTES d' hortographe

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

giben64

Re: FAUTES ou FOTES d' hortographe

Message par giben64 » 19 févr. 2016 16:39

Bonjour à tous, et avec un peu de retard en raison de difficultés informatiques, voici quelques lignes sur la problématique des éléments de réforme de l’orthographe proposée, depuis 1990 (!) par l’Académie Française…D’abord dire que c’est une bonne chose, car la règle d’évolution de toutes les langues est la simplification, et les propositions de l’Académie vont en ce sens. L’application des modifications simplificatrices ne sera pas une obligation ; certains éléments rentreront progressivement dans les habitudes d’écriture, sans aucun appauvrissement du sens…Avant les règles imposées par les grammairiens du 17ème siècle, on pouvait écrire de nombreux termes de plusieurs façons (ex : dans le dictionnaire de Furetières (1783) et dans celui de l’Académie Française (1780) ; par exemple, on trouvait le terme désignant le fait de s’installer dans un autre lieu d’habitation, à l’entrée lexicographique « emménagement » mais aussi, et dans le même dictionnaire à « amménagement » ! N’oublions pas que, contrairement aux titres provocateurs des journaleux ordinaires, il ne s’agit aucunement d’une réforme mise en place par le Ministère de l’Education Nationale, mais de recommandations, que les éditeurs, 26 ans plus tard ( !) ont décidé de prendre en compte pour les prochaines parutions de leurs manuels scolaires, à partir de la rentrée scolaire 2016…Prenons l’exemple de « nénuphar » dont l’opportunité d’écriture en « nénufar » scandalisent certains « défenseurs » de notre belle langue ; l’Académie Française, en proposant cette possibilité ne fait que revenir au terme qui figurait dans ses dictionnaires avant l’année 1932 ! La publication du nouveau dictionnaire de l’Académie n’est pas encore à l’ordre du jour, et c’est donc toujours cette orthographe qu’il faudrait retenir ! Ce terme avait été introduit, par le latin médiéval, d’une manière fautive en « nenuphar », alors que c’était un terme qui provenait de langues orientales et ne pouvait donc comporter de « ph »….D’autre part, sommes-nous choqués par la possibilité qui nous est offerte d’orthographier « clef » ou « clé » ???? La grande règle de l’évolution des langues , quand des soi-disant puristes ne s’en mêlent pas, est la simplification, et nous en trouvons de très nombreuses occurrences, par exemple avec les emprunts à d’autres langues (ex : week-end, que personnellement, je continuerai à écrire avec le trait d’union par habitude), ou encore par des mots tronqués ou plus courts (ex : frigo, plutôt que réfrigérateur, ou encore, « aller au ciné » plutôt qu’au cinéma, qui est lui-même une simplification de « cinématographe » ; ne parlons pas de « cinoche » qui est une dérivation sur le modèle de « valise / valoche » créé par les gavroches des années 1870….)…Ne craignons rien pour nos enfants ; comme nous, ils sauront prendre en compte les différences et faire les choix opportuns….Je m’étonne qu’autant de gens s’offusquent des modifications orthographiques, lorsque je me rappelle que dans mon enfance, l’orthographe était qualifiée de « science des ânes » aux yeux de tous ceux qui réussissaient dans la vie par des carrières de techniciens ou d’ordre scientifique ou économique ! Mon intervention est déjà trop longue et sans doute vous lasse-t-elle, sinon j’aurais aussi pu évoquer pourquoi les élèves qui obtenaient le Certificat d’Etude il y a une cinquantaine d’années faisaient moins de fautes que nos écoliers du même âge….Bonne journée à tous, avec les mots de nos bonheurs et sans les maux de nos ennuis….

blancoco
Pays : France

Message par blancoco » 19 févr. 2016 18:22

Oui tout ça est vrai et c'est du bon sens pour une langue vivante du moment qu'on ne tombe pas dans le langage SMS ! Comme disait Gunthern l'époque 5 fautes = zéro paraît invraisemblable maintenant il faut un juste milieu, l'orthographe ne fait pas tout non plus...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Message par Bonaud » 19 févr. 2016 18:26

@ blancoco

Et pourtant, un CV avec des fautes a peu de chances d'obtenir une suite favorable...

C'était ainsi chez Alcatel à la fin des années 90, j'en voyais passer entre 500 et 600 par mois (des CV), et je connaissais la suite donnée à chaque, de la poubelle à la convocation pour un entretien...
(en tant qu'employé administratif à la division R.H., et je sous-traitais les réponses vers un CAT après décisions du R.H. !)

Serge

blancoco
Pays : France

Message par blancoco » 19 févr. 2016 20:57

Oui mettre de côté quelqu'un pour une faute d'orthographe je trouve ça un peu nul, il y a faire des fautes et faire trois fautes par mots etque ce soit illisible..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Message par Bonaud » 19 févr. 2016 21:12

@ blancoco

Disons qu'il y a faute et faute, et poste à pourvoir et poste à pourvoir...

Puis à partir du moment où il doit y avoir une sélection (cas des postes à pourvoir -ou pas-), tous les critères entrent en ligne de compte...

Dans ces années là, ce n'était pas des travailleurs manuels que recrutait Alcatel, au contraire, ceux-ci étaient victimes des "plans sociaux"...

Serge

viscarien

Message par viscarien » 20 févr. 2016 21:21

Pour en revenir aux fautes proprement dit,je constate que sur ce forum et sur d'autres les majuscules sont absentes de beaucoup de posts.
Pour commencer une phrase après un point ou pour écrire un nom propre on emploie des majuscules!
Vive la France ! ===8
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »