Batterie "AGM" à 100% de décharge

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Menhir22

Re: Batterie "AGM" à 100% de décharge

Message par Menhir22 » 10 oct. 2014 19:12

oui,

en théorie,

est-ce que quelq u' un a déjà vérifier si le 11 est bien la masse du frigo ????????? ===2

LP

Pascal

Message par Pascal » 10 oct. 2014 19:17

Il y a eu un changement.
Autrefois, le plan des prises 13 broches ne mentionnait rien pour le plot 11 et 12. Et depuis peu d'années, on voit des plans avec le plot 11 comme masse du frigo.

Sur mes voitures/caravanes, jäai mis le 12 en + permanent et le 11 en masse. 9 et 10 étant +APC. (qui sert à pas grand à part charger la batterie voiture)
Image

sacav1
Pays : France

Message par sacav1 » 17 oct. 2014 12:58

Merci pour toutes ces infos.

Je vais changer la prise caravane par une 13 broches en faisant bien attention de mettre les fils sur les bons plots, mais avec la table de correspondance ça devrait aller !
Comme ça on pourra refroidir le frigo en roulant.

Pour ce qui est du frgo, pensez vous qu'il vaut mieux à l'étape le faire tirer sur la bouteille de gaz ou sur la batterie auxiliaire (montage simple sans panneaux) ?
De plus, savez vous combien de temps faut il pour recharger une batterie (100Ah) à la maison avec un chargeur classique ?

Merci :)
Citroën C3 Picasso 110ch 1.6
Caravelair Odyssea 400 de 1998, PTAC 950kg, PV 840kg (Cadeau de mariage :) !)

Papy80

Message par Papy80 » 17 oct. 2014 13:23

Pascal a écrit :Il y a eu un changement.
Autrefois, le plan des prises 13 broches ne mentionnait rien pour le plot 11 et 12. Et depuis peu d'années, on voit des plans avec le plot 11 comme masse du frigo.

Sur mes voitures/caravanes, jai mis le 12 en + permanent et le 11 en masse. 9 et 10 étant +APC. (qui sert à pas grand à part charger la batterie voiture)
:oops: Donc tu n'as pas branché selon le Shéma normalisé en 13 broches :roll: Pourquoi ce branchement particulier :?: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 oct. 2014 13:59

sacav1 a écrit :Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui est du frgo, pensez vous qu'il vaut mieux à l'étape le faire tirer sur la bouteille de gaz ou sur la batterie auxiliaire (montage simple sans panneaux) ?
De plus, savez vous combien de temps faut il pour recharger une batterie (100Ah) à la maison avec un chargeur classique ?

Merci :)
quelle capacité , la batterie ???
quelle puissance le frigo ???

à l' étape, combien de temps, 2 à 3 h, une nuit, si trop long, passe au gaz

charger 100 Amp, chargeur au mini 10 Amp, le temps, c' est suivant la décharge de la batterie, question difficile à répondre

LP

Guile

Message par Guile » 17 oct. 2014 14:21

Je ne reste jamais sur le 12v arrêté. Tout d'abord parce que la voiture est câblée uniquement en APC (les bornes 9 et 10), et en plus parce que ma batterie interne est trop petite (4 Ah, mais j'en ai plusieurs).

Normalement, la batterie interne de la caravane de devrait pas être reliée au 12v du Frigo.

Donc même pour 15 minutes, je passe sur le gaz.

Pour un frigo AES, c'est automatique (pourvu qu'on ai ouvert la bouteille de gaz). Pour un frigo piezzo comme le mien, le plus long est d'enlever les 2 yaourts qui gênent le verre pour surveiller la flamme ! :lol:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

sacav1

Message par sacav1 » 17 oct. 2014 15:08

LE PARRAIN a écrit :
quelle capacité , la batterie ???
quelle puissance le frigo ???

à l' étape, combien de temps, 2 à 3 h, une nuit, si trop long, passe au gaz

charger 100 Amp, chargeur au mini 10 Amp, le temps, c' est suivant la décharge de la batterie, question difficile à répondre

LP
Ma question sur le temps de charge était dans l'hypothèse d'une batterie de 100 Ah complètement à plat (100% de décharge).
En ce qui concerne le frigo je ne connais pas sa puissance mais je sais juste que c'est un petit frigo electrolux piezzo (je pense classique) de 98 avec la petite flamme bleue en bas à gauche derrière les yahourt :wink:

Pascal

Message par Pascal » 17 oct. 2014 16:03

Papy80 a écrit :
Pascal a écrit :Il y a eu un changement.

Sur mes voitures/caravanes, jai mis le 12 en + permanent et le 11 en masse. 9 et 10 étant +APC. (qui sert à pas grand à part charger la batterie voiture)
:oops: Donc tu n'as pas branché selon le Shéma normalisé en 13 broches :roll: Pourquoi ce branchement particulier :?: ===2
Parce que je veux une liaison de grande puissance pour charger en roulant. D'où l'utilisation des plots 9 et 10 en +APC.
Pour les plots 11 et 12 (qui quand j'ai fait le branchement était marqué comme libre , un me sert pour la masse (car sur la masse j'ai le courant retour des plots 9 et 10 mais aussi des feux de signalisations). Et l'autre pour le plus permament où un fil de 1.5 suffit (max 1A de courant de charge de la batterie voiture).
Et cela reste donc compatible avec une 13 broches standard sauf que le +12 est seulement un APC. Mais aucun soucis pour les feux de signalisation donc pas de soucis quand je prend une caravane autre ou une remorque (avec 7 via un adaptateur)
Image

Guile

Message par Guile » 20 oct. 2014 11:52

Si je comprends bien, le plot 12 te sert pour charger la batterie moteur avec le panneau solaire. C'est çà ?

Mais je ne comprends pas : il est branché en APC ?

Pourquoi ne pas avoir branché ce système de charge sur le plot 9 ou 10 dans ce cas là ?

Pascal

Message par Pascal » 20 oct. 2014 11:59

Oui, le plot 12 sert à charger la batterie voiture via le panneau solaire de la caravane (et éventuellement via un chargeur quand la caravane est équipée d'un chargeur avec 2 sorties). Et aussi de savoir la tension de la batterie voiture dans la caravane. Mais là, il s'agit d'un plus permanent et non d'un APC
Je voulais avoir les deux plot 9 et 10 en +APC afin d'avoir une charge en roulant la plus efficace possible donc d'utiliser 2 bornes.
Image

Guile

Message par Guile » 20 oct. 2014 13:20

Je comprend !

Je suis aussi pour le APC sur les bornes 9 et 10. Ça évite les surprises le matin au démarrage ! :lol:

Et effectivement, les bornes des prises remorque ne sont pas très épaisses et ne passent pas énormément de puissance. D'où l’idée de les doubler.

L'autre solution pourrait être d'avoir des gros 12v permanents et de les commander avec le APC qui jouerais le rôle de commande de relais. Un 9 et un 12 par exemple. Dans ce cas, tu peut recharger la batterie voiture à l'arrêt via un permanent tout en dissociant les deux batteries avec l'apc en 10.

Je me trompe ?

Pascal

Message par Pascal » 20 oct. 2014 13:24

Non....
Dans l'absolu, l'idéal sera une connectionde fortes puissances pour le 12v et un petit fil de bus de données pour faire communiquer voiture et caravane.
J'aurai pu aussi faire comme tu dis, deux permanents de fortes sections et utilisé un petit fil comme signal de commande. Cela revient quasiment au même.
Le seul avantage que j'ai sur mon approche, c'est de pouvoir commander de la voiture les broches 9 et 10.
Image

Guile

Message par Guile » 20 oct. 2014 15:27

C'est certain que pouvoir contrôler les circuits peut se révéler bien pratique ! Je préfère quasiment toujours les systèmes manuels aux automatismes.

sacav1

Message par sacav1 » 22 oct. 2014 15:48

bon pour moi c'est le début des opérations. j'ai changé la 7 broches de la caravane par une 13 broches mais je suis tombé sur 2 trucs louches :
- sur la 7 broches un petit morceau de câble gris reliait le plot de feu de position gauche avec le feu de position droit
- ce petit câble gris semble avoir été récupéré d'une 8eme câble gris qui etait avec les 7 autres, mais non branché du coup

j'ai donc 3 questions :
- a quoi sert ce 8eme câble de couleur grise non branché alors que la prise de base est une 7 broches ? (caravane caravelair odysea 400 de 98)
- faut il sur le branchement 13 broches que je mette aussi un câble entre le feu de position gauche et droit ?
- a quoi sert cette liaison entre les feux de position que j'ai découverte ?

merci :)

Pascal

Message par Pascal » 22 oct. 2014 15:53

Clairement le précédent proprio a remplacé une 13 par une 7.

Logiquement, ce 8ème cable doit être soit le +12v soit l'anti-brouillard

Pour la deuxième question, non, il doit y avoir deux cables distinct entre veilleuse gauche et droite

La dernière question, c'est que pour diverses raison sur le montage les 2 veilleuses G et D était sur le même plot....
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »