Sonde Ultra Heat

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Sonde Ultra Heat

Message par freteurr » 27 oct. 2014 14:04

Lorsque tu avais été cherché la 560 UFf, c'était le réservoir d'eau rempli d'eau, ça délestait le poids en flèche, surtout avec 50 litres d'eau
Avec la 650 UFf, c'est la pression des pneus trop faible.

La commande du Ultra Heat dans le placard. :roll:

Pour ce qui nous concerne, pour notre Ultra Heat, nous avons rajouté un un autre thermostat. ===8 ===8
Et bien oui, celui du ultra heat à été mal placé, intégré dans la cloison de la penderie
Bonjour,
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 27 oct. 2014 17:58

boitier ultra heat dans placard,

déjà vu ===7 mais avec une sonde déportée, tu peux la laisser en place

1 kgs de pression, l' air est cher en ce moment

à plus de 50%, je constate qu' il y a toujours des malversations sur les roulottes neuves :evil:

moi pas de surprise,je visite, je prend , je modifie :mrgreen:

LP

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 oct. 2014 18:02

L' Ultra Heat, c'est nous qui l'avons installé.
Mais pour Thithi, sans doute la concession, mais je n'avais jamais vu à l'intérieur.
Bonjour,
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 27 oct. 2014 19:01

avez vous remarquer la sonde déportée cachée derrière les coussins ?
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 oct. 2014 19:06

J'avais bien remarqué, ===8 ===8
Bonjour,
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 27 oct. 2014 19:31

ben oui,

comme cela, on ne peut pas te la faucher :mrgreen: :mrgreen:

et de plus, elle est bien au chaud

LP

christ31530

Message par christ31530 » 01 déc. 2015 10:00

bonjour,
je réouvre le sujet car dans la nlle caravane j'ai l'ultraheat , que j'ai pu tester une dixaine de jour,
et j'ai "tout pareil" mauvaise position, influence de l'interieur de la penderie, et effectivement mauvaise qualite de la sonde quant a sa sensibilite
bref j'ai vu les solutions existantes
1)rallonge pour deporter tout le boitier (reste le PB de la sensibilite)
2)sonde deportee , 4m insuffisant pour ce que j'envisage si j'ai bien vu le jack de raccordement il doit se connecter sur le boitier dans le chauffage
3)thermostat sans fil en sortie du disjoncteur, je me dit que la sonde d'origne "m'emm..." même forcée à fond
j'opterai bien pour la 1ere solution avec un morceau de fil telephonique, mais je garderai cette sonde médiocre
décidemment c'est ni fait ni a faire....
je continue à réfléchir
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

maTTaw

Message par maTTaw » 01 déc. 2015 15:53

Bonjour,

Les mêmes questions et options que moi il y a quelques semaines :D Voici ce que j'ai fait :

Sur mon Eriba avec UltraHeat monté à l'usine, la commande est également sur une paroi de la penderie (au plus simple en fait).
Ceux qui ont un UltraHeat le savent peut-être, il est souvent mal monté car la commande qui contient la sonde de T° est contre la penderie. Cette dernière emmagasine la chaleur plus vite que le reste de l'Eriba et le chauffage eléctrique se coupe trop tôt.

Pour palier ce problème et pour bénéficier d'un mode hors gel pour cet hiver (elle va dormir dehors   :cry:  ) on peut monter un Thermostat programmable qui shunte l'alimentation électrique de l'UltraHeat (idée reprise d'un autre forum ;) ).

J'ai opté en complément pour un thermosat sans fil Otio 6220 et j'ai déplacé le thermostat d'origine UltraHeat afin qu'il ne soit plus dans la penderie.

Une fois installé on met le thermostat d'origine à fond, c'est le nouveau boitier de commande qui va tout gérer  :super:

Le récepteur qui coupe/allume l'UltraHeat caché dans la penderie :

Image

Pour la partie émetteur : On enlève la commande de l'Ultraheat sur la penderie :

Image

On part à l'atelier fabriquer le petit tableau qui contiendra :
- la commande de l'Ultraheat
- Le thermostat programmable
- Une prise 12V
- Un voltmètre avec son bouton de test pour se rassurer les soirs de camping "sauvage"

Image

Image

Montage à blanc avant peinture pour s'assure que ça passe (je vous passe les différents prototypes  :Jumpy: ) :

Image

Après peinture des éléments, montage côté penderie : la sonde du thermostat d'origine ne sera plus perturbée par la chaleur dans la penderie et ne risque plus de se couper avant le nouveau thermostat programmable :

Image

Côté face et vue d'ensemble floue  :happy1: :

Image

Image

La partie 12V ne sert que lorsque l'Eriba est raccordée à la voiture, j'ai pris l'alimentation électrique sur la borne 13 du boitier BIP (en intercalant un fusible). Il s'agit du +12V permanent provenant de la voiture.
Image

christ31530

Message par christ31530 » 01 déc. 2015 16:51

bonjour,
belle présentation, et travail soigné, j'aime ca,
bien vu la partie 12V, avec le bouton de test, dans mon ancienne jamais mis deux points de test (pour un multimetre) raccordés à l'arrivée du frigo pour verifier les variations éventuelles du 12V
dans celle là je ne sais pas encore ce que je vais découvrir...
par contre j'ai peur, comme je disais, qu'avec ce montage la sonde d'origine ne joue des tours, même réglée à fond, surtout qu'elle est au même endroit
tu as fais des tests ?
personnellement, j'envisage la sonde (je ne sais pas encore quelle solution) en position 1 facile a faire mais en face du chauffage bien que pres de la porte, ou en position 2 l'ideal, mais plus compliqué à faire, car il faut passer le frigo et la SdB, je n'ai pas encore analyse finement

Image
Christian
Image

maTTaw

Message par maTTaw » 01 déc. 2015 17:20

Merci ;)

Je n'ai pas fait de test mais en théorie le comportement est amélioré car l'arrière de la commande n'est plus dans la penderie avec mon support.
Pour tes différentes pistes, je pense qu'en face du chauffage ce n'est pas bon, le rayonnement de ce dernier risque de perturber la mesure de T° (et donc couper le chauffage trop tôt).
L'autre piste semble meilleure même si le passage du cable est plus compliqué. Quoique tu peux te servir des accès extérieurs (grilles frigo et cassette WC) pour faciliter le passage du cable.
Image

pierre deschamps

Message par pierre deschamps » 01 déc. 2015 18:38

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai eu ce problème de sonde sur le côté de la penderie.
Comme le fil de commande fait presque deux mètres j'ai déporté cette sonde dans une étagère pour qu'elle ne subisse plus l'influence directe du chauffage.
Maintenant, c'est un plaisir d'avoir une température bien régulée, car la sonde (thermostat) se déclenche quand il faut...
Je règle à 7 ou 8 maxi dans la journée et entre 5 et 6 la nuit...
Cordialement,
Pierre

christ31530

Message par christ31530 » 01 déc. 2015 20:17

donc pour toi la sonde est assez sensible (delta de temp ON/OFF) acceptable
je n'aurais que la longueur de fil à gerer
Christian
Image

pierre deschamps

Message par pierre deschamps » 01 déc. 2015 20:40

A mon avis il faut une distance de 70cm à 1.00m/corps de chauffe

Menhir22

Message par Menhir22 » 01 déc. 2015 20:43

Comme le fil de commande fait presque deux mètres

je suis surpris pour les 2 m, le mien fait au minimum 3 m vu la distance entre le chauffage et le thermostat, c' est un montage première génération, c' est peut-être plus long à l' époque

Pierre

pierre deschamps

Message par pierre deschamps » 01 déc. 2015 21:26

En fait pas mesuré exactement la longueur du fil.
J'ai d'abord débranché la sonde (attention ensemble fragile) puis j'ai fait un trou entre la penderie et le placard (diamètre 12 ou 13) puis un second trou au niveau d'une étagère (sur la partie la moins visible) un petit boitier discret et ça fonctionne....
A la place de la sonde j'ai placé l'interrupteur qui commande le chargeur de batterie...
C'est un professionnel qui me l'avait installé, j'avais insisté pour que la sonde soit loin du Truma, mais il en a fait qu'à sa tête.... par simplicité...
Après ma modif je lui ai montré et testé le chauffage... Il m'a dit que j'étais maniaque...
A l'allumage on avait vite fait 22 à 25 degrés puis 30' plus tard 17 ou 18 degrés (donc pas trop satisfaisant) c'est peut-être ça être maniaque...
Bon courage à tous ceux qui vont entreprendre la modif (si elle est possible).
Cordialement,
Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »